Cake au Citron et au Pavot de Christophe Felder

Nadji

Aujourd’hui, je vous propose le cake au citron et pavot de Christophe Felder. J’adore le citron et le pavot et ce gâteau réunit les 2.
Il y a une 10aine d’années le cake citron/pavot avait fait le tour de la blogosphère. Je l’avais fait bien sûr mais je ne me rappelle plus si c’était la version Felder ou pas.
Ce cake est très facile à réaliser. Il est moelleux, acidulé, très bon.
Je n’ai pas mis d’alcool dans le glaçage, ce qui m’a demandé moins de sucre dans le glaçage.
N'ayant pas de moule de 22 cm, j' en ai utilisé un de 26 cm. Mon cake a, du coup, un format plus petit.
Comme j'avais envie d'une saveur acidulée plus présente, j'ai, 2 fois de suite, récupéré le glaçage qui a coulé pour le reverser sur le cake.
D'autres recettes au citron : ici.
Prenez soin de vous et à très bientôt.


INGRÉDIENTS :
  • P/1 cake de 22 cm de long.
  • 70 gr de beurre fondu
  • 2 citrons non traités
  • 190 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 4 œufs
  • 250 gr de sucre
  • 2 cuillères à soupe de graines de pavot bleu
  • 1 pincée de sel
  • 100 gr de crème fraîche fluide
  • ½ pot de confiture d’abricots.
  • Pour le glaçage :
  • 1/2 jus de citron
  • 180 gr de sucre glace
  • 3 cuillères à soupe de rhum brun

PRÉPARATION :
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez un moule à cake, ou garnissez-le de papier cuisson.
Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Laissez tiédir.
Râpez finement le zeste des 2 citrons. Réservez.
Tamisez la farine avec la levure.
Cassez les œufs dans un récipient ou la cuve d’un robot. Ajoutez le sucre.
Battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse (5 min environ)
Ajoutez le zeste, le sel et la crème fluide. Mélangez, toujours au batteur.
Incorporez la farine tamisée. Mélangez bien.
Ajoutez le beurre fondu. Mélangez.
Terminez par les graines de pavot. Mélangez bien.
Versez la pâte dans le moule. Enfournez.
Faites cuire 10 min. à 180°C.
Réduisez ensuite la température à 150°C.
Poursuivez la cuisson 30 à 35 min.
Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
Sorti du four, démoulez le cake. Laissez-le refroidir.
N’éteignez pas le four.
Pendant la cuisson du gâteau :
Versez la confiture dans une petite casserole. Faites-la chauffer doucement.  
Glaçage :
Tamisez le sucre glace. Versez le jus de citron dans un récipient.
Ajoutez progressivement le sucre glace en mélangeant.
Laissez épaissir car en s’étalant sur le cake, il va devenir presque transparent.
Finition :
Posez la grille sur une plaque. Posez le cake sur la grille.
Nappez le cake de confiture d’abricot chaude. Versez le glaçage sur le cake.
Laissez égoutter quelques instants.
Remettez le cake au four une trentaine de secondes afin de sécher le glaçage.
Laissez-le totalement refroidir sur la grille.


DEGUSTEZ  froid.

Enregistrer un commentaire

12Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. J'en prendrais volontiers une tranche avec ma tasse de thé.

    RépondreSupprimer
  2. coucou je le fais souvent et j'adore l'association de citron et pavot, excellent, le tien est trop appétissant, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Una delicia de pastel Nadji😋ESPECTACULAR!👍besinos

    RépondreSupprimer
  4. Una vera delizia, sarebbe perfetto ora per colazione!

    RépondreSupprimer
  5. Anche io ho fatto spesso i dolci con limone e semi di papavero.. ci stanno benissimo!!! E' goloso il tuo plumcake.. baci

    RépondreSupprimer
  6. le gâteau du dimanche par excellence! bizz

    RépondreSupprimer
  7. woaunh super bravo une part ce pour moi ok hihi bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je aime beaucoup Nadji ! Je adore poppy seeds in cakes e muffins !! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Un grand classique toujours apprécié ! Ton cake est superbe !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !