Gâteau aux Cerises.

Nadji

C’est la saison des cerises et elle est brève, alors autant en profiter un max.
Après le pudding de riz et sa compotée de cerises (ici), je vous propose un gâteau très moelleux aux cerises des plus simples à préparer.
J’ai utilisé un moule de 24 cm mais j’ai trouvé le gâteau assez haut. Je pense qu’un moule de 26 cm conviendrait mieux.
Si le gâteau se colore trop avant la fin de la cuisson, pensez à le couvrir d’un papier alu.
A la sortie du four, laissez reposer le gâteau une 10aine de minutes puis démoulez  sur une grille.
La génoise de ce gâteau est très moelleuse et aérienne et pourrait servir de base, à mon avis, à de nombreux autres gâteaux.
On pourrait aussi changer de fruits selon les saisons.
Passion vintage : J'ai servi le thé dans des tasses très fines en porcelaine anglaise, chinées à Paris récemment.
D'autres recettes aux cerises sur le blog : ici.


INGRÉDIENTS :
  • 250 gr de farine
  • 2 œufs gros
  • 180 gr de sucre
  • 100 ml d’huile de pépins de raisins
  • 200 ml de crème fraîche
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 petite cuillère à café de vanille liquide
  • 400 gr de cerises.

PRÉPARATION :
Dénoyautez les cerises. Réservez.
Tamisez la farine et la levure ensemble. Réservez.
Cassez les œufs dans un cul de poule. Ajoutez le sucre.
Battez jusqu'à doubler de volume. Ajoutez l'huile. Battez.
Ajoutez la crème. Battez. Ajoutez la farine tamisée. Mélangez.
Beurrez un moule de 26 cm. Couvrez le fond de papier sulfurisé. 
Versez la pâte dans le moule. Couvrez toute la surface de cerise que vous enfoncerez à moitié.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Laissez cuire une 30aine de minutes.
Laissez refroidir sur une grille.


DÉGUSTEZ

Enregistrer un commentaire

13Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Comme il me fait envie ton beau gâteau !

    RépondreSupprimer
  2. hummm il est tentant ton gâteau!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce type de gâteau moelleux et fruité. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Quel magnifique gâteau, j'en croquerai volontiers

    RépondreSupprimer
  5. Deliciosa tarta Nadji. Tenemos que aprovechar bien la temporada de fruta.
    besinos

    RépondreSupprimer
  6. quel beau gâteau! je serai bien venue goûter chez toi!! bizz

    RépondreSupprimer
  7. Tres jolie Nadji. Je aim,e beaucoup cerises!!!

    RépondreSupprimer
  8. J'en veux bien une part, il fait terriblement envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'ai fait votre gâteau. Je suis un peu déçue, je croyais qu'il allait être plus moelleux. Je l'ai trouvé sec. J'ai pourtant respecté la recette mais voilà. Pourquoi mettre du papier sulfurisé dans le fond du moule? Le gâteau à monté d'un côté. Qu'ai-je fait de mal? Merci de me répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, mettre du papier sulfurisé au fond d'un moule n'est pas une obligation mais il permet de démouler le gâteau sans aucune difficulté. Aucune crainte qu'il ne colle au fond du moule.
      Si ton gâteau a monté d'un côté, c'est que peut-être le moule n'était pas bien à plat dans ton four ou que la pâte n'était pas bien réparti dans le moule.
      Je suis étonnée que ton gâteau soit sec car en plus du faut que la génoise lève beaucoup, tu as les cerises, sans noyaux qui lâchent leur jus pendant la cuisson. As-tu dénoyauté les cerises?
      AU plaisir de te lire de nouveau.

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir répondu si vite. J'avais dénoyauté les cerises et elles n'ont presque pas rendu de jus. Enfin je recommencerai. J'ai même ajouté du kirsch (2 càs). Le mien n'a pas beaucoup monté. C'est peut-être la chaleur tournante? On va manger le reste. J'espère que mon commentaire ne passe plus en anonyme. Je m'appelle Marie Rose

      Supprimer
    3. Bonsoir Marie-Rose, merci à toi d'avoir testé ma recette.
      Il y a peut-être un problème de levure? Avec un sachet, ton gâteau aurait dû lever normalement. Je t'avoue que j'ai un four traditionnel et n'utilise pas de chaleur tournante. Il me semble que c'est moitié temps. J'ai utilisé des cerises bien mûres qui ont lâché beaucoup de jus. ça a dû jouer aussi. Au plaisir de te lire encore.

      Supprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !