Petits pains au lben ou lait ribot.

Nadji
C’est la 3ème pâte magique que j’utilise pour façonner de petits pains. La première  ici et  la deuxième ici. Cette dernière, je l’ai trouvée sur le blog de Oum  Mouncifrayan  (Bienvenue sur ma table).
Une pâte très facile à préparer, et le résultat est bluffant. J’ai obtenu de délicieux petits pains avec une mie légère, filante, aérienne.
Comme toutes les pâtes magiques, elle peut servir pour moult préparations : petits pains, pizzas, baguettes, etc. 
Mon regret est de ne pas avoir doublé la quantité car ils n’ont pas passé la nuit.


INGRÉDIENTS :

  • Phase1 :
  • (verre : 250 ml)
  • ½ verre de farine 
  • 1 verre de lben  ou lait ribot
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe  de levure boulangère sèche.
  • Phase 2 :
  • ¼ verre d’huile neutre
  • 1 cuillère à café de sel
  • Phase 3 :
  • De la farine (200 à 220 gr)
  • 5 gr de levure chimique.
  • Pour dorer :
  • 1 jaune d'oeuf.

PRÉPARATION :

Faites tiédir le lait ribot (lben) au micro-ondes ou sur le gaz.
Mélangez dans le bol d’un pétrin les ingrédients de la phase 1 (lait ribot, farine, sucre et levure).
Vous obtenez une pâte liquide et épaisse. Couvrez. Laissez lever 30 minutes.
La pâte va beaucoup buller. Rajoutez l’huile et le sel. Mélangez délicatement.
Ajoutez  la levure chimique et de la farine  en pétrissant jusqu’à avoir la consistance d’une pâte molle et bien souple. Couvrez. Laissez reposer encore 30 minutes.
Dégazez en roulant la pâte en boudin. Coupez-le  en 7 morceaux. Roulez les morceaux en boules.
Laissez reposer  quelques minutes pour les travailler plus facilement.
Façonnez en petites pains. Couvrez.
Laissez lever de nouveau. Dorez les petits pains au jaune d’œuf additionné d’une cuillerée d’eau.
Scarifiez à l'aide d'une lame ou d'un cutter.
Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 20 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.

DÉGUSTEZ.


Enregistrer un commentaire

41Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. I tuoi lievitati mi incantano. Sono sempre così belli e soffici. Questi panini sono deliziosi. Un bacio, buona giornata

    RépondreSupprimer
  2. They look amazing and professional!Well done,dear!Kisses!

    RépondreSupprimer
  3. le résultat de la pate qui contient du lben est super comme le tien!! bravo

    RépondreSupprimer
  4. blog de oum mohamed7 juin 2012 à 11:50

    mmmm tu me donne envie ma belle bizou et bhonne journéee

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont magnifiques, brillants comme tout!
    As-tu essayé le Soda Bread, un pain britannique avec du lait ribot, génial car pétrissage express et pas besoin de faire lever.

    RépondreSupprimer
  6. Les bons petits pains... Ils sont tout beaux. C'est vrai que la mie semble vraiment parfaite! Il faudra que j,essaie une de ces pâtes!

    RépondreSupprimer
  7. Tu es vraiment la reine du pain, ils sont magnifiques encore!!
    ½ verre équivaut à combien de ml?

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont magnifiques ces petits pains..

    RépondreSupprimer
  9. Ces petits pains ils semblent brioches avec son couleur doréé.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. un régal ces petits pains hummmmmmmm
    bon jeudi
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont superbes ces petits pains...

    RépondreSupprimer
  12. Décidément je n'ai toujours pas testé les recettes à base de lait ribot !!! Trop beaux ces petits pains ;-)
    Gros bisous Nadji !
    Delph

    RépondreSupprimer
  13. je decouvre depuis peu ce fameux lait qui rend les viennoiseries bien moelleuses! Bonne fin de journée, bises Lou

    RépondreSupprimer
  14. Un autre pain belle! très bonne, comme toujours! bisous mon amie

    RépondreSupprimer
  15. ah lben ajoute un gout agreable j'adore cuisiner avec !!! ces petits pains ont l'air moelleux !!! donc tu mets de la levure boulanger et la levure chimique d'accord !!
    bizzz ma belle

    RépondreSupprimer
  16. waou!! c'est toi qui est magique ma chère Nadji!! tes petites pains sont merveilleux!! grosses bises!

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Nadji, ta présentation de cette recette est très nettement supérieure et bien plus explicite que celle de "Bienvenue sur ma table".
    Encore bravo pour tout ce que tu fais.MICHEL31

    RépondreSupprimer
  18. tes petits pains sont magnifiques! bravo Nadji! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. ils sont superbes!!merci du partage!!bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  20. Sono deliziosi questi panini, bravissima per tutto quello che fai.
    A presto, ciao.

    RépondreSupprimer
  21. ils sont magnifiques ces petits pains , avec cette belle couleur dorée, bravo pour cette belle réalisation, bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bellissimi, una vera bontà!!! Complimenti cara, un abbraccio

    RépondreSupprimer
  23. j'adore tes petits pains! :) ils sont merveilleux! :) bisous, à bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  24. une parfaite réalisation bien gormande,bravo
    biz ma belle

    RépondreSupprimer
  25. Tant pis pour les bonnes manières: je t'en pique un au passage...cela fera tellement plaisir à mon petit café qui se sent si esseulé....à très bientôt....

    RépondreSupprimer
  26. Les petit pains sont tres belles Nadji; je aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  27. Lucen muy ricos y lindos me encantan como siempre tu eres la grande en panadería,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  28. Fan de boulange,je ne peux résister...Ils sont magnifiques...et font très très envie !
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  29. che belli i tuoi panini...niente e' più buono del profumo de pae...vero??

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, c'est exactement cette recette que je cherchai! J'ai déjà testé un de tes pain et prochainement j'esayerai celle ci (en espérant faire aussi bien que toi!) car j'ai dû lben qui n'attend que ça! Merci et bravo!

    RépondreSupprimer
  31. Coucou, ça y est j'ai enfin fait ton pain! un vrai succès et quel délice, je pense en faire souvent surtout que c'est bientot ramadan, c'est idéal! Merci pour ce partage! Bises!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, voilà j'ai essayé ces petits pains au lait ribot! C'est une merveille que je découvre! Comme tu dis, c'est léger et aérien. C'est à refaire encore et encore! Merci mon amie. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  33. ces petits pains ont l'air moelleux à testé !!!!!

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir,je voulais savoir la mesure du verre merci d'avance et merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  35. Désolée Linda, je découvre ton message : 1 verre = 250 ml.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  36. Bravo mon Amie Sublime je les ai fait et ils sont à tomber

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !