Gâteau du bûcheron.

Nadji

J’ai reçu, il y a peu, un paquet de Deglet Nour,
dattes algériennes. En plus de les déguster nature, j’ai cherché quelques recettes à base de dattes et je suis tombée sur le gâteau du bûcheron, venu du Canada.
Un gâteau découvert sur le site du chef Simon, proposé par Mercedessert : une base bien fondante à base de dattes, couverte d'une couche croustillante à la noix de coco.
Pourquoi le gâteau du bûcheron ? On ne sait pas. 
Cependant, et malgré ses calories, ce gâteau est très très bon et très addictif.
Il est très facile à faire. Il faut cependant utiliser un moule assez profond, cela évitera au croustillant de déborder pendant cuisson.
D'autres recettes à base de dattes : ici.


INGRÉDIENTS :
  • P/8 à 10 pers.
  • Pour le fondant aux dattes :
  • 200 gr de dattes dénoyautées et hachées
  • 250 ml d'eau
  • 5 gr de bicarbonate de soude
  • 125 gr de beurre mou
  • 200 gr de sucre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 2 pommes (Golden pour moi)
  • 185 gr de farine
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • Pour le croustillant à la noix de coco :
  • 80 gr de beurre
  • 100 gr de cassonade
  • 80 ml de lait
  • 60 gr de noix de coco râpée.
PRÉPARATION :
Fondant aux dattes :
Tamisez la farine et la levure ensemble.
Lavez puis râpez les pommes.
Mettez les dattes et l'eau dans une casserole. Menez à ébullition sur feu moyen.
Ajoutez le bicarbonate de soude. Mélangez. Arrêtez la cuisson.
Mettez le beurre et le sucre dans la cuve d’un robot.
Avec le K, battez jusqu’à obtenir un appareil homogène et léger.
Incorporez l'œuf. Battez. Ajoutez les dattes et les pommes. Battez.
Ajoutez la farine et la levure tamisées. Mélangez.
Garnissez un moule de 24 cm (assez profond) de papier sulfurisé.
Versez-y la pâte.
Enfournez pour 40 min dans un four préchauffé à 180°C.
Croustillant à la noix de coco :
Mettez le beurre, le sucre et le lait dans une casserole. Portez sur feu doux.
Laissez chauffer jusqu’à ce que le beurre fonde totalement.
Ajoutez la noix de coco. Arrêtez le feu et mélangez. Laissez tiédir.
Au bout des 40 min de cuisson, sortez le gâteau du four.
Étalez délicatement la garniture sur la surface du gâteau.
Réenfournez pour 20 à 30 min.
Le gâteau doit être bien cuit et avoir une jolie dorure.
Laissez refroidir. Démoulez. Coupez en tranches.
Saupoudrez de sucre glace (facultatif).


DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

14Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. J'adore ce genre de gâteaux!! bizz

    RépondreSupprimer
  2. No me puedo resistir a este pastel, el coco me pierde. besinos

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, ce gâteau me paraît délicieux, mais par quoi peut-on remplacer la noix de coco ? Chez moi on adore les dattes mais pas la coco. Si vous avez une idée je suis preneuse. Merci pour le partage. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Unknown. Ce gâteau est effectivement délicieux Je ne suis pas non plus fan de la noix de coco séchée mais là, j'ai adoré.
      Tu pourrais peut-être remplacer la noix de coco par des amandes effilées ou peut-être une couche de crumble à la place de l'appareil noix de coco. Tu me diras si tu testes.
      Bon week-end et au plaisir de te lire de nouveau.

      Supprimer
    2. On peut remplacer la noix de coco.par des noix, des amandes effilées ou du chocolat blanc.

      Supprimer
  4. Tout en saveur et en gourmandise, ton gâteau est magnifique! Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Le genre de gâteau bien précieux en randonnée. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  6. Une belle découverte pour moi en réduisant le sucre. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas ce gâteau et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est bien tentant ! Une belle découverte merci ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  8. Waw il est tout à fait appétissant ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  9. un pur régal je mets dans mes favoris!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai qu'il a l'air délicieux ton gâteau. Est-ce qu'il y'en à dans le commerce, car je ne me crois pas capable de le réaliser 😭😭😭😭

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !