mardi 20 décembre 2011

Dattes fourrées à l'amande.

Il existe plusieurs variétés de dattes de différentes tailles et de multiples couleurs allant du jaune très pâle au presque noir. La meilleure, à mon avis, est « Deglet Nour » (dattes lumière), une spécialité du Sahara algérien, qui en pleine saison, devient gorgée de miel et donne l’impression d’être transparente.
Si vous avez la chance d’avoir cette datte à portée de main, vous pouvez soit la déguster nature, soit la fourrer de pâte d’amandes, relevée d’une pointe d’amertume pour en faire une véritable gourmandise.
Vous avez le choix entre préparer vous-même la pâte d’amandes, soit l’acheter prête (mais de très bonne qualité) et réaliser une recette express.
Comme nous sommes en pleine période de fêtes, ça fera un cadeau très gourmand pour Noël.

INGRÉDIENTS :
500 gr de dattes Daglet Nour
250 gr de poudre d’amandes
200 gr de sucre glace
25 gr de beurre très mou
1 cuillerée d’eau de rose ou de fleur d’oranger
2 gouttes d’amandes amères
Colorant de votre choix
Sucre cristallisé.
Sirop :
125 gr de sucre
125 ml d’eau.

PRÉPARATION :
Commencez par le sirop :
Mettez le sucre et l’eau dans une casserole.
Laissez légèrement épaissir à feu doux 10 à 15 min.
Mettez de côté.
Passez la poudre d’amandes à travers une passoire ou un tamis pour ne prendre que la plus fine.
Vous pouvez aussi la passer dans un robot pour la rendre plus fine.
Mélangez la poudre d’amandes avec le sucre, le beurre et l’eau de rose ou de fleur d’oranger.
Sablez bien avec les mains.
Mouillez doucement et progressivement avec le sirop.
Surtout ne pas tout verser d’un coup, la quantité de sirop est à titre indicatif.
Travaillez le mélange jusqu’à obtenir une pâte malléable et ferme.

Partagez la pâte en 3 parties égales en ce qui me concerne.
Colorez la première en rouge et la deuxième en vert.
Laissez la dernière nature.
Formez un boudin fin avec chaque couleur.
Coupez chaque boudin en petits morceaux de la taille de vos dattes.
Vous pouvez aussi vous amuser à mélanger les couleurs comme ici

A l’aide d’un couteau, coupez la datte en deux dans la longueur.
Enlevez délicatement le noyau.
Fourrez l’intérieur d’un morceau de pâte d’amandes.
Refermez la datte autour de la pâte d’amandes qui doit être bien apparente avec un ventre rebondi.
Roulez les dattes dans du sucre cristallisé.

Présentez dans des caissettes.
Ou
Offrez en boîtes.

DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.

43 commentaires:

Federica a dit…

Oltre che golosi sono anche belli con la pasta di mandorle colorata. Bacioni, buona giornata

Max a dit…

Adoro i datteri in qualsiasi versione, ma questa tua versione è fantastica...Buon natale a te e famiglia, ciao.

Mamatkamal a dit…

Bonjour Nadji,

Merci pour cette belle recette de ton pays. Chez nous au Maroc, ces dattes farcies (ce sont surtout les dattes Jumbo Medjool qui sont choisies pour cette recette), sont servies au Ramadan au Ftour et aux cérémonies de mariage avec du lait à l'eau de fleur d'oranger . Un vrai délice! Malheureusement ici, ce n'est pas facile de trouver ces dattes Madjool, sinon je les servirai à ma famille comme dessert tous les jours! Joyeuses Fêtes!
Cheers

Cuisine Colorée a dit…

Miaaamm un vrai régal!!

Sonia a dit…

elles sont belles et bonnes à tomber!! bravo et bonne journée, ciao :)

Miriam a dit…

Olá Nadji,

Que encanto, ficaram lindas e com certeza deliciosas...

Fica bem!!!
1000 Beijokinhas

Merchi a dit…

Me gustan mucho los dátiles, y aunqueu nunca los he probado con almendras, he de decirte que tienen un aspecto bárbaro.
Eres una artista, tienes ideas geniales :)

besos

Sacha a dit…

Les dattes fourrées à la pâte d'amande j'adore !!!!
Sacha

Maria Pilar-COCINICA a dit…

No me gustan mucho los dátiles, pero estos que has hecho seguro que me los comía, se ven super.

Feliz Navidad.

Bises

BlueLady a dit…

Se pueden rellenar de muchas cosas como bien dices, pero estos son fantásticos.
Besos.

~Lexibule~ a dit…

Quelle jolie et bien délicieuse idée:) Tes photos sont tellement jolies!! Bon mardi à toi;)xxx

Kim a dit…

Elles ont vraiment l'air bonne tes belles dattes! Je t'en volerais une nature et une fourrée, miam!

jose manuel a dit…

Que maravilla y que preciosos quedan.

Saludos

Odile a dit…

Nadji, mmmmmmmmm! ça je connais et c'est vraiment une délice bien gourmande, merci pour partager la recette. Joyeux Noël! plein de bonheur pour toi et ta famille. On se revoit bientôt!

Au gré du marché a dit…

Personne ne peut résister à ces petites douceurs tellement bien réalisées!
Je note le nom de cette datte.
Bises,
Lou

*Ayla* Mutfaktan mis Kokular a dit…

Mon dieu quelle beauté ! j'adore les dattes fourées ! Et les tiennes sont magnifiquement réussit !Bravo Nadia !

Magia da Inês a dit…

Bom dia!!!
Outra receita deliciosa.
Beijinhos.
Brasil

……………¨♥*✫♥,
………,•✯´………´*✫
…….♥*……………. __/\__
…….*♥…………… ..*-:¦:-*
…¸.•✫……FESTAS FELIZES !!!!

BOUBOU a dit…

J'adore les fêtes pour toutes c'est petites douceurs!! C'est un délice de venir sur ton blog!

cocinamarroqui a dit…

Joyeux Noël et Bonne Année. Bissous

Federica a dit…

wowwwwwwwwww sono stupendi!Auguri di buone Feste a te e a tutta la tua famiglia!!baci!

Andréa a dit…

WAW.....FICARAM LINDAS E DELICIOSAS!

BEIJOS..♥

Chiara a dit…

Splendidi Nadji!Ti auguro un felice Natale!

Giovanna a dit…

complimenti la tua fantasia non ha limiti

Priya a dit…

Oh mon dieu,incroyable ces dattes fourees de l'amande..

Babeth59 a dit…

Mon père en faisait quand j'étais jeune....il y a des années que je n'en ai pas mangé, tu m'en donnes envie!

Gloria a dit…

Je aime Nadji, tres beauté, you always make amazing things dear:)
Joyeux Noël et Bonne Année Nadji!

Isa a dit…

Superbes tes dattes fourrées, quelle chance ont ceux qui recevront ces gourmandises.
Bonne semaine
Isa

Pauline a dit…

Elles ont l'air très bonne!!!

Nati a dit…

Que pecado por Dios. Un besazo y te deseo de todo corazón unas Felices Fiestas.

El Oteador de los Mercados a dit…

Ces dates sont un délice. Ici (Valencia), il est habituel des remplir (fourrés) avec des noix.

Jay a dit…

omg...soooooooooooper tempting..;)

Tasty Appetite

Emanuela - Pane, burro e alici a dit…

Ciao Nadji! Deliziosi i tuoi datteri! Buona giornata!

Patricia a dit…

Coucou Nadji,
Huummm !!! Des fruits déguisés... C'est un régal. Et ceux que je préfère, ça tombe bien, ce sont ceux avec les dattes ...
Bravo Nadji.

Profite bien de tes vacances.
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année.
Bises,
Patricia

vickyart a dit…

Je voudrais pouvoir trouver ce type de dates! sont délicieuses farcies de pâte d'amande! Essayez-le!bisous mon amie

Asmali a dit…

excellentes... j'adore ça!
bisous

Llysa a dit…

bravoooo, superbes dattes fourrées!! bravo Nadji j'adore! bisous

un vote pour Llysa??


http://bulle2gourmande.canalblog.com/archives/2011/12/21/22995620-p50-0.html#comments

oum rukia a dit…

Salem Nadji
merci pour ta visite chez moi, ça me fait plaisir, tes dattes fourrées sont à croquer et avec la dglat nour, c'est tout simplement un délice
merci pour le partage
bisous et belle soirée

Loulou a dit…

oh c'est trop bon ça !!
merci pour le partage !
bisous

Magic of Spice a dit…

J'aime les couleurs, si jolie et festive! Une délicieuse gâterie

kaouther a dit…

deglet nour! la meilleur au monde !

j'ai du me connecter avec google crome pour pouvoir de faire un coucou et te dire joyeuses fetes
bisous

oumotalal a dit…

Huuuuuuuuuuuuuuuuum!!! un délice que j'ai préparer pour les fiançailles d'une de mes filles il y a 2 ans. Je te souhaite une Joumou3a moubaraka inchaallah.

lasante-naturellement.com a dit…

UN DELICE !!!!

C'est un de mes gourmandises préférées.

Niniss a dit…

Hummm les mêmes que ma maman, bravo!!