FmD4FRX3FmXvDZXvGZT3FRFgNBP1w326w3z1NBMhNV5=
items

Poulet Musakhan (Falastin)


Un plat qui va certainement vous réconcilier avec le poulet. Djadj (poulet) musakhan est une spécialité palestinienne, préparée traditionnellement lors du pressage des olives pour fêter l'huile nouvelle : des pains plats posés dans une grande assiette plate, garnis d'oignons frits épicés au cumin et au sumac, de poulet rôti, de pignon et arrosés de jus de cuisson.
Le plat se mange en réunion, en famille ou avec des amis . Chacun des convives déchire ou prend un morceau de pain du plat qu'il va garnir d'oignons, de poulet, de pignon et d'herbes. 
C'est un plat plein de saveurs, convivial et généreux. A tester absolument.
Corona oblige, chez moi, chacun s'est servi dans son assiette.
Recette extraite de Falastin, A Cook Book de Sami Tamimi et Tara Wigley.

INGREDIENTS :

  • P/4 pers
  • 1 poulet coupé en 4 morceaux
  • 125 ml d'huile d'olive, plus 2 ou 3 cuillères à soupe
  • 1 cuillère à soupe de cumin moulu
  • 3 cuillères à soupe de sumac
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu
  • Sel et poivre noir
  • 1/4  tasse de pignons de pin
  • 500 gr d’oignons rouges, tranchés finement de 3 mm d'épaisseur
  • 4 pains plats, tels que pita ou naan (ou taboon)
  • ½ botte de feuilles de persil, grossièrement hachées
  • 300 gr de yogourt grec
  • 1 citron, coupé en quartiers.

PREPARATION :

1-Chauffez le four à 210°C. Couvrez la lèchefrite de papier sulfurisé.
2-Préparez la marinade : mélangez, dans un bol, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de cumin, 1 ½ cuillère à café de sumac, plus la cannelle, le piment de la Jamaïque, 1 cuillère à café de sel et une bonne mouture de poivre noir.
Placez les morceaux de poulet dans un grand plat. Versez la marinade dessus. Mélangez bien puis disposez à plat les morceaux de poulet sur la lèchefrite. Enfournez pour environ 45 min (le poulet doit être bien cuit). Sortez-le du four et réservez. Ne jetez pas les jus qui se sont accumulés dans le fond de la lèchefrite.
3. Pendant ce temps, versez 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande sauteuse et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez les pignons de pin et torréfiez 2 à 3 minutes en remuant constamment jusqu'à ce que les pignons soient dorés. Utilisez une écumoire pour les transférer dans un récipient couvert d’un papier absorbant, en laissant l'huile dans la poêle. Ajoutez le 1/4 tasse d'huile d'olive restante dans la poêle. Chauffez. Ajoutez les oignons. Saupoudrez d’3/4 cuillère à café de sel.  Laissez cuire  en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient complètement tendres et dorés pâles mais non caramélisés. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sumac, les 2 cuillères à café restantes de cumin et une mouture de poivre noir. Mélangez jusqu'à ce que les oignons soient complètement enrobés. Retirez du feu et réservez
4. Lorsque vous êtes prêt à assembler le plat, préchauffez le gril. Coupez ou déchirez le pain en quarts ou en sixièmes. Placez les morceaux sur une plaque à pâtisserie et glissez-le sous le gril jusqu'à ce que le pain devienne croustillant.
Disposez les morceaux de pain sur une grande assiette. Parsemez la surface de la moitié des oignons. Couvrez de morceaux de poulet et arrosez de jus de cuisson. Là, vous avez le choix : soit vous gardez chaque morceau de poulet entier, soit vous le déchiquetez grossièrement en 2 ou plusieurs morceaux. . Répartissez les oignons restants sur le dessus et saupoudrer de pignons de pin, de persil, de 1 1/2 cuillères à café de sumac restantes et d'un dernier filet d'huile d'olive.
Servez aussitôt, avec le yaourt et les quartiers de citron à côté.

DEGUSTEZ.

3/Post a Comment/Comments

  1. Hello,
    Un très beau voyage culinaire avec ce poulet.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Fait ce midi (avec des blancs de poulet et cuit à la poêle pour une cuisson plus rapide en ces temps chauds ^^). C'était très bon, toute la famille s'est régalé. Merci pour cette recette qui fait beaucoup d'effet et qui est pourtant très facile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour ta confiance. C'est effectivement une très bonne recette et une bien belle découverte. Au plaisir de te lire encore.

      Supprimer
73745675015091643

Gâteaux.

[getBlock results="5" label="Gâteaux." type="block2"]