Frites Triple Cuisson de Heston Blumenthal

Nadji

Que celui qui n'aime pas les
frites lève la main!
Perso., j'adore. Quand je commence, j'ai du mal à m'arrêter surtout quand elles sont bien moelleuses à l'intérieur et croustillantes, très croustillantes à l'extérieur.
Jusqu'à présent, j'ai trouvé 2 recettes qui me donnent ce genre de frites, à coup sûr  : celle de Julie Andrieu, (proposée ici ) et celle d'aujourd'hui de Heston Blumenthal
Heston Blumenthal  chef britannique triplement étoilé  , est réputé pour son approche scientifique de la cuisine. Il est considéré comme l'une des principales figures de la gastronomie moléculaire et du  Foodpairing. Il est notamment à l'origine de la triple cuisson des frites.
C'est la 1ère recette que je réalise de ce chef et je m'en réserve quelques autres.
Sa recette de la triple cuisson des frites est facile, même très facile à réaliser. La seule contrainte est de couper les frites en gros bâtonnets (2X2X6). Si vous les coupez trop fins, vous aurez du mal à les sortir entiers de l'eau.
Ce sont des frites qu'on ne peut pas réaliser à la dernière minute mais elles ont l'avantage de pouvoir être préparées 3 jours à l'avance.

INGRÉDIENTS  :
  • P/4 pers.
  • 1 kg de pommes de terre (Rosenval pour moi, Bintje conseillée) 
  • De l'huile d'arachide ou de pépins de raisin.
PRÉPARATION  :
Temps de congélation  2 heures.
Épluchez les pommes de terre. Coupez-les en frites (2 cm x 2 cm x 6 cm)
Mettez les frites dans un récipient sous l'eau courante pendant 5 minutes pour enlever l'amidon.
Mettez 2 litres d'eau froide du robinet dans une grande casserole. Ajoutez les pommes de terre. 
Placez la casserole sur feu moyen. Laissez mijoter jusqu'à ce que les frites soient cuites (environ 20-30 minutes, selon la variété de la pomme de terre).
Retirez délicatement les bâtonnets cuits de l'eau. Posez-les sur une grille pour les faire sécher. 
Placez ensuite la grille dans le congélateur pendant au moins 1 heure pour éliminer davantage d'humidité.
Mettez de l'huile dans une friteuse ou une casserole ( une profondeur d'environ 10 cm)
Chauffez à 130° C. Faites frire les bâtonnets en petites quantités jusqu'à ce qu'une croûte légère se forme (environ 5 minutes),
Retirez-les de l'huile. Égouttez-les sur du papier absorbant..
Posez-les de nouveau sur la grille. Placez-les au congélateur pendant au moins 1 heure. 
(A ce stade, si vous ne voulez pas cuisiner et servir immédiatement, les frites peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 3 jours.)
Faites chauffer l'huile dans la friteuse ou la poêle jusqu'à 180 ° C.
Faites frire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées (environ 7 minutes). 
Égouttez, Saupoudrez de sel.


DÉGUSTEZ  .

Enregistrer un commentaire

6Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Miam chez nous on adoré les frites!!! Elles mettent en appétit et j'imagine la bonne odeur qui titille les narrines!!! Gros bisous et très bon jeudi😗

    RépondreSupprimer
  2. À tester absolument merci ma douce c’est mes loulous qui vont être ravi

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !