Cake au citron et à l’huile d’olive.

Nadji

Depuis le début du confinement, des chefs proposent chaque jour, sur les réseaux sociaux, une recette simple à réaliser avec pour hashtag : restons à la maison et demandent aux lecteurs de relever le défi.
J’ai joué le jeu et j’ai commencé par Le cake au citron et à l’huile d’olive du chef étoilé *** Christophe Bacquier.
Une recette très très simple à réaliser avec peu d’ingrédients : La crème et l’huile d’olive donnent beaucoup de moelleux au gâteau. Le sirop de citron apporte du peps et de l’humidité.
Bref, ce cake est délicieux.
Ce cake est de format moyen. J'ai utilisé un moule de 23 X10 X 7 cm. Un moule trop grand vous donnera un gâteau plat.
Ma collègue Lydia possède des oliviers dans le Sud de la France dont elle extrait chaque année une 100 aine de litres.
Elle m’a offert une bouteille me demandant ce que j’en pensais. Je l'ai trouvée fruitée avec peu d'amertume, ceci certainement dû au fait qu'elle est encore très jeune (raison pour laquelle le gâteau est resté clair.).
J'ai trouvé ce cake encore meilleur le lendemain.


INGRÉDIENTS :
  • Pour 4 personnes.
  • 2 citrons
  • 2 œufs
  • 70 ml de crème liquide
  • 155 gr de sucre
  • 120 gr de farine
  • 2 gr de levure chimique
  • 40 ml d’huile d’olive
  • Sirop :
  • 30 ml de jus de citron
  • 30 gr de sucre
  • 30 ml d’eau.

PREPARATION :
Prélevez le zeste des citrons.
Tamisez la farine et la levure.
Sirop :
Mettez l’eau, le jus de citron et le sucre dans une casserole. Portez sur le feu.
Laissez bouillonner un moment. Enlevez du feu dès que ça commence à épaissir.
Cake :
Mettez le sucre dans un récipient. Ajoutez le zeste, les œufs et la crème. Mélangez.
Ajoutez la farine. Mélangez.
Faites tiédir l’huile d'olive. Incorporez-la au mélange précédent
Versez l’appareil dans un moule beurré.
Glissez dans un four préchauffé à 150°C. Laissez cuire durant 40 min. 
Dès la sortie du four, imbibez le cake avec le sirop.
Laissez refroidir avant de déguster.


DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

5Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. il à l'air délicieux ce cake, je garde la recette sous le coude!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. La sencillez en todo su esplendor 😋delicioso pastel Nadji 😏 besinos wapa
    Yomequedoencasa

    RépondreSupprimer
  3. Sarebbe perfetto ora per colazione questo goloso cake!

    RépondreSupprimer
  4. Hello, Il a l'air juste parfait. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Faudrait que je goûte.. il t'en reste ?

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !