dimanche 15 octobre 2017

Cookies aux Éclats de Chocolat

Je suis dans ma phase cookies et je teste les différentes recettes qui me tombent sous la main.
Jusqu'à présent, j'ai été très peu déçue. 
Cette semaine, j'ai testé la recette d'Alain Ducasse, éclats de chocolat et noix. 
Ses cookies sont très très bons. 
Sa cuisson "saignante" ("à peine dorés sur les bords") donnent des cookies très moelleux à l'intérieur. Les noix donnent un très très bon goût au biscuit.
Comme je ne pouvais pas faire 2,5 kg de cookies, j'ai partagé les ingrédients par 4.
Je n'avais de cassonnade,alors je l'ai remplacée par du sucre blanc et du Muscovado, un sucre brun fort en goût et qui parfume vraiment.
Contrairement à Alain Ducasse, une fois ma pâte roulée en boudin et filmée, je l'ai mise au froid  afin de pouvoir la couper plus facilement.
Je vous conseille ces cookies.



INGRÉDIENTS :
P/2,5 kg de cookies
455 gr de beurre en pommade
725 gr de cassonade
15 gr de sel fin
4 œufs entiers
675 gr de farine
365 gr de noix grossièrement concassées
720 gr de chocolat de couverture noir grossièrement concassé.

Mes INGRÉDIENTS :
P/une 20aine de cookies
120 gr de beurre
120 gr de sucre blanc
 60 gr de Muscovado
160 gr de farine
 92 gr de noix
180 gr de chocolat noir
1 oeuf
4 gr de sel
 


PRÉPARATION :
Travaillez le beurre avec le sel.
Ajoutez le sucre puis la farine tamisée. 
Incorporez les œufs.
Mélangez.
Finissez  en incorporant les garnitures concassées.
Façonnez  des boudins réguliers de 4 cm de diamètre environ.
"Filmez-les et mettez-les au frais jusqu'à ce qu'ils durcissent"
Détaillez-les  en tranches de 1 cm d’épaisseur. 
Déposez les cookies sur une plaque.
Faites-les cuire « saignants » au four à 200 °C entre 5 et 8 minutes. (Ils doivent être à peine dorés sur les bords). 
Laisser refroidir sur une grille.


DÉGUSTEZ tièdes.

8 commentaires:

Merci de votre passage et à très bientôt.