Gâteau Cœur tout Chocolat.

Nadji
Pour ce Noël, j’ai reçu un pavocake en cadeau, un moule en silicone  tridimensionnel .  
Ces moules en 3D  permettent de faire des entremets avec insert absolument magnifiques.
Mon premier Pavocake est en forme de coeur. J'ai commencé par le tester avec un gâteau en chocolat fourré ganache chocolat et couvert de chocolat.
J'ai strié la surface  pour rappeler  la surface d'une bûche, période de Noël oblige.
Je pense à un entremets glacé pour la fête de la St-valentin, la forme du moule étant de circonstance.
Pour voir plus de modèles de Pavocake et/ou pour  en acheter, vous avez la boutique ou le site de CuisineShop.
Le démoulage est très facile.


INGRÉDIENTS
:

  • P/4 pers.
  • Pour le biscuit au chocolat :
  • 80 gr de sucre
  • 70 gr de beurre
  • 30 gr de noix en poudre
  • 20 gr de farine
  • 20 gr de cacao
  • 3 œufs
  • Pour l'imbibage :
  • 30 ml d’eau
  • 25 gr de sucre
  • 1 sachet de thé au choix
  • Pour la ganache de fourrage :
  • 100 ml de crème entière
  • 100 gr de chocolat noir pâtissier 60% minimum de cacao.
  • La couverture :
  • 100 ml de crème
  • 25 gr de miel mille fleurs
  • 100 gr de chocolat noir à 70%
  • 25 ml d’huile.
  • 2 gouttes de colorant rouge.

PRÉPARATION :

Le biscuit :
Tamisez la farine, le cacao et la poudre de noix.
Faites fondre le beurre. Réservez.
Clarifiez les œufs. Réservez.
Versez les blancs d’œufs dans la cuve du robot. Ajoutez le sucre. Montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils forment un bec. Cassez les jaunes d’œufs en mélangeant légèrement. Ajoutez-les à la meringue.
Mélangez. Ajoutez le beurre. Mélangez.
Ajoutez l’ensemble cacao, farine et poudre de noix. Mélangez avec une spatule.
Le mélange doit se faire délicatement en soulevant la spatule et de l’intérieur vers l’extérieur afin de ne pas casser les blancs.
Beurrez le moule. Posez-le sur une plaque.
Versez la pâte dans le moule.


Tapotez le dessous de la plaque avec la main à plat, pour bien répartir la pâte dans le moule.
Mettez dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 min (un pic planté au milieu du gâteau doit ressortir sec).
L’imbibage :
Faites bouillir l’eau avec le sucre. Ajoutez le sachet de thé. Laissez refroidir.
La ganache de fourrage :
Coupez le chocolat en petits morceaux.
Faites bouillir la crème. Versez-la sur le chocolat. Laissez quelques secondes.
Mélangez doucement l’ensemble jusqu’à obtenir un appareil homogène. Réservez.
Montage du gâteau :
Coupez le cœur en 2 parties égales dans l'épaisseur.
Posez la partie inférieure sur un carton très légèrement plus petit que le biscuit.
Imbibez la partie inférieure de la génoise  de sirop en étant un peu plus généreux sur les bords qui sont toujours un peu plus secs.
Garnissez généreusement le cœur de ganache de fourrage. Étalez jusqu'à 1 cm du bord.
Imbibez la génoise du haut. 
Posez-la sur la partie inférieure en faisant attention à faire coïncider les 2 parties.
Mettez au frais jusqu'à ce que la ganache tienne.
La garniture :
Hachez le chocolat.
Portez à ébullition la crème avec le miel. Versez sur le chocolat. 
Ajoutez l'huile et le colorant. Mixez. Laissez tiédir.
Posez le cœur sur une grille (ou pour faire couler encore mieux la ganache sur un petit récipient posé sur la grille).
Chauffez le glaçage à 35°C. Versez une couche pour couvrir toute la génoise.
Étalez bien avec une spatule en métal.
Passez un couteau scie sur la surface pour avoir les reliefs d’une bûche.
Décorez selon vos envies. Remettez au frais.
Sortez le gâteau un petit moment avant de servir.

DÉGUSTEZ.

Le comptoir de CUISINESHOP :
44- 46 Rue de Pelleport 
75020 Paris, France.
Tel : 09 67 19 09 44


Enregistrer un commentaire

11Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Bonjour, votre gâteau est magnifique ! Mais je ne comprends pas ce que le moule a de spécial par rapport à d'autres moules en silicone. Et que veut dire "tridimensionnel" et 3D ? Tous les moules ont forcément 3 dimensions (longueur, largeur, hauteur). J'en ai un en silicone qui a la même forme et je voudrais savoir ce que le pavocake a de spécial. Merci de votre réponse. Bonnes fêtes avec de délicieuses gourmandises !

    RépondreSupprimer
  2. Bibi Fricotin, moi aussi j'ai des moules en silicone et en métal en forme de coeur mais celui-ci est totalement différent.
    Les moules traditionnels ont un fond et des côtés plats.
    Celui-ci est incurvé dans le fond et sur les côtés.
    Je rajouterai des photos du moule vide pour que ça soit plus clair.
    Très bonnes fêtes à toi aussi et merci pour ta visite.
    A très bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ton gâteau chocolaté!!

    Je te souhaite une très belle année 2017:))

    RépondreSupprimer
  4. Tres belle e delicieux Nadji !!
    Bizz!!!

    RépondreSupprimer
  5. un cuore golosissimo!!!
    bacio grande e tanti auguri per un felice e sereno 2017!
    raf

    RépondreSupprimer
  6. Comme il est beau ton gâteau! Bonne et heureuse année. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais pas bien compris non plus les particularités du moule, mais je comprends bien que ça fait des gâteaux magnifiques!

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que ma part a été réservée ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Il est magnifique ce gâteau !!! Je ne connaissais pas ce moule tridimensionnel !!!
    Bonne journée et meilleurs voeux :-)

    RépondreSupprimer
  10. Quel délice! Un coeur parfait et exquis pour toutes les personnes que nous aimons. Un gros câlin de la Toscane

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !