Maamouls au ghars ou dattes.

Nadji
Cela fait un moment que je ne vous ai pas emmené avec moi au Moyen-Orient déguster quelques gourmandises.
Aujourd’hui, je vous propose le maamoul, une spécialité de cette région du monde à base de semoule et farine sablées, parfumée à l’eau de rose et fourrée de pâte de dattes, pour la plus basique, de pistaches, de noix ou des deux.
Le maamoul est joliment façonné à l’aide d’un emporte-pièce spécial maamoul en bois.
Maintenant, on en trouve dans plusieurs matières et de toutes tailles.
Traditionnellement, on tourne l’emporte-pièce sur le plan de travail et on donne un coup sec pour démouler le maamoul.
En filmant l’emporte-pièce, le démoulage se fait très très facilement.
J’ai, plusieurs fois, dégusté des maamouls syriens mais c’est la première fois que j’en réalise et certainement pas la dernière.
C’est un gâteau très fin et très bon.

INGRÉDIENTS :

  • A/
  • 500 gr de semoule
  • 150 gr de beurre clarifié
  • 120 ml d’huile végétale
  • B/
  • 180 gr de farine
  • 35 gr de lait en poudre
  • 200 gr de sucre
  • 1 cuillère à soupe de mahleb (pas mis)
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 60 ml de lait
  • 60 ml d’eau de rose
  • C/
  • 1 cuillère à soupe de levure boulangère
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 60 ml d’eau tiède.
  • Farce :
  • 500 gr de pâte de dattes
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • ½ tasse de Atr (sirop de sucre ) 'recette ici). ou à défaut de l'eau de fleur d'oranger.



PRÉPARATION :

Mettez la semoule, l’huile et le beurre fondu dans un récipient. Sablez en frottant bien entre les mains.
Couvrez. Laissez reposer une nuit.
Le lendemain :
Mettez la levure boulangère et la cuillère de sucre dans un bol. Ajoutez l‘eau tiède. Mélangez.
Laissez buller 5 à 10 min selon la température de la pièce.
Reprenez la semoule sablée. Ajoutez la farine, le sucre et le lait en poudre. Mélangez.
Ajoutez le mahleb, la levure chimique et le sel. Mélangez.
Finissez par le lait, l’eau de rose et la levure. Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Formez une boule. Couvrez. Laissez reposer une heure. Formez des boules de la taille d’une noix.
Farce :
Mettez la pâte de dattes dans un récipient. Ajoutez le lait et le beurre.
Travaillez la pâte en la mouillant progressivement de atr.
La pâte doit être souple et très malléable.
Formez des boules de la taille d’une grosse olive ou moitié taille de la boule de semoule.

Mettez une boule de pâte dans le creux de la main.
Avec le pouce, creusez un trou. Mettez la boule de pâte de dattes dans le trou. Refermez bien.
Formez une boule. Faites de même avec le reste des boules blanches et noires.
Façonnage Maamouls :


Mettez la boule de pâte farcie dans le creux de l’emporte-pièce choisi, lui-même couvert de papier film.
Tassez bien pour que le maamoul prenne forme. Tournez l’emporte-pièce.
Le maamoul va se démouler automatiquement. 
Faites de même avec le reste des boules de pâte.


Posez les maamouls en quinconce sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C. (th.6).
Laissez cuire 15 à 20 min en fonction du four. Le maamoul doit être doré.
Saupoudrez les maamouls de sucre glace à la sortie du four.

DÉGUSTEZ

Enregistrer un commentaire

10Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. La forme de ces gâteaux est vraiment très belle ; et je suis sûre qu'ils sont délicieux; en tous cas, ils ont tout pour me plaire !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Hola. Estos pastelitos son una auténtica delicia.
    besinos

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas le matériel, dommage, car ça a l’air très bon!! bizz

    RépondreSupprimer
  4. Les biscuits préférés de mon homme! Mais comme je n'ai pas la patience de les faire moi-même, je finis toujours par les acheter du commerce. Ils sont sûrement meilleurs faits maison.

    RépondreSupprimer
  5. tres belle Nadji!! we love mamools!! and look beautiful! xo

    RépondreSupprimer
  6. Oh qu'ils ont l'air bons ! J'aime bien les moules ils sont trop jolis !

    RépondreSupprimer
  7. Le maamoul , c'est la base en Syrie, j'adore.
    Personnellement, je n'ajoute pas de levure dans ma recette
    Merci pour les précieuses explications!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour quelle semoule utilisez vous fine ou extrême fine?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour quelle semoule utilisez vous fine ou extra fine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Unknown. C'est mieux si tu as de la superfine, mais la fine convient très bien aussi.
      Au plaisir de te lire.

      Supprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !