Carbonara aux Sardines

Nadji

Je suis toujours en quête de nouvelles saveurs ou à tester des recettes dont le mélange de saveurs m'interpelle comme ici pancetta, fromage/oeufs et sardines.
J'ai extrait cette recette du livre "Le meilleur de la cuisine espagnole"  (aux Editions  de L'Homme) de Marie-Fleur St-Pierre.
Marie-Fleur St-Pierre  dirige 2 restaurants à Montréal : Le Tapeo, bar à Tapas et du Meson , restaurant général espagnol.
Dans ce livre,  Marie-Fleur propose plus d'une centaine de recettes originales et pleines de saveurs : tapas, cocas, salades, grandes assiettes festives et nombreux desserts qui nous feront voyager sous  le chaud soleil ibérique.
J'ai inauguré ce livre en testant cette carbonara aux sardines : un plat très simple à faire et économique.  Je n'ai pas mis de pancetta qui apporte certainement d'autres saveurs.
Côté sardines en conserve, j'ai utilisé une nouveauté   des Trésors des Dieux , de la maison Gendreau : Sardines à l'huile d'olive et aux Algues bio.
Les Algues donnent un goût très agréable aux  sardines.
J'ai déjà parlé de ces produits lors de précédents billets ici , ici,  et ici.
Cette Carbonara est très bonne et je l'ai trouvée aussi bonne le jour même que le lendemain.
J'ai opté pour une version plus "light" en omettant la pancetta mais pour les non-consommateurs de porc, je pense que de la chair de  merguez pourrait éventuellement remplacer  la pancetta ou le jambon. A tester. 

INGRÉDIENTS :
  • P/4 pers.
  • 125 gr de fromage manchego râpé
  • 5 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 90 gr de pancetta ou de jambon Serrano en petits cubes (pas mis)
  • 5 gousses d’ail écrasées
  • 1 cuillère à soupe de poivre fraîchement moulu
  • 2 boites de 106 gr de sardines à l’huile grossièrement hachées (Sardines aux Algues Bio de Les Trésors des dieux)
  • 450 gr de Cappellini (spaghetti très fins).(Normaux  pour moi)
PRÉPARATION :
Mélangez le fromage et les jaunes d’œufs dans un bol. Réservez.
Versez l'huile dans une poêle. Faites chauffer à feu moyen.
Ajoutez les cubes de pancetta (ou de jambon), l'ail et le poivre.
Faites revenir environ 5 min ou jusqu’à ce que la viande devienne croustillante.
Ajoutez les sardines et retirez la poêle du feu. Réservez.
Pendant ce temps :
Remplissez une grande casserole d’eau. Menez à ébullition. Salez. Ajoutez les pâtes.
Laissez cuire selon le temps indiqué sur le paquet (3 min).
Prélevez 125 ml d’eau des pâtes (1/2 tasse). Égouttez les pâtes.
Remettez la poêle sur le feu. Ajoutez les pâtes dans la poêle. Réduisez le feu à doux.
Ajoutez le mélange fromage et 60 ml d’eau de cuisson des pâtes.
Mélangez sans arrêt jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux, mais sans que les jaunes d'œufs coagulent.
Si le mélange est trop épais, ajoutez de l'eau de cuisson.
Arrosez de jus de citron et servez de suite.


DÉGUSTEZ.



Enregistrer un commentaire

4Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Une recette originale. Elle me plait beaucoup.
    A+
    Sidonie

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette me paraît excellente et change de celle que l’on voit habituellement bravo ma belle et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bellah. Effectivement la recette est originale.
      A bientôt

      Supprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !