Basmati, riz sauvage, pois chiche, groseilles et herbes d'Ottolenghi.

Nadji

Comme à son accoutumée, Yotam Ottolenghi nous livre encore une fois un mélange de saveurs qui nous comble de plaisir : du riz basmati, du riz sauvage, des pois chiche mélangés à des herbes et de groseilles. Un sucré/salé comme je les aime. 
N'ayant pas de groseilles séchées, je les ai remplacées par des raisins secs et j'ai remplacé le riz sauvage par du riz noir vénéré. Je ne pense pas avoir perdu au change.
On peut servir le riz nature comme on peut en faire un plat principal en le combinant avec d'autres ingrédients comme c'est le cas ici. Un plat vegan complet qu'on peut déguster seul ou l'accompagner d'une viande ou d'un poisson.
Pour avoir un riz moelleux, veillez à ce que la cuisson se fasse avec un couvercle fermé hermétiquement. La vapeur ne doit pas s'échapper. 
Prenez soin de vous et à bientôt.

INGREDIENTS  :

  • P/6 pers.
  • 50 gr de riz sauvage (riz vénéré pour moi)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 220 gr de riz Basmati
  • Sel et de poivre noir
  • 330 ml d'eau bouillante
  • 2 cuillères à café de graines de cumin
  • 1 ½ cuillère à café de curry en poudre
  • 240 gr de pois chiches cuits, égouttés
  • 180 ml d'huile de tournesol
  • 1 oignon moyen, épluché et coupé en fines rondelles
  • ½ cuillère de farine
  • 100 gr de groseilles (séchées)
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
  • 1 cuillère à soupe d'aneth haché.

PREPARATION :

1-Mettez le riz sauvage dans une petite casserole pleine d'eau. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu'à ce qu'il soit cuit mais encore assez ferme (environ 40 min). Égouttez et réservez.
2-Versez une cuillère à café d'huile d'olive dans une casserole moyenne et placez à feu vif. Ajoutez le riz et ¼ de cuillère à café de sel.  Mélangez. Ajoutez l'eau bouillante, réduisez le feu au minimum, couvrez avec un couvercle hermétique et laissez cuire 15 minutes. Enlevez du feu, retirez le couvercle, couvrez le riz avec un torchon, puis mettez le couvercle dessus et laissez reposer 10 minutes.
3-Préparez les pois chiches. Faites chauffer le reste d'huile d'olive dans une petite casserole. Ajoutez le cumin et la poudre de curry. Laissez revenir quelques secondes. Ajoutez les pois chiches et un ¼  de cuillère à café de sel. Mélangez rapidement pour éviter que les épices brûlent. Mélangez 1 min ou 2, le temps de réchauffer les pois chiches. Transférez dans un récipient.
3-Essuyez la poêle, ajoutez l'huile de tournesol et placez sur feu vif.  Mélangez l'oignon et la farine Plongez les rondelles d’oignons dans l’huile chaude et faites frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Débarrassez sur du papier absorbant et saupoudrez de sel.
4-Mélangez tous les ingrédients : pois chiche, riz, groseilles, herbes et oignon frit.  Assaisonnez au goût. 
5-Servez chaud ou à température ambiante.

DEGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

8Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Coucou ma belle,
    J'ai déjà fait une recette presque pareil avec des raisins secs, une tuerie, j'imagine le goût avec les groseilles, yum yum.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle association de saveur et quelle belle présentation. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Absolument magnifique et original ! Merci pour le partage.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, je n'ai pas de groseilles dans mon jardin ni de groseilles séchées, par contre j'ai des petits fruits séchés dont je ne savais pas quoi faire alors je pense que je vais faire une variante de ta recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. très joli mélange de saveurs!!!!bisous

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !