Spaghettis à la Sardine façon Gordon Ramsay.

Nadji

Je n’ai jamais aimé les sardines en boites. Cela me rappelle la cantine : un filet de sardine, de qualité médiocre, perdu dans un ramequin et accompagné d’un morceau de beurre. Parfois, pour faire bien, on nous allonge ce filet de sardine sur une feuille de salade.
Mais, là, j’avoue que Gordon Ramsay m’a fait changer d’avis : ses spaghettis  à la sardine, une recette de pâtes facile à réaliser et pleine de saveurs où les sardines (même en boites) retrouvent leur titre de noblesse.
Une recette de pâtes pas chère et facile aux saveurs méditerranéennes.
Une recette de fonds du placard.
Pour aller encore plus vite, vous pouvez acheter des boites de sardines sans arêtes.


INGRÉDIENTS :
  • P/2 PERS.
  • 200 gr de spaghettis
  • 120 gr  (nets)  de sardines à  l'huile d'olive
  • 75 gr  de chapelure, fabriquée à partir de pain rassis
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 piment rouge
  • 5 brins de feuilles d'origan frais ou ½ cuillère à café d'origan séché
  • Quelques feuilles de roquette (50 gr)
  • Sel. Poivre noir.
PRÉPARATION :
Pelez l'ail. Hachez-le.
Mettez l'huile dans une poêle. Faites chauffer. Ajoutez  la moitié de l'ail. Mélangez bien.
Rajoutez la chapelure. Faites cuire à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la chapelure  et l'ail deviennent dorés. Salez. Poivrez. Mélangez bien.
Mettez à égoutter sur du papier absorbant.
Faites  cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente (voir  les instructions du paquet).
Pendant ce temps :
Épépinez le piment. Hachez-le finement.
Égouttez les sardines. Gardez l'huile pour la sauce. Enlevez les arêtes.
Hachez les sardines  grossièrement. Mettez  l’huile des sardines  dans une poêle.
Faites chauffer. Faites revenir  l’ail restant avec le piment haché pendant 1 à 2 minutes.
Rajoutez les sardines émiettées  dans la poêle avec l'ail et le piment.
Égouttez les pâtes. Ajoutez-les  dans  la poêle avec les sardines. Mélangez bien.
Ajoutez l'origan. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Ajoutez les feuilles de roquette dans les pâtes. Mélangez.
Garnissez de chapelure. Servez chaud.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

45Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Je me laisserais bien tenter par cette assiette...

    RépondreSupprimer
  2. Adoro la pasta con le alici. Ancora più gustosa arricchita da rucola e uvette. Un bacio, buona giornata

    RépondreSupprimer
  3. hummm ton plat me fait envie, j'adore les pâtes, d'ailleurs je viens de publier une recette de pâte, merci pour le partage je vais garder pour le déjeuner hihihi!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. I love pasta dishes!Great recipe,dear!
    Kisses!

    RépondreSupprimer
  5. Nadji con ingredientes sencillos has hecho un plato de lujo.
    Impresionante.
    Besicos

    RépondreSupprimer
  6. Ce doit être très sympa, rustique, simple et parfumé!

    RépondreSupprimer
  7. Que rica la pasta, y como nos gusta en casa. Mi hija sería feliz con un plato como este en la mesa, y es que la verdad, tiene que estar delicioso, el aspecto no puede ser mejor.

    besos

    RépondreSupprimer
  8. Anch'io la preparo così, ma con i pomodori secchi al posto della rucola. E' un piatto tipico della mia regione. Ora devo assolutamente provare la tua versione.
    Ciao :-)

    RépondreSupprimer
  9. Tiens tiens, y'a quelque chose qui me dit que Gordon et Nadji vont me faire changer d'idée à propos des sardines:)

    RépondreSupprimer
  10. Jaja, pues a mi me gustan. Cojo un trocito de pan ligeramente tostado, una rodajita de tomate, una de cebolla fresca una sardina pequeña, y pimiento verde frito y es una delicia. ¡Pruebalo!
    Creo que es un plato excelente el de hoy.

    RépondreSupprimer
  11. Ben ça m'a l'air bon tout ça. J'aime énormément les sardines à l'huile, surtout portugaises. Cela me rappelle tellement de souvenirs.

    J'essaie ce soir !!

    RépondreSupprimer
  12. Une belle assiette de pasta pour nous qui aimons la sardine c'est parfait! bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. si c'est du gordon ramsay alors je dis oui!!! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je garde cette idée pour les vacances, ça fera un très bon repas rapide à faire!...merci!

    RépondreSupprimer
  15. Un beau plat de pâtes qui respire le soleil!! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. humm rapide et super bon une assiette miam miam bisous

    RépondreSupprimer
  17. Mmmmm,deliziosi questi spaghetti!!!! :P
    Bravissima felice mercoledì un bacio

    RépondreSupprimer
  18. Te han quedado con una pinta de lo más apetecible y es que este cocinero me suele gustar.

    besos

    RépondreSupprimer
  19. A mi me pasaba como a ti con las sardinas, hasta que encontré las sardiníllas de Ramón Peña. Tu plato me encanta y me parece muy original.
    Un beso

    RépondreSupprimer
  20. Tes spaghetti sont appétissantes !

    J'adore Gordon !

    RépondreSupprimer
  21. coucou Nadji !!
    ca me fait plaisir de retrouver un peu tout le monde ! ca m'a manque la blogosphere :)
    ahhh ce plat j'adooore je le fait un peu differement les spaghetti a la sicilienne en plus des sardine je rajoute des raisins sec c vrai que c hyper bon un vrai regal en bouche !
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
  22. Avec de bonnes sardines fraîches, cela doit être délicieux!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  23. Très intéressant, magnifique ce plat.

    RépondreSupprimer
  24. Este plato me ha gustado sobremanera aquí se estila comerlas en entrantes con lechugas,tu delicioso plato lo haré pronto,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Nadji,
    J'ai également vu cette recette qui me plaisait infiniment, tu l'as réalisée de magnifique façon, bravo et merci pour ce plat délicieux et très gourmand, je note !
    Excellente fin de journée de vendredi, bises
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  26. Bravo nadji pour ces délicieuses pâtes, ça donne envie d'essayer! Bises!

    RépondreSupprimer
  27. ça c'est une super idée, j'aime bcp et j'ai mis la recette de coté
    merci !

    RépondreSupprimer
  28. J'ai une confession: j'adoooore les sardines, même en boîte. J'ignorais jusqu'ici comment apprêter ces dernières mais voilà une charmante idée!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, en me promenant sur ton blog je suis tombée (c'est le cas de le dire) sur cette recette, elle a l'air diaboliquement bonne. Je la mets de côté pour la faire rapidement.

    RépondreSupprimer
  30. Recette faite hier soir, car pressée et un frigo vide. Cette recette est vraiment top, mon mari est carrément tombé sous son charme! A faire et refaire +++ ! merci pour cette belle découverte !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  31. Une très belle assiette de pâtes avec des sardines. Merci pour le partage , bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. Recette faite ce soir: un régal! Grand merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eloïse d'avoir testé.
      Au plaisir de te lire de nouveau.
      Cordialement.

      Supprimer
  33. Excellent plat, très gouteux et facile à faire. Il faut juste faire dorer du panco (chapelure japonaise) avec de l’ail dans une cuiller à soupe d’huile des sardines, un peu de sel et poivre. Réserver, puis cuire doucement les sardines écrasées avec leur huile, de l’ail et du piment, un peu d’origan et de roquette, vous ajoutez les pâtes, et le tour est joué. La chapelure ajoutée en finition donne un petit croquant très agréable. Allez, au boulot, vous avez surement une boîte de sardines portugaises quelque part.

    RépondreSupprimer
  34. Ayé, préparée et mangée, trop bien !!
    simple efficace .
    En vrai ,y'avait plus rien dans le frigo et dans le placard, des sardines, des pâtes et ail, super efficace . Merci
    Je sais pas qui est Gordon Ramsay et à vrai dire, je m'en moque un peu , c'est ton blog que j'ai trouvé, c'est ta recette que j'ai préparée, et c'est de ton plat dont je me suis régalée, et nourrit.. Alors encore Merci .

    RépondreSupprimer
  35. Questa è una ricettina tipica italiana, siciliana per essere più precisi, come la mia mamma. E' meravigliosa con le alici fresche e con l'aggiunta del finocchietto selvatico che caratterizza proprio questa ricettina.
    Sono felice di essere tra i blog stranieri che lei visita.
    Complimenti per il suo blog: rivela proprio la sua passione per la cucina e il cibo sano.
    Buona giornata.

    RépondreSupprimer
  36. J'adore !
    vive les sardines ! il y en a > 30 à choix ici : https://www.enboite.ch/collections/que-sardines

    RépondreSupprimer
  37. Je me suis perdu sur l'internet

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !