jeudi 8 septembre 2011

Croissants feuilletés au fromage.

Je boulange, tu boulanges, je boulange......nous boulangeons.
Boulanger vient de boulengier, mot de la fin du XIIe siècle, qui lui-même vient du picard boulenc qui veut dire " celui qui fabrique le pain en boule".
Quant au verbe boulanger (rarement utilisé dans la vie courante), il date du XVe siècle et signifie travailler la farine pour en faire du pain.
Je boulange, j'aime boulanger et pas seulement pour faire des boules de pain.
Je suis partante pour toutes les farines et semoules et pour toutes les formes.
Aujourd'hui, je vous présente des croissants bien feuilletés, salés au façonnage original.
Je vous livre une version croate (donnée par une de mes connaissances).
La pâte est bien feuilletée et très agréable en bouche.
On peut les faire aussi en version sucrée.
A bannir par temps caniculaire car le beurre va couler et vous direz adieu à votre feuilletage.
Un croissant à déguster sans modération.

INGRÉDIENTS :
50 ml de yogourt
50 ml de crème fraiche
50 ml de lait
50 ml d’huile neutre
1 cuillère à soupe de sucre
2 œufs
10 gr de levure sèche ou 20 gr de levure fraiche
8 gr de sel
350 de farine
Farce :
120 gr de beurre
1 pot de fromage crémeux (Philadelphia, St-Morêt, fromage frais).

PRÉPARATION :
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
Mélangez le yaourt, l’huile et la crème dans un récipient.
Rajoutez un œuf.
Battez légèrement.
Versez un peu de lait tiède dans un bol.
Rajoutez le sucre et la levure.
Mélangez bien.
Rajoutez ce mélange à l’appareil crème/yaourt.
Rajoutez le reste de lait tiède et 2 cuillères à soupe de farine.
Mettez le tout dans un endroit tiède.
Laissez gonfler.
(Personnellement, j’ai tout mis dans la cuve du robot et j’ai laissé gonfler.)
Rajoutez la farine en 2 ou 3 fois en pétrissant.
Quand la pâte se détachera des parois, elle doit molle et souple.
(Si elle est sèche, rajoutez un peu de lait, et si trop liquide, rajoutez un peu de farine).
Couvrez.
Laissez la pâte doubler de volume.
Dégazez.

Façonnage :
Partagez la pâte en 6 boules égales.
Étalez chaque boule en un petit cercle.
Beurrez 5 cercles.
Superposez les 6 cercles, le non beurré sur le dessus.
D’abord à la main puis au rouleau à pâtisserie, étalez délicatement les cercles.
Étalez finement jusqu’à former un grand cercle assez fin.
Coupez la pâte en 12 triangles.
Mettez un morceau de fromage sur l’extrémité d’un triangle.
Roulez-le en croissant.

Posez les croissants dans un plateau couvert de papier sulfurisé.
Laissez encore lever une demi-heure environ.
Dorez au jaune d’œuf +1 cuillère à soupe d’eau.
Mettez dans un four préchauffé à 180°C (th.6).

Laissez cuire environ 20 min.
Les croissants sont bien dorés dessus-dessous.

DÉGUSTEZ tièdes ou froids.

BON APPÉTIT.

video

51 commentaires:

Federica a dit…

Che delizioso stuzzichino salato. Nel formato migno sono tenerissimi. Un bacio cara, buona giornata

Márti a dit…

Hmmm....très appétissant!

Food, Fun and Life in the Charente a dit…

Mmmmmmmm Mon préféré Diane

Debora a dit…

wow!!! fantastico!! complimenti Nadji!!! prendo nota..

Federica a dit…

sempre grandi ricette da te!bravissima!ciao!

Anniki a dit…

Me encantan los croissants con queso, se muy muy esponjoso y seguro que está riquisimo.
Besos guapa

LadyMilonguera a dit…

Ils sont bien beaux ces petits croissants !

Paula a dit…

qué delicia!!! tengo que probarlos ;)

Salu2, Paula
http://conlaszarpasenlamasa.cultura-libre.net
http://galletilandia.cultura-libre.net

Merchi a dit…

Très appétissant!!. Ces croissants avec le fromage doit être délicieux. J'aime sucrés et salés, et ces uhmmmmmmmm ...

Un baiser, jour heureux

Mamatkamal a dit…

Bonjour Nadji, j'espère que tu vas bien ainsi que ta famille! Ca doit sentir bon chez toi avec ces croisssants joliment dorés! Terriblement appétissant!
Cheers,

Anna a dit…

Maravillosa receta!!!. me han entusiasmado esos croissants rellenos de queso. Besos

Morena a dit…

J'aime aussi boulanger..j'adore boulager e j'adore meme ces croissants..Fantastiques!!
Bisous!!

legourmand a dit…

miam, un vrai délice

CLquipopotte a dit…

On ne devrait jamais trainer dans les cuisines amies avant d'avoir déjeuner ...
Bel après midi ...
♥♥♥

Emanuela - Pane, burro e alici a dit…

Se ne potrebbe avere uno? Baci

Naailah a dit…

Ils sont superbement réussis, le façonnage est très beau, bravo ! Surement délicieux ! Bonne journée...

Nati a dit…

Unos croisants muy apetecibles. Un besazo.

Esther B a dit…

Vraiment trop mignons tes croissants!!!

Bon jeudi à toi:)

poucinette a dit…

miammmm j'ai fait des pains au chocolats cette semaine c'était super bons

Kim a dit…

Je suis complètement folle de ces croissants au fromage que tu nous présentes. Il est certain que je vais les tester. Aujourd'hui, je vais même aller m'acheter de la levure fraîche pour la circonstance!

Cinzia a dit…

j'aime les gateaux, et ton site c'est merveilleux, vraiment!
Au revoir
Cinzia

Amanda a dit…

Se ven tan deliciosos... que pena lleve todo ese queso...
Besitos.
;-D

Gloria a dit…

Je aime croissants mon amie and these look amazing and georgeous, a bientot, gloria

Yummyfood a dit…

ce feuilletage me plait beaucoup !!!
Je mets de côt pour l'essayer.
Merci

Wafia a dit…

Trés appétissant,je les adorent ces petits croissants.
je sens que je vais lés préparé si souvent
merci Nadji.
bises
Porte toi bien et a bientot.

Heart Of Wild a dit…

Ils sont magnifiques ces croissants, je goûterais bien avec du fromage de chèvre, ce doit être délicieux !
Bonne fin de journée.

L'Amour des Mets a dit…

Beh voilà, moi aussi j'ai envie de boulanger maintenant ;-)
Bravo pour ta réalisation!

A bientôt...

Sonia a dit…

tu es ma boulangère préférée ma chère amie :)) bravo! ciao

herve a dit…

ils sont superbes je t'en prends un
bonne soirée
hervé (lesateliersdhys)

jose manuel a dit…

Vaya delicia, te han quedado geniales.

Saludos

Da & Mer a dit…

Te quedaron estupendos!! tienen que estar deliciosos!!
Saludos

Asmali a dit…

un feuilletage bien réussi!!!bravo
bisous

Rosita Vargas a dit…

Excelentes croissants querida Nadji,me encantan, son todo un éxito en casa,pero ahora haré tu buena receta, felicitaciones te han quedado estupendos,grandes abrazos.

Visc a la Cuina a dit…

Unos croisants sabrosísimos!

Karine D. a dit…

Une vrai merveille ces croissants !! Ils doivent être succulent !! Merci pour la vidéo :-)
Bisous

Cris a dit…

Merveilleux! Justement, l'autre jour j'ai fais des croissants au Nutella...:)!

Maria Pilar-COCINICA a dit…

J'ai aimé l'explication que vous nous avez donné la Boulanger verbe, je pensais qu'il était encore utilisé dans la vie quotidienne. Quand je voyage en France, je vois mon erreur et Boulangerie qu'il y avait encore utilisé ce mot.

Les croissants, j'ai trouvé une grande avec la saveur du fromage et de très belles photos.

Je suis en vacances et ma connexion Internet n'est pas bonne, c'est pourquoi vous ne visitez pas autant que j'aime.

Bises.

giulia pignatelli a dit…

davvero una bella ricetta!!! Li faccio!!

Maite (Mai) a dit…

holaaa! qué deliciosos con queso! un beso y buen fin de semana

LA COCINERA DE BETULO a dit…

Des croissants magnifiques.
Je les mangerai deux à deux.
Bon week-end.

Priya a dit…

Excellent ces croissants..j'aimerais manger..

Audrée a dit…

Je vais paraître boulet dans ma comparaison mais on dirait des petits escargots, ou des bigornots, c'est mignon ^^ Ils sont superbes en tout cas !

Chiara a dit…

adoro i pasticcini salati, questi sono deliziosi! buon weekend Nadji, a presto!

oum mouncifrayan a dit…

ça parait délicieux!

Renata a dit…

Magnifiquement bien préparés!

honey82 a dit…

Perfetti!!!!
Complimenti Cara e felice week end!!
Un abbraccio

tasteofbeirut a dit…

Tu te rappelles combien (grammes ou onces) dans le pot de fromage? J'ai envie de tenter la recette qui a l'air exquise.

La table lorraine d'Amélie a dit…

Cela m'a l'air super bon !
A essayer bien vite !
Bisous

Patricia a dit…

Ma chère Nadji.. Je veux bien boulanger avec toi...
Ces petits croissants au fromage sont fabuleux.
Bises,
Patricia

helene06 a dit…

hum avec du fromage crémeux à l'intérieur, c'est extra!

Cocinero Valenciano a dit…

Los voy a probar este fin de semana. Tienen una pinta estupenda