Beignets de ricotta à l’orange et au miel.

Nadji

Un dessert bien gourmand, ne nécessitant pas de four : ces beignets de ricotta à l’orange et miel sont délicieux.
Comme ce n’est pas la saison des oranges, j'ai remplacé le zeste d'orange par celui du citron.
Quant aux écorces et miel d'oranges, j'en avais dans le frigo. Je prépare souvent des écorces de citron et d'oranges confits dans du sirop, que je conserve dans des bocaux fermés. Ça sert toujours à décorer ou à garnir un dessert.
Ces beignets sont croustillants à l'extérieur et bien moelleux et humides à l’intérieur.
Le chèvre rajoute une note subtile très agréable en bouche.
J’en ai gardé pour le lendemain. Les beignets perdent leur croustillant et restent très bons.
J’ai partagé les quantités proposées par 3. Avec la cuillère à café comme mesure, nous avons des beignets de la taille d’une noix et j’en ai obtenu une 20aine. Ils sont partis très vite.
Une recette de Yotam Ottolenghi.
D'autres recettes de beignets : ici.


INGRÉDIENTS :
  • Beignets :
  • 350 gr de ricotta
  • 60 gr de fromage de chèvre Caprino ou un autre fromage de chèvre doux
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 1,5 cuillères à soupe de menthe fraîche finement ciselée
  • Zeste d'1 orange
  • 160 gr de farine
  • 1,5 cuillère à café de levure chimique
  • 50 gr de sucre
  • 700 ml d'huile de tournesol pour la friture
  • 3 cuillères à soupe de miel légèrement réchauffé pour arroser les beignets
  • Sucre glace
  • Sel
  • Sirop d’orange :
  • 1 orange entière
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 100 ml d’eau.
  • Garniture :
  • 120 gr de ricotta. 

PRÉPARATION :
Le sirop d'orange : 
Pelez les oranges à vif avec un couteau bien aiguisé. Taillez l’écorce en fines lanières.
Dans une petite casserole, verser le sucre et l'eau.
Faites chauffer sur feu moyen en remuant jusqu'à ce que le sucre fonde. Laissez bouillonner doucement 3 à 4 min. Ajoutez les écorces d'orange. Poursuivez la cuisson encore 2 min. Retirez du feu.
Laissez refroidir. Mettez les 350 gr de ricotta et le chèvre dans un récipient. Ajoutez les œufs.
Battez jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajoutez le lait, la menthe et le zeste d’orange. Mélangez.
Mettez la farine, la levure chimique, le sucre et 1/4 de cuillère de sel dans un autre récipient.
Mélangez. Incorporez les ingrédients humides dans les ingrédients secs pour former une pâte, en ajoutant de la farine si nécessaire. Laissez reposer la pâte 10 min.
Sur feu moyen, faites chauffer 4 cm d’huile dans une casserole.
Dès qu’elle atteint la température de 180°C, déposez délicatement 1 cuillère à café de pâte dans l’huile.
laissez cuire les beignets 3 à 4 min en les tournant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient blonds dorés. Retirez à l'aide d'une écumoire. 
Égouttez les beignets sur du papier absorbant. Continuez ainsi avec le reste de pâte.
Empilez les beignets sur une assiette. Arrosez-les de miel réchauffé.
Saupoudrez de sucre glace. Garnissez de cuillères de ricotta.
Décorez d’écorce d’orange confite.
Versez quelques gouttes de sirop sur la ricotta.
Servez aussitôt.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

6Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Un excellent dessert plein de saveurs! bizz

    RépondreSupprimer
  2. je aime beaucoup Nadji, tres belle!!!bises

    RépondreSupprimer
  3. Un postre tremendo!😋 toda una tentación para el Paladar

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmm! J'ai des envies de beignets et j'ai bien envie de m'inviter! Bravo pour cette recette bien savoureuse. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Ah le fromage Caprino, c'est toute mon enfance !

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !