Tagliatelles gourmandes façon Bressane.

Nadji

Les vacances sont déjà derrière nous et la reprise dans un froid aussi glacial n'est pas des plus faciles. Si j'avais une baguette magique, je les aurais prolongées d'une semaine encore, en attendant un climat plus doux. Enfin...
Alors, si vous  rentrez tard et/ou si vous avez peu de temps à consacrer à la cuisine, je vous propose, aujourd'hui, un plat prêt en quelques minutes et délicieux si vous aimez les fromages de  caractère : des tagliatelles au Bresse bleu.
"L'histoire de Bresse bleu est étroitement liée à l'immigration italienne en région lyonnaise. Lorsque le gorgonzola de l'Italie de Mussolini cessa d’arriver en France, plusieurs laiteries bressannes, à l'initiative de fromagers italiens qui avaient passé la frontière, entreprirent de combler ce manque. Il créèrent ainsi le "saingorlon",un fromage à pâte persillée s'inspirant de la recette du gorgonzola. Après rachats et regroupements de laiteries, ce fromage donna naissance au début des années 50 au Bleu de Bresse, dénomination devenue aujourd'hui générique, puis en 1952 à Bresse bleu, marque de qualité. 
Fabriqué au lait de vache entier, Bresse bleu partage avec son cousin italien la même texture crémeuse et le même bleu marbré."(Suite sur le Bresse bleu)
Dans la recette initiale, la crème est à base de lardons, Bresse bleu et crème. J'ai zappé les lardons pour une version végétarienne et une version plus "light". A la place, j'ai ajouté une tomate crue.
Les oeufs doivent être frais et le plat consommé de suite.
Bien sûr, on peut opter pour d'autres pâtes comme des spaghetti par exemple.


INGRÉDIENTS :

  • P/4 pers.
  • 400 gr de Bresse Bleu
  • 400 gr de tagliatelles
  • 250 gr de lardons fumés (pas mis)
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 4 jaunes d’œufs, dans leur coquille
  • 1 ou 2 tomates en fonction de la taille
  • Gros sel 
  • Poivre du moulin.

PRÉPARATION :

Coupez la tomate en deux. Enlevez les graines. Salez.
Laissez dégorger un petit moment. Rincez la tomate. Coupez-la en petits dés.
Faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée en suivant les instructions de l'emballage.
Mettez la crème et le fromage dans une poêle.
Faites chauffer. Faites fondre quelques minutes, en mélangeant régulièrement.
Égouttez les pâtes. Répartissez-les dans des assiettes de service.
Recouvrez généreusement les pâtes avec la préparation au fromage.
Répartissez dessus quelques dés de tomate.
Déposez un jaune d’œuf, maintenu dans sa coquille, sur chaque assiette.
Servez immédiatement : à chacun de verser son jaune d'œuf sur les pâtes et de mélanger aussitôt pour lier la sauce.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

5Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Il est bientôt l'heure de déjeuner et j'ai faim :-)
    J'arrive pour 12h30 ça te va ?
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Sympa avec du bleu et je trouve que les tagliatelles vont bien avec les sauces de ce genre et avec ce froid cette recette tombe à pic ;-) Je la note merci.
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  3. un primo piatto delizioso, mi piacciono tutti gli ingredienti !

    RépondreSupprimer
  4. Très belles pâtes! Je te comprends, le retour à la réalité, ce n'est pas toujours facile...

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !