Poulet rôti aux dattes, olives et câpres.

Nadji


Quand on aime, on ne compte pas. Vous l’avez certainement compris : j’ai eu le coup de foudre pour Yotam Ottolenghi ou plutôt pour ses recettes. Ce chef a le génie de marier les saveurs les plus improbables entre-elles et ça donne des résultats à se taper le popotin par terre.
Aujourd’hui, je vous propose ces cuisses de poulet rôties aux dattes, aux câpres, aux olives vertes et à la mélasse. Un mélange des plus insolites et pourtant. SI, comme moi, vous aimez les plats sucrés/salés, testez ce plat et au plus vite. Vous ne le regretterez pas.
Yotam Ottolenghi propose 2 cuisses par personne. Je trouve que c’est beaucoup. Pour moi, ça a été une cuisse et j’ai accompagné le plat de riz Basmati.
Faites comme vous l’entendez.
Bon week-end à vous tous.
D'autres recettes de Yotam Ottolenghi : ici.


INGRÉDIENTS :

  • P/4 pers.
  • 8 cuisses entières de poulet
  • 5 gousses d'ail
  • 15 gr d'origan frais
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 100 gr d'olives vertes dénoyautées
  • 60 gr de câpres, plus 2 cuillères à soupe de leur jus
  • 70 gr de dattes, dénoyautées et coupées dans le sens de la longueur
  • 2 feuilles de laurier
  • 120 ml de vin blanc sec (ou eau)
  • 1 cuillère à soupe de sirop ou de mélasse de dattes
  • Sel et poivre noir.


PRÉPARATION :
Hachez fin l'origan. Épluchez et hachez l’ail.
Placez les cuisses de poulet dans un grand récipient.
Ajoutez tous les ingrédients cités plus haut à l'exception du vin et de la mélasse de dattes.
Salez, poivrez. Mélanger délicatement le tout, Couvrez.
Laisser mariner au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours, en remuant les ingrédients plusieurs fois.
Préchauffez le four à 180 ° C.
Posez les cuisses de poulet sur une grande plaque à pâtisserie, avec tous les ingrédients de la marinade.
Fouettez ensemble le vin et la mélasse. Versez sur la viande. Mettez au four.
Faites cuire pendant 50 minutes,  arrosant 2 ou 3 fois, jusqu'à ce que la viande soit dorée sur le dessus et bien cuite. Sortez du four.
Mettez le tout sur un grand plat.
Saupoudrez de feuilles d'origan fraîchement cueillies.
Servez.


DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

7Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. En lisant le titre, je me suis doutée que c'était du Yotam, un régal ce plat !! Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce fut vraiment un régal. J'adore ses recettes.

      Supprimer
  2. Veo que no se guardo mi comentario anterior😮en el te decia que me encanta el color tostado de este plato👌besinos

    RépondreSupprimer
  3. Ciao Nadji, je le connais mais je n'ai jamais préparé une de ses recettes, pourtant je lea apprécie beaucoup. J'adore ce plat, j'aimerais le goûter juste maintenant. Gros bisous, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Sonia. Il faut tester ses recettes. Cet homme, niveau saveurs, est juste génial.
      Grosse bise.

      Supprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !