Crème chocolat cacao.

Nadji

Aujourd’hui, je vous propose une crème onctueuse au chocolat et cacao, prête en quelques minutes.
Pour la faire, j’ai utilisé un lait entier microfiltré que j’ai découvert récemment « Marguerite ».
Lait frais, lait pasteurisé et maintenant lait microfiltré . Kézako ?
« La microfiltration préserve le goût naturel.
Utilisée pour la première fois par la Laiterie de Villefranche-sur-Saône pour son fameux lait frais microfiltré Marguerite, elle consiste, schématiquement, à écrémer le lait et à pasteuriser la crème à 90 °C. Le lait écrémé est ensuite “débactérisé” en le passant dans des filtres en céramique sous pression à 45 ou 55 °C. Puis la crème pasteurisée et le lait sont mélangés. Ces différentes étapes permettent d'éliminer 99,90 % des bactéries tout en préservant les saveurs ».(Figaro)
Perso, j’ai beaucoup aimé le lait entier, surtout bien frais.
J’ai servi ma crème dans de petits pots en porcelaine japonaise blanche. Cela fait très joli et change un peu  des verrines habituelles.
Source recette ; Cniel.
Avec cette crème, je participe au Foodista challenge #52 Le chocolat.
C'est un défi culinaire mensuel créé par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton* avec un nouveau thème tous les mois (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière...)
Ce mois-ci, il est organisé par Guy du blog Bienvenue chez Guy 59600.
Pour les précédents thèmes et les différents participants, voir  fin de billet.
D'autres recettes de crèmes ? :  voir ici

INGRÉDIENTS :

  • P/3 petits pots.
  • 50 gr de chocolat à pâtisser
  • 1 jaune d’œuf
  • 25 cl de lait entier (Marguerite en ce qui me concerne)
  • 5 gr de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café rase de cacao amer
  • 20 gr de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.

PRÉPARATION :

Hachez le chocolat. Réservez.
Mettez le sucre et le jaune d’œuf dans un récipient.
Battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs. Mélangez.
Versez le lait dans une casserole. Mettez sur le feu. Portez à ébullition.
Ajoutez le cacao. Mélangez.
Hors feu, ajoutez le chocolat.


Mélangez jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène.
Versez progressivement ce lait/chocolat sur le mélange blanchi en remuant sans cesse.
Reversez le tout dans la casserole.
Remettez sur le feu.
Portez à ébullition en mélangeant sans arrêt, sinon la crème va coller au fond.
Laissez cuire 2 minutes.
Hors feu, ajoutez la crème fraîche.
Mélangez jusqu’à ce que la crème fonde et que l’appareil devienne très onctueux.
Versez la crème au chocolat dans des petits pots ou des verrines. Couvrez.
Mettez au frais quelques heures, le temps que la crème se raffermisse

DÉGUSTEZ


LISTE des PARTICIPANTS:
1. Elodie du blog Biscuits Passion*
2. Delphine du blog Oh, la gourmande...*
3. Christelle du blog La cuisine de Poupoule*
4. Assia du blog Gourmandise Assia*
5. Natalia du blog Sucre et épices*
6. Mauricette du blog Momo Gâteaux*
7. Zika du blog La cuisine de Zika*
8. Marion du blog Marmotte cuisine!*
9. Héllyane du blog Passiflore, Passion d'Héllyane*
10. Samar du blog Mes inspirations culinaires*
11. Calinhorely du blog J'ai toujours aimé le jaune moutarde*
12. Jackie du blog La cuisine de Jackie*
13. Chantal du blog Ma passion, la cuisine, Mamiechat*
14. Nicole du blog Nicole passions*
15. Lina du blog Chaud patate*
16. Léa du blog Les gourmandises de Léa*
17. Elodide du blog La cuisine d'une toquée*
18. Viriginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là?*
19. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise*
20. So-CuiZine du blog So-CuiZine*
21. Carole du blog Ramène la Popotte*
22. Catalina du blog Le blog de Cata*
23. Guy du blog Bienvenue chez Guy59600*
24. Martine du blog kilomètre-0*
25. Sylvie du blog La table de Clara*
26. Nadji du blog Saveurs et gourmandises*
27. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon*

LISTE des PRECEDENTES EDITIONS:

n°1   : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
n°2   : Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
n°3   : Aude de Contes et Délices : Le Brunch
n°4   : Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
n°5   : Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
n°6   : Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands
n°7   : Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
n°8   : Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
n°9   : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
n°10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
n°11 : Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
n°12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël
n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita
n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power
n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise
n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!
n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose
n°20 : Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day
n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands
n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School
n°23 : Gourmand et bio de Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !
n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage
n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes
n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !
n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états
n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres
n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea
n°30 : Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito
n°31 : Lina de le chaud patate :La fumée dans l’assiette
n°32 : Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant
n°33 : Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule
n°34 : Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi
n°35 : Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes?
n°36 : Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête
n°37 : Sarah de play with food : Ce soir, c'est devant la télé !
n°38 : Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !
n°39 : Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners !
n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !
n°41 : Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro
n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert !
n°43 : Hélène de Keskonmangemaman : Holdays on ice  Lova de Graine de faim Kely :
n°44 : Kely de Grainedefaimkely : Mi-figue mi-raisin
n°45 : Sylvie de la table de Clara : la cuisine s'habille en orange pour Halloween
n°46 : Daniela de Quelque part  en Provence : Autour de la verrine
n°47 : Delphine de Oh la Gourmande : les Gratins
n°48 : Hélène de Keskonmangemaman ? : mardi gras
n°49 : Natalia de Sucreetepices : joyeux anniversaire!
n°50 : Assia de Gourmandiseassia: verrine printanière
n°51 : Ponpon de La cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise!
n°52 : Guy de  Bienvenue chez Guy 59600

Enregistrer un commentaire

15Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Merci la foodista qui me permet de découvrir ton joli blog et ta recette très gourmande
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Une belle recette : gourmande et facile à faire !

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! Je me laisserais bien tenter par cette belle verrine bien gourmande !

    RépondreSupprimer
  4. Une recette tellement gourmande dans ces jolis petits pots! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. me pierde el chocolate y me pierde este rico postre.
    besinos

    RépondreSupprimer
  6. J'arrive avec ma cuillère cela me tente trop Bises

    RépondreSupprimer
  7. jolies crèmes belle déco et merci pour ta participation
    excellente soirée

    RépondreSupprimer
  8. un dessert auquel on ne peut y résister :)
    bisous Nadji

    RépondreSupprimer
  9. Une belle crème qui fait envie. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ces petits pots sont tout à fait ravissants et pour le contenu, je me dévoue si il en reste!!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  11. Superbe les petits bols et une crème avec du lait au bon goût du frais , moi je dis oui, bisous .....

    RépondreSupprimer
  12. Le fait maison est toujours meilleur, pas besoin d'acheter de crèmes industrielles :-) !

    RépondreSupprimer
  13. très jolie présentations, ce genre de petites crèmes sont toujours un succès

    RépondreSupprimer
  14. Très intéressant ce lait que tu nous présente. Ça change des UHT qui s'éloignent tellement en goût du vrai lait de vache. Dès que possible je testerais ce produit. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  15. Comment serait il possible de résister à pareille recette ?
    Miam ca a l air absolument délicieux.
    D ailleurs je crois que je l ai vu sur insta dis donc lol c est dire si elle m a tapé dans l oeil.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !