Gâteau aux Cerises et Amandes.

Nadji

La saison des cerises est courte. Autant en profiter au maximum.
Même si je pense que le meilleur moyen d’apprécier ce fruit est de le déguster nature, j’en ai quand même profité pour faire quelques gâteaux.
Aujourd’hui, je vous propose un gâteau aux amandes et aux cerises.
La recette préconise 800 gr de cerises ; je n’en avais que 500 gr.
La recette insiste aussi sur le fait d’utiliser les fruits avec leur noyau. Ce que j’ai respecté.
Mais à refaire, ça sera sans noyau. Je trouve que le gâteau se mange plus facilement sans noyau, aucun risque de se casser une dent, en plus du fait que le jus des cerises rajoute au gâteau une humidité très agréable en bouche.
Le gâteau est très bon avec 500 gr de cerises, même si elles sont toutes tombées au fond.
Je le testerai avec 800 gr même si au vu des photos, j’ai eu l’impression qu’il y avait plus de fruits que de pâte.
Ce gâteau peut se consommer sur plusieurs jours. Les amandes effilées rajoutent beaucoup de croustillant le 1er jour mais ramollissent les jours suivants.
Ce gâteau est très facile à faire et prend très peu de temps, sauf si vous dénoyautez les cerises.
Source : Marmiton.
Côté vintage : Tasse très fine porcelaine de Limoges, Théière en métal argenté acquise à une vente aux enchères.
D'autres recettes aux cerises sur le blog : ici.


INGRÉDIENTS :

  • 800 gr de cerises (500 gr)
  • 2 oeufs
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de sucre + un paquet de vanillé
  • 100 gr de poudre d'amande
  • 70 gr de farine +
  • 1 demi paquet de levure
  • Amande effilées.

PRÉPARATION :
Mettez le beurre à fondre dans une casserole. Réservez.
Tamisez la farine, la levure et la poudre d’amandes. Réservez.
Cassez les œufs dans un récipient. Ajoutez le sucre. Mélangez bien l’ensemble.
Ajoutez le beurre. Mélangez.
Ajoutez les ingrédients secs. Mélangez bien.
Incorporez en dernier les cerises. Mélangez bien.
Beurrez un moule à manqué de 24 cm (si vous mettez 800 gr de cerises,  pensez à utiliser un moule  plus grand).
Couvrez le fond de papier sulfurisé. Beurrez légèrement.
Versez l’appareil dans le moule. Couvrez la surface d’amandes effilées.
Enfournez dans un four préchauffé à 160°C
Laissez cuire une 30aine de minutes ou jusqu'à ce qu'une pointe plantée au milieu du gâteau en ressorte sèche.
Laissez le gâteau reposer dans le moule avant de démouler.
Laissez-le refroidir sur une grille.
Avant de servir, saupoudrez d'un léger voile de sucre glace.
Coupez en tranches.


DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

13Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Réponses
    1. C'est vrai exprès aussi.
      A bientôt et au plaisir de te lire de nouveau.

      Supprimer
  2. hummm un régal ce gâteau, si je ne trouve pas de cerise cette année je le met de coté pour l'année prochaine:!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui. Il est vraiment très bon.
      Grosse bise et à bientôt.

      Supprimer
  3. una delicia de paste nadji, se puede hacer con cerezas congeladas? besinos

    RépondreSupprimer
  4. bonjour quelle grandeur de moule vous avez utilisé merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Inknown. C'était précisé dans la recette 24 cm.
      Au plaisir de te lire de nouveau.

      Supprimer
  5. Una delicia de pastel se ve muy exquisito y lindo,me encantan las cerezas,abrazos.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Rosita d'être passee. Au plaisir de te lire de nouveau
    Abrazos.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, vous dites dans la recette incorporer les œufs, vous ne les avez pas mis dans les ingrédients. J'ai réalisé celui sans les amandes, j'ai été déçue, bon mais trop sec je trouve. Cependant j'aime vos recettes. Je ne sais pas ce que j'ai loupé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Inconnu(e) pour ta confiance.
      Désolée pour cet oubli dans les ingrédients, l'erreur est rectifiée.
      J'espère que tu le réessayeras car il est vraiment très bon.
      Au plaisir de te lire de nouveau.

      Supprimer
  8. Merci pour la réponse c'est ce que j'avais mis 2 œufs je vais réessayer. J'avais mis ma grille au milieu du four je crois que ce serait mieux tout en dessous, il n'a pas bien monté. J'ai compris comment faire pour ne pas apparaître "Unknown". Marie Rose

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !