jeudi 10 mai 2012

Gâteau fondant aux pommes.

J'ai un faible pour les gâteaux aux fruits.
Les fruits donnent beaucoup de goût et de moelleux à la pâte.
Comme nous avons beaucoup aimé le fondant aux poires (ici), j'ai testé la recette avec des Golden.
La version pommes met plus de temps à la cuisson et les fruits restent un peu plus fermes que les poires.
Il est tout aussi délicieux que la version poires.
Un gâteau à déguster sans modération.

INGRÉDIENTS :
1 moule de 20/22 cm.
5 pommes (650 gr net de pommes golden)
2 cuillères à soupe de sucre (60 gr)
2 cuillères à soupe de farine (45 gr)
1 cuillère à soupe d’eau
2 œufs
½ sachet de levure
50 gr de beurre.
Parfum : vanille.

PRÉPARATION :
Tamisez ensemble la farine et la levure.
Faites fondre le beurre sur feu doux.
Battez les œufs et le sucre.
Rajoutez l’eau.
Mélangez.
Rajoutez la farine.
Mélangez bien.
Rajoutez le beurre
Mélangez.
Epluchez les pommes
Coupez-les en 2
Enlevez le cœur.
Coupez en très fines lamelles au robot (1 minute) à la râpe ou à la main.
Mettez les tranches de pommes dans la pâte.
Mélangez délicatement.
Couvrez le moule de papier alu : fond et bords.
Beurrez-le
Versez l’appareil pâte/pommes dans le moule.
Égalisez  la surface avec une spatule ou le dos d’une cuillère.
Mettez dans un four préchauffé à 180°C (th.6).
Laissez cuire 30  à 40 min selon le four.
Enfoncez un couteau ou une aiguille qui doit ressortir sec.

Laissez refroidir.
Démoulez délicatement.

Servez nature ou avec une crème (anglaise, au chocolat ou caramel)

DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.


45 commentaires:

Federica a dit…

Questo è il tipo di torta di mele che mi fa impazzire, ricchissima di frutta e con pochissima pasta. E’ bellissima all’interno, sembra una millefoglie. Baci, buona giornata

linaryan a dit…

Ohhhhhhhhhh la tuerie

Llysa a dit…

wouawwwwwwwwwww!!!! une tuerie bravo Nadji

oum mouncifrayan a dit…

j'aime bien avoir une part...

Nati a dit…

Pero que cosa mas rica con lo que me gusta la manzana. Un besazo.

Kim a dit…

Je craque pour ce beau gâteau dont la texture a l'air vraiment très très bien!!!!

Sonia ~ Nasi Lemak Lover a dit…

Look really tempting!

recettedumonde a dit…

Magnifique waouh j'en ai l'eau a la bouche !! gros bisous

jose manuel a dit…

Excelente opción, me encanta

poucinette a dit…

il est superbeeeeeeeeeeeeee ::::::

samar a dit…

mmm comme ca a l'air bon avec ces etages de tranche de pommes bien disposees un vrai regal !!!
bizzz ma belle

kouky a dit…

hummm!! je suis totalement fan aussi! il reste une petite part pour moi?
grosses bises!

Pauline a dit…

Miam, j'adore ^^

Yummyfood a dit…

Mmmmm..je craque pour cette gourmandise !!!

lou a dit…

et hop une recette de plus à tester!! je te souhaite une belle journée de Printemps! bises
Lou

vickyart a dit…

tarte aux pommes est toujours un plaisir! très bon! plein de pommes! bisous mon amie

★ Delphine a dit…

Oh oui oui oui !! Je l'adore ce gâteau !!!!! Un délice !!! As-tu déjà testé avec un croustillant sur le dessus ????? Ça donne un côté crousti-fondant pas mal du tout pour varier les plaisirs ! J'ai la recette sur le blog à gâteaux si tu veux !
Gros bisous
Delph

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un gâteau que j'adore. Bises

LA COCINERA DE BETULO a dit…

Il a l'air délicieux. Je n'ai pas encore de faire le gâteau fondat aux poires, mais je le fairé.
À bientôt.

Oggivicucinocosi a dit…

Adoro le torte di frutta. Questa è davvero deliziosa,così ricca di mele.Buonissima!!Ciao a presto.

Wafia a dit…

Wawww quel bonheur ce gâteau, un pur délice, bravo Nadji, bonne soirée, bises.

EnviesDélices a dit…

il est très beau ce gâteau à couches

nedjma a dit…

il a l'air tres appetissant !!!
bises

blog de oum mohmaed a dit…

mmmmm tros bon et bien appétissant brvao ma belle t bonne nuitts bizouuu

Au gré du marché a dit…

C'est tellement beau : on dirait du feuilletage. J'adore ça!
Lou

Rosita Vargas a dit…

Que rica su torta ...luce excelente la manzana ,una delicia...,abrazos y abrazos.

Chiara Giglio a dit…

che torta deliziosa nadji, sei bravissima a presentare ricette piene di sapore! buon weekend...

les delices de latifa a dit…

je succombe wawwwww tres beau et surement trop bon ton gateau et j ai ce qu il faut je le teste ce matin et je te tiendrai au courant
bravo ma belle pour cette belle realisation
bravo encore
bises
bonne journee

Priya a dit…

J'aime ce gateau, miam miam..

Emanuela - Pane, burro e alici a dit…

Con tutte quelle mele non può che essere buonissima! :)
Baci!

pansy a dit…

moi aussi,j'aime les gateaux au fruits!Ca c'est super!

Heart Of Wild a dit…

Oulala, cela donne très envie, j'aime ce fondant !
Bonne fin de journée.

Asmali a dit…

ohlalala il est très tentant miammm
bon début de weekend ma belle
bisous

Anièce a dit…

Une belle gourmandise, bien moelleuse....miam !
bon weekend

Maria Pilar-COCINICA a dit…

Me ha dejado con la boca abierta, se ve jugosa y muy rica.

bises

amour de cuisine a dit…

encore moi ma chere,
ca va etre bien sympa si tu puisses ajouter mon blog, a la liste de ta blogroll, gros bisous

domi a dit…

Ils vont tous être fondus de ton dessert fondant...

domi a dit…

Ils vont tous être fondus de ton dessert fondant...

domi a dit…

Ils vont tous être fondus de ton dessert fondant...

domi a dit…

Ils vont tous être fondus de ton dessert fondant...

domi a dit…

Ils vont tous être fondus de ton dessert fondant...

Margot Zhang a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Margot Zhang a dit…

J'ai enfin pu essayer cette recette qui me faisais envie depuis ta publication. Ce gâteau est superbe et me convient parfaitement: fruité, pas trop gras, pas trop compliqué à réaliser... Merci beaucoup!

Anonyme a dit…

J'ai essayé la recette mais c'est pas gonflé comme ton gâteau? Déçu!.

Nadji a dit…

Bonjour Anonyme,
Je l'ai fait plusieurs fois et ça a marché à chaque fois.
Si tu as bien respecté le dosage, il ne peut y avoir qu'un problème : tu as utilisé un moule trop grand.
Pour la même épaisseur, l'idéal est un moule de 20/22 cm maxi.
Je le rajoute dans la recette.
A très bientôt.