Layali Lubnan.ليالي لبنان

Nadji
Layali Lubnan : Un nom pas très approprié pour  un dessert mais personnellement, je le trouve plein de  poésie.
Pourquoi « Nuits du Liban » pour cette crème onctueuse et délicieuse. Je n’ai pas trouvé l’explication. 
Layali Lubnan est une crème à base de semoule et de lait, couverte d’une crème Puck (قشطة بوك ou Puck Cream), couverte de Atr ( sirop), lui-même couvert d’un concassé de fruits secs au choix. 
Qui dit mieux ?
Reprenons :
La crème Puck (une sorte de crème "fraîche" longue conservation) est vendue dans les magasins orientaux. Elle peut être facilement remplacée par de la crème fraîche épaisse ou même du mascarpone.  
Le Atr est un sirop maison parfumé au jus de citron et à l’eau de rose.
J’ai une préférence pour l’eau de rose, mais elle peut être remplacée par de l’eau de fleur d’oranger.
Le tout forme une crème aux différentes textures qui va vous titiller les papilles.
Layali Lubnan est une spécialité du Moyen-Orient : on peut la trouver en Syrie, en Jordanie, au Liban et en Irak.
La recette m’a été donnée par une irakienne, mère de l’un de mes élèves : Shathil.
Shathil est le dernier élève irakien que j’ai eu juste avant la dernière guerre du Golfe.
Son père avait été envoyé par le pouvoir Saddam pour défendre les intérêts irakiens.
La famille n’a plus pu rentrer en Irak. 
Aux dernières nouvelles, Shathil a eu son bac L. français et poursuit ses études dans une université parisienne.


  • INGRÉDIENTS :
  • P/ 8 à 10 pers (selon le degré de gourmandise)
  • Crème :
  • 7 cuillères à soupe de semoule moyenne
  • 5 verres de lait
  • 2 œufs
  • 5 cuillères à soupe de sucre.
  • Garniture :
  • 1 pot de crème Puck (ou crème fraîche épaisse ou mascarpone)
  • 150 gr de fruits secs (pistache, noix, amandes ou un mélange des 3)
  • Atr :
  • 2 verres de sucre
  • 1 verre d’eau
  • ½ jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’eau de rose (ou d’eau de fleurs d’oranger).



PRÉPARATION :
Atr :
Mettez l'eau et le sucre dans une casserole. Portez doucement à ébullition.
Ajoutez le jus de citron pour éviter que le sucre ne cristallise.
Laissez cuire jusqu’à ce que le sirop commence à épaissir. Rajoutez l'eau de rose.
Retirez du feu. Laissez refroidir.
Crème :
Menez à ébullition 4 verres de lait (sur 5).
Dans un récipient, mélangez la semoule, le sucre, les œufs et le verre de lait restant.
Versez le lait  bouillant sur l’appareil tout en continuant à battre.
Reversez le tout dans la casserole. Remettez la crème sur le feu.
Faites épaissir la crème sur feu doux sans cesser de tourner.
Répartissez la crème dans un grand plat ou plusieurs verrines.
Laissez tiédir à température ambiante.
Battez la crème Puck pour l’aérer.
Répartissez-la sur la crème.
Mettez au frais plusieurs heures.


Avant de servir :
Nappez la crème de sirop.
Décorez de fruits secs concassés.


DÉGUSTEZ.




Autres propositions de menu :





Pain en tournesol (ou Khobz Eddar).




Griwechs( petits feuilletés aux sésame).

Enregistrer un commentaire

37Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Tiene que estar delicioso.BESOS FELIZ DIA

    RépondreSupprimer
  2. A delicious pudding with wonderful flavours.

    RépondreSupprimer
  3. Golosissimo questo dessert :) Un abbraccio, buona domenica

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce que j aime: le sens du partage .....le goût du voyage...l ouverture vers d autres traditions ou civilisations , la découverte de nouvelles saveurs et un nom à tomber par terre...crois moi , sinceremmenr, je garde précieusement cette recette là ! À +

    RépondreSupprimer
  5. wawwww!! j'ai l'eau à la bouche bravo!! à très bientot.

    RépondreSupprimer
  6. Delizioso questo dessert!Da mille e una notte...
    Bacioni e buona domenica.Qui da noi tira un vento terribile e dobbiamo stare chiusi in casa!

    RépondreSupprimer
  7. ça doit être une tuerie ton dessert ! trop beau !!

    RépondreSupprimer
  8. Le dessert a l'air très bonne. Bonne journée. A bientôt. Diane

    RépondreSupprimer
  9. Te ha quedado un postre delicioso y con una presencia inmejorable.

    besos

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nadji je te souhaite un bon Ramadan, ce dessert est un pur délice, bravo et merci pour le partage, a essayer le plus tôt possible.

    http://www.douniacuisine.com/Recette/2120/mhalbi-l-orange.php

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nadji je te souhaite un bon Ramadan, ce dessert est un pur délice, bravo et merci pour le partage, a essayer le plus tôt possible.

    http://www.douniacuisine.com/Recette/2120/mhalbi-l-orange.php

    http://www.douniacuisine.com/Recette/2117/lapin-aux-riz.php

    http://www.douniacuisine.com/Recette/2122/cigares-aux-pistaches-et-miel.php

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien découvrir ces belles spécialités que tu nous présentes dans le cadre du Ramadan... elles nous font voyager. Cette belle gourmandise a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  13. Un postre irresistible Nadji ...un regalo para los ojos y el paladar,excelente,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  14. partante pour les nuits du Liban!! merci ma chère Nadji de nous faire voyager d'une façon aussi délicate et gourmande!! saha be3dleftour! bises!

    RépondreSupprimer
  15. ça doit être un régal!!bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. ça a l'air bien bon et j'aime bcp la cuisine du meaddle east
    bonne chance au petit shahli!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  17. en tt cas le nom est super beau Layali lubnan j'aime bcp avant de voir la recette je pensais que c t un article sur le ramadhan au liban loll en tt cas moi je prends la pistache :)
    bizz ma belle

    RépondreSupprimer
  18. Un dessert tres bon!....c'est magnifique!!....a bientot!........Abrazotes, Marcela

    RépondreSupprimer
  19. excellente creme! j'y plongerai bien ma cuillère, meme! :-) Je te souhaite une agréable semaine, bises Lou

    RépondreSupprimer
  20. Cette fraîcheur est totalement nouvelle pour moi, avec ton blog, je découvre... Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  21. J'aurais voulu pouvoir gouter. J'adore ce genre de desserts et l'eau de rose. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  22. UNe belle passation de recette !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  23. terrible guerre dans le Golfe! Merci pour cette crème Shatil! doit être délicieux! Bonjour chers je suis rentré de vacances avec un peu de mal à se connecter à visiter de nombreux blogs, je reprends ma routine!

    RépondreSupprimer
  24. coucou ma chère, bon ramadhan!
    une fois j'ai vu un chef cuisinier préparer un truc de la sorte , je me demandais pourquoi ça avait cette appellation! je n'avais pas pris les mesures par manque de temps mais voici l'occasion d'en faire grâce à ta recette! Merci! et bravo!

    RépondreSupprimer
  25. Un bon dessert terriblement tentant !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. Ces petites crèmes piquent ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
  27. These Lebanon nights look very seductive and delicious Nadji!

    RépondreSupprimer
  28. Une belle recette goûteuse et savoureuse à souhait, je ne connaissais pas du tout et pour ma puce qui vient chez moi début août, je pense vraiment lui faire plaisir en lui réalisant cette superbe gourmandise, merci à toi, belle fin de journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  29. OH LALA c mon bonheur j'adore les douceurs libainaise
    merci du partage

    RépondreSupprimer
  30. Oh la la j'adore ce dessert! Merci beaucoup pour le partage! Bizzzzz....

    RépondreSupprimer
  31. exquis comme dessert, merci pour l'explication et contente pour ton élève.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !