Asperges rôties aux amandes, câpres et aneth (Ottolenghi)

Nadji

Lors d’un précédent billet, je vous avais parlé des 
asperges sauvages qu’un collègue m’avait ramenées d'Algérie (ici).
L'avantage de ces asperges est la finesse de leur tige (exception faite du bout qui pourrait être dur et qu'il suffit de couper) qui permet une cuisson rapide.
Avec la quantité que j'avais (2 bottes) j'ai réalisé 3 recettes (la 3ème à venir).
La recette d'aujourd’hui : asperges rôties au four et garnie d’amandes effilées  et de câpres croustillantes est de Yotam Ottolenghi, mon chef préféré du moment, à l’imagination tellement prolifique quand il s'agit de proposer les mélanges les plus improbables et les plus subtiles en même temps.
Cette recette extraite de son livre « Simple » est un bonheur en bouche. Je vous promets qu'après ça, vous ne mangerez plus les asperges de la même façon.
Restez chez vous  et prenez soin de vous.


INGRÉDIENTS :

  • P/4 pers.
  • 600 gr d'asperges (1 petite botte pour moi)
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 30 gr de beurre doux
  • 20 gr d'amandes effilées
  • 30 gr de câpres, séchées dans du papier absorbant
  • 10 gr d'aneth hachée
  • Sel. Poivre.


PRÉPARATION :
Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante. Ciselez l'aneth. 
Rincez les asperges. Coupez les parties dures. Mettez-les sur du papier absorbant.
Séchez-les. Mettez-les dans un plat allant au four. Arrosez-les d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Salez. Poivrez. Mélangez délicatement pour enrober totalement les asperges sans les casser.
Disposez-les sur une seule couche.
Enfournez pour 8 à 12 min selon l'épaisseur du légume.
Dès qu'elles sont tendres et commencent à dorer, sortez-les du four.
Disposez-les joliment sur un plat de service. 
Pendant la cuisson des asperges :
Faites fondre le beurre dans une petite poêle. Ajoutez les amandes.
Faites-les dorer en remuant sans cesse. Attention, elles peuvent brûler ou noircir très vite.
Disposez-les sur les asperges. Égouttez les câpres. Faites-les bien sécher dans du papier absorbant.
Chauffez  l'huile d'olive restante dans une poêle ou une casserole. Ajoutez les câpres.
Faites frire quelques minutes en remuant sans cesse. Egouttez.
Répartissez-les sur les asperges et les amandes.
Parsemez en dernier d'aneth ciselée. Servez.


DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

6Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Oh! La belle et bien savoureuse recette d'asperges! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'adore les asperges mais je ne sais pas si je vais pouvoir en manger cette année, marché fermé !! J'espère pouvoir en trouver tout de même,
    bises

    RépondreSupprimer
  3. En Italie, on a des asperges qui ressemblent un peu à celles-ci (en Toscane). J'adooooore !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai déjà mangé des asperges sauvages en Algérie et c'est un régal ! bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Esta receta tal cual está es bien sana 👍besinos
    Yomequedoencasa

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !