Tamina aux Noix طمينة ألمغرف

Nadji
La tamina désigne «une pâte» sucrée à base de semoule, beurre, miel et fruits secs ou seulement miel, beurre et fruits secs en poudre ou concassés. Le miel peut être remplacé par du sucre.
 Les variations sont nombreuses en fonction des régions et de la richesse du plat.
Quelques variantes ici, ici parmi les fleurons de la tamina maghrébine (ou harissa, autre appellation) .
Je vous propose aujourd’hui  une variante algérienne, plus précisément  de Constantine ou sa région, appelée Taminet elmoughref ou tamina à la cuillère. Elle est à base de farine grillée, de miel et de noix. Elle est moulée à la cuillère, d’où son nom (elmoughref) même si j’ai opté pour un autre moulage.
Cette recette me vient de ma complice culinaire Sophia qui m’informe régulièrement de toutes les recettes qu’elle teste.
Avec un thé ou un café sans sucre, c’est le bonheur.

INGRÉDIENTS :
  • 1 mesure de farine
  • 1 mesure de beurre
  • 1 et ½  de miel
  • 550 gr de noix
  • Je n’ai fait que la moitié des mesures et j’ai pesé pour vous faciliter les choses:
  • 65 gr de farine
  • 95 gr de beurre
  • 260 gr de miel
  • 200 gr de noix concassées fin.

PRÉPARATION :
Mettez une poêle  lourde sur le feu. Laissez chauffer à feu doux. Versez la farine dans la poêle.
Tournez sans arrêt jusqu’à ce que la farine devienne toute dorée. Cela va lui donner un bon goût.
Enlevez.
Mettez le beurre et le miel dans une casserole. Faites fondre les deux  en mélangeant à feu doux.
Laissez fusionner quelques minutes. Rajoutez la farine grillée. Faites cuire quelques minutes.
La tamina va épaissir. Rajoutez les noix.
Laissez cuire un petit moment, le  temps que la tamina commence à sécher.
Mettez de côté le temps qu’elle tiédisse.
Façonnage :
Premier façonnage :
Moulez la tamina à l’aide d’une cuillère à soupe  pour prendre l’empreinte de  la cuillère (pas terrible) ou faire de petites quenelles.

Deuxième façonnage :
Utilisez un moule à maâmoul  de petite taille.
Faites de petites boules de pâtes. Mettez la boule dans le moule.

Tassez bien pour que la pâte prenne forme et contours.
Retournez le moule.
Donnez un coup sec sur la table  pour démouler.
Le morceau de tamina va se détacher du moule.
Posez les morceaux de tamina sur un plat.
Laissez complètement refroidir. Décorez d'une petite perle (facultatif).
Rangez dans une boite hermétique pour conserver quelques jours.
Possibilité de congeler  aussi.

DÉGUSTEZ.

 BON APPÉTIT.


Enregistrer un commentaire

44Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Non conoscevo questo tipo di pasta ma dagli ingredienti dev’essere favolosa. La forma di quegli stampini è bellissima. Scopro sempre interessanti novità qui da te :) Un bacio, buona settimana

    RépondreSupprimer
  2. j'en veux !

    un petit concours si ca te dit : http://floencuisine.blogspot.fr/2013/02/concours-une-recette-autour-des-chocapic.html

    RépondreSupprimer
  3. hummm un délice! j'adore ça! bravo Nadji

    RépondreSupprimer
  4. hummm!! trop bonne!! merci à toi et à Sophia de nous tenir à jour des nouveautés! très belle journée! bises!

    RépondreSupprimer
  5. Hmmm, ça a l'air délicieux Je ne connaissais pas cette version de la version, merci de nous la faire découvrir!!

    RépondreSupprimer
  6. Qui semble si délicieuse Mmmm. Bonne journée. Diane

    RépondreSupprimer
  7. extrêmement gourmand ! ça doit être délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ca me parait bien bon cette petite gâterie que je savourerais avec un thé. J'ai mis en ligne sur mon blog la recette de brioche, merci encore car on adore la forme originale.
    Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Ça tombe bien, j'Ai deux moules à Maamouls! Bon congé, chère amie! Et cuisine nous encore d'aussi belles gourmandises que celle-ci:)

    RépondreSupprimer
  10. Merci de me faire découvrir ces délicieuses douceurs aux formes les plus jolies les unes que les autres.
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. Mhhh j'aime beaucoup la tammina!!! Bonne journée, gros bisou

    RépondreSupprimer
  12. Je ne savais pas la tamina! Doit être exquis et les formes sont très belles!! bravo!! bisous mon amie:**

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique ces douceurs ! J'adore leurs formes ! Un délice !
    Bis

    RépondreSupprimer
  14. magnifique et très belle présentation !!! bravo, bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. magnifique et très belle présentation !!! bravo, bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Se ve muy bueno el dulce me encantaría probar,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  17. La gourmandies, ça l'air vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer
  18. Un régal pour le palais. Pour manger en petites portions.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. Eu não conhecia esse doce. Magnífico!
    Boa semana e um abraço para você.

    RépondreSupprimer
  20. Une petite gourmandise de temps en temps...Quel bonheur!

    RépondreSupprimer
  21. j'adore cette gourmandise, mais où trouver le moule pour les rendre encore plus jolies ?

    RépondreSupprimer
  22. A la base ça devait s'appeler "Tamina... cre", car y'a des perles commes dans les huîtres . . .
    Bon, j'ai fait mieux, mais on va mettre ça sur le redoux . . .
    Ciaooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  23. These are beautiful little treats and I love their shape, just like a leaf!

    RépondreSupprimer
  24. bonjour nadji,
    ta tamina est très belle et originale une version que je découvre et que j'essayerai ......
    C'est une douceur sucrée très appréciée par mes proches .........

    RépondreSupprimer
  25. Deliziose quanto bellissime queste paste cara,brava!!! ;-)
    Bacione

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Nadji,
    Une découverte pour moi encore une fois mais pas pour longtemps, cette recette est merveilleuse de saveurs, de parfums et de goûts, à essayer très vite... une merveilleuse réalisation, encore merci à toi, magnifique !
    Je te souhaite une très belle journée de mardi, bise
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  27. Je ne connaissais pas cette version de la tamina, c'est à tester!

    RépondreSupprimer
  28. fabuleux grâce à toi une fois encore je m'enrichi et voyage....mais j'aimerai bien les goûter: j'ai le café ,apporte deux de tes taminas ...tu es en vacances :nous referons le monde....

    RépondreSupprimer
  29. Aimant beaucoup les noix, cela ne peut que me plaire !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  30. Nadji c'est magnifique a tamin meme la tamina tu sais lui donner une forme agreable au pupilles :)
    bizz ma belle

    RépondreSupprimer
  31. Hummmm je ne connaissais pas cette version de tamina,elle a l'air trop délicieuse aux noix
    Bonne soirée,bisous

    RépondreSupprimer
  32. c'est très joliment présenté et expliqué merci du partage

    RépondreSupprimer
  33. coucou bella,merci de ton gentil passage qui me fait toujours plaisir, ta tamina est bcp plus présentable que celle dans des assiettes, excellente idée,bravo
    bisous

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Naji,

    Grace à toi je retrouve la halva que ma mère préparait ! Merci beaucoup car en plus tu as pris la peine de peser pour aider celles, qui comme moi, ne réussissent que grâce à la pesette.

    Maman décorait avec des buchettes de pistaches et d'une fleur d'hibiscus, cela faisait très joli.

    Sincèrement merci
    sarvenaz

    RépondreSupprimer
  35. oui EFFECTIVEMENT ELLE SUCCULENTE MAIS DÉCONSEILLE AUX RÉGIMES SANS SUCRES.TOUT LE RESTE EST BON.SOFIANE

    RépondreSupprimer
  36. Svp dites moi comment puis_je conserver tamina?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien de temps tu veux la conserver?
      Tu peux la mettre dans une boite hermétique bien fermée pour une semaine.
      Plus d'une semaine, peut-être le congélateur mais je t'avoue que je n'ai pas essayé.
      Merci d'être passée et à bientôt j'espère.

      Supprimer
  37. Svp dites moi comment puis_je conserver tamina ?

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !