Kesra aux herbes ou Galette verte.

Nadji
A peine Noël passé, qu'il faut déjà penser à préparer la fête du Nouvel An : qui on invite ou chez qui on va, et surtout qu'est-ce qu'on va préparer comme gourmandises à mettre sur la table. En attendant, prenant un jour ou deux pour se reposer des fourneaux et liquider les restes. Je vous propose aujourd'hui une galette verte, parfumée à la coriandre et aux herbes. Un pain maison des plus rustiques et plutôt rare car peu connu. La recette de cette galette kabyle m'a été donnée par mon amie et collègue Drifa( voir ici). J'ai beaucoup aimé ce pain vert qui se suffit à lui même. Si vous avez peur de tout ce vert, vous pourrez en mettre moins. Une autre version de cette galette chez mon amie Kouky ici.

INGRÉDIENTS : 
  • 500 gr de semoule fine 
  • 100 à 120 ml d'huile d'olive 
  • 11 gr de sel fin 
  • 1/4 cuillère à café de levure sèche 
  • 1/2 cuillère à café de sucre 
  • 2 oignons (petits/moyens) 
  • 2 bottes de coriandre 
  • 1 botte de menthe.
  PRÉPARATION : 
Épluchez les oignons. Lavez. Coupez en gros morceaux. 
Rincez les herbes. 
Enlevez les branches les plus épaisses. 
Mettez le tout dans un robot. Hachez fin.
Pâte : Mettez la semoule dans un grand récipient. Saupoudrez de sel. Mélangez. 
Versez l'huile sur la semoule. Sablez bien. Laissez la semoule de côté un moment (15 à 20 min ou plus). Les graines de semoule vont tranquillement absorber le gras. Faites fondre la levure dans un peu d'eau tiède et une cuillerée de sucre. Laissez « buller ». 
Versez la levure sur la semoule. Mélangez.
   Rajoutez le hachis d'oignon/herbes. Mélangez bien le tout. Normalement, vous n'avez pas besoin de rajouter de l'eau, il y en a assez dans l'oignon et les herbes. Pétrissez quelques minutes le temps que la pâte tienne. Il faut que la pâte soit molle et souple ( sinon rajoutez un peu d'eau).
Il ne faut pas trop pétrir pour que la pâte garde son côté sablé. En terme technique, il faut fraiser. Laissez reposer la pâte un petit moment pour qu'elle soit plus facile à travailler. 
Pendant ce temps, faites chauffer votre poêle ou « tajine » en fonte. 
Partagez la pâte en 3 morceaux égaux. Roulez chaque morceau en boule. Étalez chaque boule en un cercle pas trop fin Mettez à cuire sur le tajine chaud mais surtout pas brûlant.
Au bout de quelques minutes, tournez la galette pour la faire cuire de l’autre côté. 
Retournez la galette plusieurs fois sur les 2 faces pour qu'elle cuise harmonieusement. 
Ne la posez pas à plat à même la table ou un récipient, une fois cuite. L'humidité qu'elle va lâcher risque de la ramollir. Mettez-la sur un torchon et laissez tiédir avant de découper.
   
DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.

Enregistrer un commentaire

31Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. J apprécié ces galettes mais pour un lendemain de Noël une salade me suffit! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Thats a great recipe. Hope you had a beautiful Christmas :-)

    RépondreSupprimer
  3. ces galettes doivent être bien parfumées !

    RépondreSupprimer
  4. Elles doivent être drôlement bonnes tes galettes!

    RépondreSupprimer
  5. Joyeuses Fêtes et une Bonne Année! Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. look delicious and amazing:)Je aime mon amie:)

    RépondreSupprimer
  7. Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw!!!! terrible pain!!! Dommage que tu ne sois pas à coté, sinon je n'hésite pas à te demander un morceau chère amie. Je ne vais pas tarder à le tester, ça me plait beaucoup. Très bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. elles ont l'air excellentes ces galettes, elles iraient avec pas mal de chose ou comme base de sandwich..

    RépondreSupprimer
  9. That bread with herbs looks delicious. Wishing you and your family a Happy New Year, with health, joy, happiness and success in whatever you are doing.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup l'idée et la couleur, en plus cela se présente bien !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  11. Ah la bonne galette, j'adore j'ai jamais essayer de la faire avec des herbes, a essayer ta recette .
    Bravo Nadji.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  12. ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨°º
    ¨¨¨¨¨¨¨¨° ·.°ºº
    ¨¨¨¨¨¨¨¨000000000
    ¨¨¨¨¨¨¨0000oo00o0
    ¨¨¨¨¨¨0o00o0o00o0
    ¨¨¨¨¨¨0o0o00o00o0
    ¨¨¨¨¨¨0o0o00o0o0
    ¨¨¨¨¨¨¨00000000
    ¨¨¨¨¨¨¨¨000000.☆¸.¤ª“˜¨
    ¨¨¨¨¨¨¨¨¨00/¸.¤ª“˜¨˜“¨
    ¨¨¨¨¨¨¨00¸.¤ª“˜¨¨˜“¨
    ¨¨¨¨¨¨00¤ª“˜¨¨ª“˜¨
    ¨¨¨000000¸.•°`
    ¸.•°`♥✿⊱╮FELIZ 2012!!!

    RépondreSupprimer
  13. Una excelente propuesta de Año Nuevo querida amiga ,luce sabrosa y muy tentadora,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  14. Ricetta particolare e molto stuzzicante! Un bacione!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette magnifique découverte!

    RépondreSupprimer
  16. Que original y seguro que delicioso. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  17. tres parfumee ta galette,elle me plait !une bonne idee,comme base pour autre chose !

    RépondreSupprimer
  18. Une galette que j'emenerai volontiers en mon moulin....

    RépondreSupprimer
  19. ça a l'air très très bon...
    belles fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  20. Col salmone deve essere fantastico Nadji, grazie per la fantastica e originale idea !Ti auguro un felice 2012, pieno d'amore e salute!

    RépondreSupprimer
  21. hummm!! cette galette verte avec du saumon, une véritable tuerie!!la prochaine fois je ferai la mienne aussi verte!! merci Nadji pour le gentil clin d'oeil! passe une bonne journée! bises!

    RépondreSupprimer
  22. En feuillant les recettes des pains laisser par ma mère, je viens de me rendre compte qu'il y a une qui ressemble un peu à la tienne, ma mère en faisait quand j'étais plus jeune. Je vais la tester prochainement, et je te dirais ce qu'il en ai inchaallah.

    RépondreSupprimer
  23. Nous avons un ami kabyle qui nous en apporte tous les ans. Mais elles sont "nature".
    J'aime bien les dessins concentriques de ces délicieuses galettes.
    Les tiennes doivent être bien parfumées, un délices !
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  24. J'aime la couleur avec ces herbes, très délicieux!

    RépondreSupprimer
  25. J'avais admiré ces galettes chez Kouky en me promettant de les faire et puis ta version maintenant me donne encore plus envie de les essayer! Je rêve de connaitre toutes ces variétés de pains du Maghreb que je ne connais pas et qui ont l'air si délicieux!

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !