Tajine de Figues Sèches aux Noix et à l'agneau.

Nadji
J'aime les figues. Peu importe qu'elles soient vertes ou violettes, du moment qu'elles sont sucrées et gorgées  de lumière et de soleil.
Les figues sèches, par contre, ne font pas partie de mes gourmandises de prédilection. 
Ces figues sont consommées telles quelles ou utilisées comme garniture dans le pain et dans les biscuits.
Certains les conservent dans des bocaux remplis d'huile d'olive pour en faire un complément nutritif.
Ce tajine marocain   aux figues et noix m'a réconciliée avec ce fruit séché.
Ces figues gorgées de sauce et de "miel" sont un pur moment de plaisir.
Ce tajine peut être servi avec du pain ou accompagné de riz, basmati pour moi.
Une recette de Choumicha.

INGRÉDIENTS :
  • P/6 pers.
  • 750 g de viande d’agneau coupée dans le gigot
  • 1 oignon blanc
  • 1 petit bouquet de persil et de coriandre
  • 2 cuillères à soupe  d’huile d’arachide
  • ½ cuillère  à café de ras-el-hanout
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • ½  cuillère  à café de gingembre
  • ½  cuillère  à café de poivre  
  • ¼ de cuillère  à café de safran pilé  
  • 1 cuillère  à café de sel
  • 45 cl d’eau.
  • Garniture :
  • 500 gr de figues sèches  
  • 200 gr de cerneaux de noix
  • 50 gr de beurre
  • 2 pincées de cannelle
  • 2 cuillères  à soupe de sucre.


PRÉPARATION :
Émincez l'oignon. Mettez-le dans une cocotte-minute  avec l’huile. Faites revenir.
Ajoutez  la viande, les épices et le bouquet d’herbes. Mélangez. Laissez revenir.
Mouillez  d'eau. Portez à ébullition. Fermez la cocotte.
Comptez 20 minutes après la mise en route  de la soupape.
Retirez  la viande cuite. Réservez-la au chaud.
Passez  la sauce au chinois.
Écrasez bien l'oignon pour tout récupérer. Remettez la sauce  dans la marmite.
Faites réduire si nécessaire.
Retirez  le pédoncule des figues. Réhydratez-les  à la vapeur pendant 2 min.
Faites  fondre le beurre dans une poêle avec 2 cuillères à soupe de sauce.
Déposez-y les figues. Saupoudrez-les de sucre et de cannelle.
Laissez  caraméliser les figues sur feu très doux pendant 10 à 12 min.
Mettez les noix  dans un  four préchauffé à 170°C pendant 5 min.
Incisez les figues à l’aide d’une paire de ciseaux et  garnissez-les avec une demi-noix.
Réchauffez les morceaux de viande. 
Disposez-les sur un plat de service. Nappez-les de sauce.
Garnissez  le plat de figues. Nappez-les avec leur caramel.

DÉGUSTEZ.


 BON APPÉTIT.

Enregistrer un commentaire

28Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. En remplçant par du poulet, ta recette est top pour moi ! ;)
    Bizoux ma belle et passe une bonne semaine. Dans tous les cas, je te dis A demain !

    RépondreSupprimer
  2. ohlala ce tajine a l'air divin dis moi !!!! bises

    RépondreSupprimer
  3. Un plat bien savoureux !! bisous et bon lundi :)

    RépondreSupprimer
  4. Trop bon ton tajine ! Moi qui adore ça je suis séduite par cette version ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai délice tes photos!! Ce mélange de sucré/salé me plait beaucoup!! je vais relire ta recette en détail!! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un beau tajine qui a tout pour me plaire !! bises

    RépondreSupprimer
  7. Les figues farcies aux noix , c'est une superbe idée , j'imagine dans la bouche le croquant fondant!
    Belle recette

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air trop, j'adore tes photos
    @bientôt

    RépondreSupprimer
  9. quel mariage subtil en sucré salé! je me lèche les babines :) bisous!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nadji,
    Comme toi, je suis plus "figue fraîche" que "figue sèche" mais ta recette me fait très envie, accompagnées de noix, ces figues semblent trouver leur juste valeur avec l'agneau, je suis d'accord pour essayer ce trio gourmand et qui me semble si savoureux, une excellente recette ! merci à toi !
    très belle fin de journée de lundi, bise amicale
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  11. Superbe assiette, pleine de saveurs et de soleil. Un voyage que j'apprecie beaucoup
    Bisous et tres bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Tiene una pinta fabulosa! La combinación de sabores me encanta! Un besito:)

    RépondreSupprimer
  13. Je saucerais bien avec mon pain.

    RépondreSupprimer
  14. Des produits de saison pour une recette à tomber ;-)
    Bisous Nadji et belle semaine !
    Delph

    RépondreSupprimer
  15. ottima tajina e l'abbinamente è perfetto!

    RépondreSupprimer
  16. hum un bon tajine !! tu m'invites ?
    Bonne journée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. J'adore les figues séchées, tu parles si j'ai envie de tester ce tajine!

    RépondreSupprimer
  18. humm miam miam un plat bien savoureux bisou bonne semaine

    RépondreSupprimer
  19. Tengo que hacer algún día un Tagine de los tuyos, que buenos son todos.
    Abrazo.

    RépondreSupprimer
  20. Une recette pleine de saveurs avec des èpices.
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  21. quel bon tajine avec ces bonnes saveurs.. miam

    manue :))

    RépondreSupprimer
  22. vraiment, j'adooooooore !!!!!
    ça fait trop trop envie !!!!!! ^^

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !