Cake au Pavot et Citron d’Ottolenghi.

Nadji

J’en suis à mon 6ème cake au citron : recettes de chef et autres, citron pavot, citron autres fruits etc. Je n’arrive pas à me décider. Je les trouve tous très bon
Aujourd'hui, je vous propose la version citron/pavot de Yotam Ottolenghi (lui aussi a craqué pour le cake au citron). Facile à faire, peu sucré et absolument délicieux. 
N’omettez pas le glaçage : il rajoute une petite couche acidulée qui craque sous les dents. Le cake est très moelleux les premiers jours et donc très très bon.
La taille du moule est importante pour la réussite du cake. Trop grand, votre cake ne monte pas, trop petit, votre cake déborde. La pâte doit être aux ¾ de la hauteur.

INGRÉDIENTS :

  • 3 gros œufs
  • 225 gr de sucre en poudre
  • 120 gr de crème aigre (entière fluide pour moi)
  • 70 gr de beurre doux coupé en cubes, plus un peu plus pour graisser
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron finement râpé
  • 170 gr de farine
  • 1 ¼ cuillères à café de levure
  • ¼ cuillère à café de sel
  • 90 gr de sucre glace tamisé
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron.
  • 1 moule de 18cm/7cm/8cm.

PRÉPARATION :

1-Préchauffez le four à 160°C.
2-Beurrez le moule à cake. Tapissez-le de papier sulfurisé.
3-Placez les œufs et le sucre dans le bol d'un robot. Fouettez à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et mousseux. Ajoutez la crème.
Continuez à battre pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
4-Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux.
Incorporez les graines de pavot et le zeste de citron.
5-Tamisez la farine, la levure chimique et le sel dans un récipient. Ajoutez-les aux œufs.
Mélangez l'appareil à l'aide d’une spatule. Incorporez en dernier le beurre, les graines de pavot et le zeste. Versez le mélange dans le moule à cake ( doit être aux trois quarts sur les côtés). Enfournez de 55 à 65 min, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. (45 min pour moi).  N'ouvrez pas le four pour vérifier le gâteau pendant les 45 premières min de cuisson.
6-Pour faire le glaçage, fouettez le sucre glace avec le jus de citron dans un bol. Versez le glaçage sur le dessus du gâteau dès la sortie du four, en l'étalant sur le dessus pour qu'il s'enfonce et crée un joli enrobage.
7-Laissez refroidir 30 minutes avant de démouler.

DEGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

14Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. che meraviglia questo cake😋😋😋😋

    RépondreSupprimer
  2. J'en prendrais volontiers une tranche...

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Il est sublime ton cake, le genre de recette que j'aimerai beaucoup tester :)
    Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce chef, alors merci de nous partager une de ses recette
    Ce cake doit être un pur délice
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. La tua torta al limone è incantevole, la voglio provare anche io. Complimenti!

    RépondreSupprimer
  6. Qu’il a l’air bon ce cake ! avec les graines de pavot, c’est très joli et il a l’air bien moelleux.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Toujours bons les cakes au citron !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh là là ! Comme il est beau ! J'adore le cake citron et pavot.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Ah j'ai quasiment la même recette, c'est un vrai délice. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, j'adore les cakes citron pavot, je pourrais tester 15 versions hihi, et surtout un d'Ottolenghi, un de mes chefs favoris, il doit être délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. OttoLenghi ha creato ricette magnifiche e tu l’hai rifatta molto molto bene bravissima

    RépondreSupprimer
  12. coucou j'aime tellement ce gâteau, le tien est tellement appétissant, bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je raffole de ce cake, il faut que j'essaie à tout prix cette version !

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !