Atayefs au fromage (mini-crêpes farcies à l’orientale).

Nadji
C’est demain le ramadan et je le souhaite gourmand et plein de spiritualité à tous les musulmans.
Pour le démarrer en douceur, je vous propose une version des atayfs, une spécialité moyen-orientale : ce sont de petites crêpes pleines de petits trous, fourrées de crème, fermées en croissants avant d’être frites.
Au moment d’être servies, elles sont trempées dans le miel et décorées de pistaches.
Pour une version plus light et plus express, j’ai remplacé la crème par du fromage Mme Loïk au sel de Guérande pour sa légèreté et son petit goût salé.
Comme je l’avais dit lors d’un précédent billet (voir ici) les atayefs  et existent sous 2 versions : Des atayefs en cornet, fourrées de crème  et celles que je  vous propose, aujourd'hui, fourrées de fromage (ou de fruits secs), fermées en demi-lunes et frites avant d’être trempées dans le miel.
Ces crêpes sont encore plus facile à faire avec  une poêle à blinis. Cela permet de faire plusieurs crêpes en même temps et, elles seront toutes de même taille.
Pour la pâte à crêpes, j’ai opté pour la version de Paris-Alep : simple et facile à réaliser .

INGRÉDIENTS :

  • Pour une 20aine de mini-crêpes.
  • 100 gr de farine
  • 200 ml de lait
  • 5 gr de levure sèche
  • 1 cuillère à café de levure chimique 
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel.
  • Farce :
  • 250 gr de fromage Mme Loïk de Paysan Breton
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 zeste de citron vert
  • 1 cuillère à soupe de crème fluide
  • Quelques zestes d’oranges confits (facultatif).
  • Huile pour friture.
  • Sirop ou Atr
  • 1 verre de sucre
  • 1 verre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose ou d’eau de fleur d’oranger.
  • Décoration :
  • Un peu de pistache en poudre.

PRÉPARATION :

Sirop ou atr :
Mettez l’eau et le sucre dans une casserole. Mélangez pour faire fondre un peu.
Mettez sur le feu. Ajoutez le jus de citron.
Menez à ébullition.
Laissez épaissir légèrement, à petits bouillons.
Parfumez à l'eau de rose ou de fleurs d’oranger. Réservez. Laissez refroidir.
Les atayefs :
Diluez la levure boulangère dans un peu de lait.
Fouettez tous les ingrédients ensemble : la farine, le lait, le sucre et la levure diluée.
Laisser reposer 30 min à 1h.
Faites chauffer une poêle à crêpes à feu moyen
Versez de la pâte en petits tas bien ronds (3 à 4 selon la superficie de la poêle).
Ne cherchez pas à les étaler. La pâte va le faire d’elle-même.
Faites cuire d’un seul côté.
Les petites crêpes vont se gonfler et se remplir de trous.
Enlevez dès que la crêpe devient dorée en-dessous.
Posez les crêpes à plat sur un plat couvert de papier cuisine.
Ne les superposez pas, elles vont coller.
Ne les couvrez pas tout de suite non plus. La chaleur va lâcher de l’humidité qui va les mouiller.

Montage :
Prenez une crêpe entre les doigts.
Posez une cuillerée de farce au centre de la crêpe.
Repliez la crêpe sur elle-même pour former un demi-cercle.
Appuyez les bords l’un contre l’autre pour bien les coller.


Cuisson :
Chauffez de l’huile neutre dans une poêle.
Faites rapidement frire les crêpes. 
Il suffit d’un aller-retour, la cuisson étant très rapide. 
Égouttez sur du papier absorbant.
Plongez aussitôt dans le sirop.
Saupoudrez de poudre de pistaches.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

16Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Celà à l'air très appétissant merci pour la recette et bon ramadan.

    RépondreSupprimer
  2. Hola Nadji!!
    Me encantaría probar uno ahora mismo, tienen que ser un bocado realmente exquisito con ese relleno, remojados en el jarabe y espolvoreados de pistachos. Suena muy pero que muy bien.

    Besines

    RépondreSupprimer
  3. Avec ce fromage c'est irrésistible ! je les adore !
    tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui :)
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Ces mini-crêpes m'ont l'air bien sympathiques...

    RépondreSupprimer
  5. Queste sono assolutamente irresistibili!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Nadji
    Au seuil de ce mois sacré, je souhaite moi aussi, un bon et heureux ramadan à toutes les familles concernées.
    Je suis certaine que cette petite friandise sera sur bien des tables.
    Bien amicalement Chris 06

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas mais c'est une belle découverte gourmande. Belle fête du Ramadan ma chère Nadji. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Ces petites crêpes m'ont l'air absolument délicieuses !! Je note la recette ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. ces crêpes ont l'air si bonnes! bizz

    RépondreSupprimer
  10. Ça l'air bon humm bravo bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. Tres parfumè et gourmande!
    Delicieux Nadji!
    Bonne soirèe!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup le site Paris-Alep ... Tout y est toujours si appétissant. Pareil chez toi, d'ailleurs ! Deux belles balades gourmandes à chaque fois ...
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Un délice ces petites merveilles j'en prendrai volontier bises.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !