Gâteau Croustifondant aux Pommes.

Nadji

Je pense vous avoir déjà dit à quel point j'ai un faible pour les gâteaux ou desserts aux pommes. Aussi quand j'ai vu le crousti-fondant de Dorian sur Instagram, j'ai aussitôt décidé de le tester : un gâteau moelleux à l'intérieur et une surface bien croustillante, grâce aux amandes effilées. Les torréfier avant utilisation leur donne encore plus de goût et plus de croquant.
Ce gâteau est peu sucré, raison pour laquelle vous pouvez être généreux avec le sucre glace.
Comme beaucoup de gâteaux, ce gâteau est bien meilleur le lendemain ou le surlendemain.
Pour apprécier ce gâteau, je l'ai accompagné d'un café noir Bio, aux grains fraîchement torréfiés et moulus juste avant utilisation pour un max de goût et de saveurs : le dernier né des JonesBrothers Coffee ( voir aussi ici ): Le Honduras.
Ce café, comme son nom l'indique vient du Honduras, 4ème producteur d'Amérique Centrale avec plus de 65% de ses terres destinées à la culture du café.
Ce café Bio, certifié UTZ (voir ici) bénéficie également du label Hondurien SHG (Stricly High Grown), gage de qualité pour un café cultivé en altitude (+de 1350 m) : arômes riches et puissants.
Un délicieux gâteau accompagné d'un très bon café et vous êtes au Nirvana.
D'autres recettes de gâteaux aux pommes (ici)


INGRÉDIENTS:
  • 1 pomme (1 Golden de 250 gr)
  • 120 gr de beurre bien mou
  • 3 œufs
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 180 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 90 gr de ricotta
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 90 gr d'amandes effilées.
  • Du sucre glace.

PRÉPARATION  :
Chauffez une poêle antiadhésive à sec. Mettez les amandes effilées dans la poêle.
Torréfiez-les sans cesser de mélanger. Attention, elles peuvent brûler très vite.
Mettez de côté.
Lavez la pomme. Séchez-la. Enlevez le cœur, sans éplucher la pomme.
Râpez-la avec une râpe à gros trous.

(J'ai utilisé la grosse râpe de mon robot  Kenwood, cela m'a pris quelques secondes)
Arrosez la pomme râpée avec le jus de citron.
Mettez dans la cuve d'un batteur équipé d'une pale le beurre et le sucre en poudre.
Battez jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Tout en battant, ajoutez les œufs un par un. Ajoutez la ricotta. Mélangez.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure. Mélangez.
Ajoutez la pomme. Mélangez. Ajoutez 60 gr des amandes effilées après les avoir grossièrement écrasées entre les doigts. Mélangez.
Beurrez un moule de 22 cm. Couvrez le fond d'un papier sulfurisé. Beurrez légèrement.
Versez l'appareil dans le moule.
Parsemez la surface des amandes effilées restantes.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 à 50 minutes.
Laissez refroidir le gâteau sur une grille.
Saupoudrez généreusement de sucre glace avant de servir.


DEGUSTEZ.



Enregistrer un commentaire

12Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Un appel à la gourmandise! il est superbe! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Croustifondant...je l'adore déjà ton gâteau! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux. Il est très bon surtout le lendemain ou après.
      Grosse bise.

      Supprimer
  3. J'adore ton gâteau, je t'en aurais bien pris une part pour mon goûter, merci Nadji pour ta belle recette alléchante, gros bisous à toi très bon WE😗

    RépondreSupprimer
  4. Je craque devant les gâteaux aux pommes et le tien est terrible. Bravo!

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !