Ghribiyat El lablabi (montécaos à la farine de pois chiche).

Nadji

Dernière ligne droite avant l'Aïd et il est donc temps de se mettre à la préparation des gâteaux.
Aujourd’hui, je vous propose des montécaos à la farine de pois chiche grillés ou ghibiyat el lablabi : des biscuits sablés très fondants et le pois chiche leur donne un goût particulier, délicieux en bouche.
J’ai facilement trouvé cette farine dans les magasins moyen-orientaux mais si ce n’est pas le cas pour vous, prenez de la farine de pois chiche ordinaire et torréfiez-la au four ou dans une poêle. Ça va exalter le goût.
J'ai déjà fait ces gâteaux en respectant la recette traditionnelle ( tout mélanger ensemble et fraiser jusqu'à ce que ça s'amalgame). J'ai trouvé cela très long et fatigant à faire et le gâteau plus compact.
J'ai opté pour cette seconde méthode et le gâteau est plus léger, plus fondant, délicieux.
J'ai même trouvé qu'il se bonifiait encore plus au bout de quelques jours.
Mais c'est peut-être une question de goût.
Pour le façonnage, choisissez l'emporte-pièce qui vous plaît et si vous n'en avez pas, faites des boules ou des losanges.
D'autres montécaos sur le blog : ici.

INGRÉDIENTS :
  • (1 mesure = 1 tasse ou 1 bol ou 1 verre)
  • 1 mesure de beurre clarifié froid
  • 1 mesure de sucre glace
  • 2 mesures de farine de pois chiche grillé
  • 1 mesure à 2 de farine de blé.

PRÉPARATION :

Le beurre doit être absolument clarifié, c’est-à-dire sans dépôt de lait, sinon le biscuit ne tiendra pas.
Plusieurs heures avant ou la veille, faites fondre le beurre clarifié et versez-le dans un récipient qui vous servira de mesure. Mettez au frais jusqu'à ce que le beurre refroidisse et se raffermisse.
Mettez le beurre froid dans le bol d'un mixer. Rajoutez la même quantité de sucre glace tamisé.
Mixez jusqu’à ce que le mélange double de volume et se transforme en une crème jaune pâle.
Versez dans un récipient.
Travaillez le mélange délicatement avec le plat de la main en faisant des cercles et en rajoutant progressivement la farine de pois chiche puis la farine de blé. Ne pétrissez pas.
Arrêtez la farine quand la pâte forme une boule sans coller. Elle est plutôt ferme, tendance friable.
Vérifiez en façonnant une boulette : si elle tient, la pâte est prête.
Façonnage :
Utilisez l'emporte-pièce de votre choix.
(Personnellement, pour avoir de jolis gâteaux, j'ai utilisé un emporte-pièce de moon-cake.
Formez des boudins avec la pâte.
Aplatissez la surface. Posez dessus le moon-cake. Appuyez sur le piston pour marquer le gâteau.
Soulevez le moule. Récupérez le gâteau et ainsi de suite.
Il suffit de remplir le moon-cake, de pousser le piston, soulever l’emporte-pièce et de récupérer le gâteau).
Posez-les au fur et à mesure dans un plateau couvert d’un papier sulfurisé.
Mettez dans un four préchauffé 150° (th.5). Laissez cuire 15 min environ.
Les gâteaux sont dorés dessous. Ils sont très friables chauds.
Laissez refroidir avant de toucher.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

7Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Estos mantecados tienen un aspecto genial sus ingredientes y esas fotos lo dicen todo😋besinos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fely pour ton commentaire.
      Au plaisir de te lire bientôt

      Supprimer
  2. Nadji merci beaucoup pour cette recette. C'est, et de loin, la meilleure que j'ai testé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire. C'est toujours très plaisant ce genre de retour. Ca donne beaucoup plus de sens à notre passion.
      Au plaisir de te lire encore.

      Supprimer
  3. Nadji, merci infiniment pour cette délicieuse recette. Ils sont goûteux et fondants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme mon amie, très heureuse que la recette te plaise.
      Moi aussi je les trouve goûteux et fondants et j'adore les manger.
      Au plaisir de te lire encore.

      Supprimer
  4. Mon mari adore les mantecaos. Et à chaque fois que l'on va en espagne, on est obligé dans acheté. Pas facile d'en trouver en france a un prix correct car cela n'est pas si simple pour leur donner une belle forme et les faire. Merci pour votre recette qui a l'air excellente. Je retenterais sans doute.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !