Gâteau sablé aux Framboises

Nadji

J’ai un faible pour les fruits rouges et en particulier pour les framboises et comme elles sont encore de saison, j’en profite pour faire plein de desserts.
Aujourd’hui, je vous propose ce gâteau sablé aux framboises, déniché sur un blog canadien anglophone. Un gâteau entre le biscuit et la génoise, très peu sucré et des plus délicieux.
J’ai utilisé un moule de 20 cm. J’ai trouvé le gâteau assez haut. Je pense qu’un moule de 24 cm fera  très bien l’affaire  (attention le temps de cuisson varie en fonction de la dimension du moule (+grand, le temps est plus court).
Ce gâteau est ma deuxième réalisation pour Octobre Rose, mois d'information et de dépistage du cancer du sein.

INGRÉDIENTS :

  • P/10 parts
  • 250 gr de farine 
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 150 gr de sucre cristallisé
  • 1 pincée de sel
  • 125 gr de beurre froid 
  • 1 gros œuf
  • 250 gr de crème fraîche fluide
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille naturelle
  • 250 gr de framboises.
  • 2 cuillères à café de sucre glace. 
PRÉPARATION :
Préchauffez le four à 180°C.
Graissez un moule à charnière de 22 cm.
Tapissez le fond de papier sulfurisé. Réservez.
Mettez la farine, la levure et le sel dans un récipient. Réservez.
Coupez le beurre froid en petits dés. Réservez.
Mettez l’œuf, la vanille et la crème dans un autre récipient. Mélangez.
Mettez ensemble le mélange farine, le beurre en dés et le mélange crème.
Mélangez l’ensemble avec une cuillère. Ajoutez les 2/3 des framboises.
Mélangez délicatement l’ensemble pour ne pas écraser les fruits.
Versez la pâte dans le moule. Lissez le dessus.
Répartissez le reste des framboises sur la surface du gâteau. Enfoncez un peu.
Saupoudrez de sucre glace.
Enfournez pour 50 à 60 min.

Vérifiez régulièrement après 40 min de cuisson :
Le dessus du gâteau doit être doré et un pic enfoncé dans le milieu du gâteau doit en ressortir sec.
Laissez reposer le gâteau une 10aine de minutes dans le moule avant de démouler.
Laissez tiédir sur une grille.
Servez le gâteau saupoudré d’un voile de sucre glace, garni de chantilly ou d’une boule de glace.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

14Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Quel beau gâteau! la framboise est un de mes fruits préférés, je la mets un peu partout, et là, je vois qu'elle est parfaite! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ce gÂteau, je vais le tester avec des fruits locaux (je pense à la mangue)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée la mangue. Tu me diras j'espère.
      Bises

      Supprimer
  3. Delicioso pastel Nadji, tengo unas frambuesas en el congelador esperando. besinos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Françoise Chapel27 octobre 2019 à 18:41

      Je l'ai fait 1 délice

      Supprimer
    2. Merci Françoise pour ta confiance. Cela me fait énormément plaisir.
      A bientôt j'espère.

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Ce gâteau est très appétissant ,il semble bien moelleux et de plus avec des framboises .
    Cette recette me plaît beaucoup ,je note pour une idée prochainement.
    Je pense qu'on peut utiliser des framboises surgelées sans soucis ?
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme. Merci pour ton message.
      Je pense aussi que l'on peut faire ce gâteau avec des framboises surgelées.
      Le temps de cuisson sera peut-être un petit peu plus long.
      Tiens-moi au courant si tu testes.
      Belle soirée.

      Supprimer
  5. Coucou, j'adore les framboises moi aussi, mais aussi les textures sablées, ce gâteau a tout pour me plaire! bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Hummm un bon gâteau qui me titille les papilles.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Il est bien savoureux ton gâteau sablé! Une petite merveille de gourmandise. Bises.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, je suis votre blog depuis peu. Bravo, il est magnifique . je vais tester ce gâteau. Une petite question :la crème fraîche est-elle liquide ou épaisse ?
    merci et encore félicitations pour tout ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Unknown,cela me fait énormément plaisir.
      J'ai rectifié pour la crème. C'est la liquide.
      Tenez-moi au courant si vous le faites.
      Au plaisir de vous lire de nouveau.

      Supprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !