dimanche 28 août 2011

Tamina(t) elouz. طمينة اللوز

Il ne reste plus que 4 jours avant l’Aïd et c’est la fièvre dans toutes les cuisines « musulmanes » : dernière ligne droite pour la préparation des gâteaux et sucreries : un minimum de 3 à 4 modèles. Les modèles diffèrent, bien sûr, en fonction des régions, des moyens financiers et de l’air du temps.
Aujourd’hui, je vous propose Tamina(t) elouz (pâte d’amandes) cuite au lait.
Le lait donne une grande douceur à la pâte et un goût incomparable.
Vous pouvez la préparer blanche ou la colorer à votre choix.
Le colorant ne change rien au goût. C’est juste visuel mais tellement joli.

INGRÉDIENTS :
500 gr de poudre d’amandes
300 gr de sucre cristallisé
100 gr de beurre
125 ml de lait
Un peu de sucre glace
Vanille
Colorant ( facultatif).

INGRÉDIENTS :
Couvrez un plateau d’un papier sulfurisé.
Saupoudrez-le de sucre glace.
Cuisson de la pâte d’amandes :
Mettez le sucre dans une casserole.
Versez le lait dessus.
Mettez sur feu doux jusqu’à ce que le sucre fonde totalement.
Rajoutez le beurre et la vanille.
Tournez.
Versez les amandes dessus.
Laissez cuire en tournant sans arrêt jusqu’à ce que la pâte se détache du fond de la casserole.
Versez le colorant.
Mélangez énergiquement.
Posez la pâte d’amandes sur le papier sulfurisé.
Couvrez d’un autre papier.
Étalez la pâte avec le plat de la main ou le dos d’une cuillère pour ajuster la tamina en carré ou en rectangle d’une épaisseur d’environ 1 cm ou 1,5 cm.
Laissez refroidir.
La pâte doit sécher un minimum pour pouvoir être travaillée.
Ça peut durer 1 à 2 jours.
Façonnage :
Si vous voulez avoir une pâte bicolore :

Mettez 2 morceaux de pâte de couleurs différentes l’un sur l’autre.
Étalez délicatement à l’aide d’un rouleau.

Découpez la pâte en formes géométrique.

En boules comme des montécaos.

Décorez à l’aide d’une pince.

La coutume ( du moins en Algérie) est de rouler la tamina dans le sucre glace.
On peut le faire mais ce n'est pas indispensable sauf si la pâte est encore trop molle.

DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.

33 commentaires:

Chiara a dit…

originali e molto chic! Buona domenica Nadji....

salma82 a dit…

wawwwwwwwwwww, superbe lahya3tik saha

oum mouncifrayan a dit…

très jolie formes! merci

Corine a dit…

AWesome! Quel delice!! J'ai mangé sablés de morrocan et soupe de morrocan.j'aime beaucoup ça. Est-ce que tu ai recettes de morrocan?


A très bientot

Val a dit…

Je suis tjs épatée par le côté visuel de ces pâtisseries orientales! C'est assez long à faire quand on n'est pas experte, mais ça vaut le coup! Bisous

Federica a dit…

Molto molto belli. Sei davvero bravissima con le forme, originali e raffinate. E devono anche essere molto buoni. Baci, buona domenica

vickyart a dit…

Très beau et bon! Nadja Bravissima comme toujours! bonne dimanche!

Annick a dit…

Bonjour Nadji, tu as fait des merveilles, toutes ces délicieuses gourmandises me donnent l'eau à la bouche. Bises & bon dimanche.

josette a dit…

bonjour nadji,c'est magnifique et surement délicieux,j'en gouterai bien un.bravo bon dimanche

Boubou a dit…

C'est super joli Nadji et comme ça doit être bon!

Chrystel a dit…

Tes pâtisseries sont vraiment superbes Nadji et quelle belle fête que celle du Ramadan, pleine de partage et de chaleur.
Bises
Chrys

Asmali a dit…

wow ils sont superbes et ils ont l'air délicieux miammm
bon dimanche ma belle
bisous

Mijú a dit…

Quedan bien bonitas.
Un saludito

LA COCINERA DE BETULO a dit…

Il est similaire au massepain. Bien qu'il doit être doux pour porter du lait.
Très belle et savoureuse.
Bon dimanche.

pierre a dit…

ça donne envie de faire la fête !pierre

Gloria a dit…

Mon amie, look perfect and delicious, Bon dimanche mon amie, besos, gloria

legourmand a dit…

ils sont très beaux !!!!

llysa a dit…

bravo Nadji! tes gpateaux snt superbes bises

Rosita Vargas a dit…

Muy original y elegante éste dulce,me encantó su diseño armonioso,abrazos grandes y buen día.

Magia da Inês a dit…

♥♫♪
°º✿
º° ✿✿♥ Olá, amiga!
A apresentação do doce é linda... com castanhas... muito delicioso.
Boa semana!
Beijinhos.
Brasil
♥♫♪
°º✿
°º✿✿♪♫° ·.

Audrée a dit…

La confection semble quand même délicate, faut savoir y faire !

Wafia a dit…

une pate d'amandes au lait, ce délice est une découverte pour moi, merci de me la faire découvrir et bravo pour cette belle réalisation.
a trés bientot.

barbara a dit…

quant à moi ça fait super envie, j'ai bien envie d'essayer ! merci pour la recette, tes photos sont super ! bonne soirée

Amanda a dit…

Unos dulces deliciosos y sencillos. La almendra me encanta.
Beistos.
;-D

Karine D. a dit…

Ils sont très jolies !! Je ne suis pas sûr que j'arriverais à le faire !
Bisous !

kouky a dit…

une pâtisserie délicate et très fine!! une de mes gourmandises préférées! super l'idée du bicolore!!
bonne soirée! bises!

foodtravelandwine a dit…

Tres delicieux et tres jolie!!.....J'ai l'adore!!........Abrazotes, Marcela

Une Femme a dit…

ça donne vraiment envie! merci du partage :) bise

Magic of Spice a dit…

Tant de belles friandises Nadji, incroyable! Passez une bonne journée

Anonyme a dit…

Une superbe réalisation. Bravo!

Anonyme a dit…

Les gateaux algeriens sont super bon et surtout cette tominat allouz je vais la faire demain inschaallah

hinda de constantine dz a dit…

MERCI POUR CETTE RECETTE TAMINETTE EL LOUZ J'ADORE C'EST UN DELICE TYPIQUEMENT CONSTANTINOIS.MERCI ET BRAVO

Nadji a dit…

Merci Hind et salue Constantine pour moi.