Ghribiya constantinoise غريبية قسنطينة

Nadji
Appelées Ghribiya, ghraybé ou montécaos, selon le pays ou la région, ces petites boules sablées sont une pure gourmandise dans la bouche.
Elles existent au Moyen-Orient, au Maghreb et en Espagne où elles portent le nom de montecados devenues montecaos (pour les pieds-noirs algériens) .
Ce gâteau peut être fait à base de beurre ou d'huile. Je préfère la version beurre. Je la trouve plus fine et de meilleur goût. Mais tout est question de goût.
Il nécessite 3 ingrédients :beurre ou huile, sucre et farine. Parfois, on rajoute de la farine de pois chiche pour varier les saveurs.
Actuellement, les formes et les ingrédients varient : on peut en trouver aux noix, amandes, chocolat etc.
Je vous présente la version constantinoise : ma préférée.
Pour la réussite de ce gâteau, il vaut mieux éviter les journées caniculaires ( le beurre ne tiendra pas) et utiliser un beurre clarifié.

INGRÉDIENTS :
  • 1 mesure de beurre clarifié ou smen (500 gr)
  • 1 mesure de sucre glace
  • De la farine (700 à 1kg).
PRÉPARATION :
Le beurre doit être absolument clarifié, c'est-à-dire sans dépôt de lait, sinon les montécaos se transformeront en cookies.
Clarifiez le beurre (recette ici).
Mettez-le dans un récipient qui va servir de mesure (1 tasse, 1 bol…). Laissez refroidir au frais.
Mettez le beurre froid dans la cuve du robot. Rajoutez la même quantité de sucre glace tamisé.
Faites tourner le robot jusqu’à ce que le mélange double et se transforme en une crème jaune pâle.
Versez dans un récipient.
Travaillez le mélange délicatement avec le plat de la main en faisant des cercles et en rajoutant progressivement de la farine tamisée. Ne pétrissez pas.
Arrêtez la farine quand la pâte forme une boule sans coller. Elle est plutôt ferme, tendance friable.
Vérifiez en façonnant une boulette : si elle tient, la pâte est prête.
Façonnage :
1/La tradition :
Faites des petites boulettes en forme de cônes. Posez-les au fur et à mesure dans un plateau couvert d’un papier sulfurisé. Aplatissez le sommet à l’aide d’une empreinte spéciale « ghribiya » ou faites une croix avec un couteau. Posez quelques perles dessus.
2/ Façonnage plus rapide :
Formez des boudins avec la pâte. Faites des stries avec le dos de la fourchette ou utilisez une empreinte makrout. Coupez en losanges.
Mettez dans un four préchauffé 150° (th.5). Laissez cuire 15 min environ.
Les gâteaux sont dorés dessous et en encore blancs dessus.
Ces gâteaux sont très friables chauds. Laissez refroidir avant de toucher.

DÉGUSTEZ.


Enregistrer un commentaire

43Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Grazie per il video, davvero interessante la formatura di questi biscotti che devono essere anche deliziosi. Baci, buona settimana

    RépondreSupprimer
  2. Que pinta más deliciosa las galletas.

    Saludos

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci pour cette recette!
    Je connais ces pâtisseries avec un peu de canelle en poudre sur le dessus. Que de souvenirs...

    RépondreSupprimer
  4. mon cher sont une véritable merveille! intéressant! Je n'ai jamais pensé à faire des gâteaux avec du ghee! sont très simples à mettre en œuvre dans le beurre, mais de cette manière sont également plus fréquents pour les biscuits légers. Beurre perdre la graisse et la caséine. bonne, essayez-le!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmmmmm Délicieux, a bientôt. Diane

    RépondreSupprimer
  6. Le genre de choses que je ne commence même pas ...Bien incapable d'arréter d'en manger !!!
    Belle journée ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. No conocía esta deliciosa masa.
    Besitos.
    ;-D

    RépondreSupprimer
  8. De superbes pâtisseries, j'aime beaucoup ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Que des bonnes choses sur ton blog, des gourmandises irrésistibles.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. tu l as superbement reussie!!bisesss

    RépondreSupprimer
  11. J'ai l'adore....s'ont tres gourmandises!!.....Abrazotes, Marcela

    RépondreSupprimer
  12. Une belle teussite, bravo.
    je note.
    a trés bientot.
    bises.

    RépondreSupprimer
  13. Une belle reussite, bravo.
    je note.
    a trés bientot.
    bises.

    RépondreSupprimer
  14. Une recette délicieuse, parfaite pour gourmands.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. Hmmm de jour en jour tu nous régales !

    RépondreSupprimer
  16. je aime mon amie!!! belle,belle, a bientot! gloria

    RépondreSupprimer
  17. Encore une de tes gourmandises dont tu as le secret!

    Ton lien pour le beurre clarifié ne fonctionne pas Nadji. Merci à toi

    RépondreSupprimer
  18. une belle réalisation!!bravo
    bonne semaine
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. Magnifici questi dolcetti Cara!!!;-))
    complimenti un abbraccio

    RépondreSupprimer
  20. je suis très fan depuis lgtps de toutes ces petites friandises, huuummm très tentnat, tu m'en gardes!

    RépondreSupprimer
  21. Encore une très belle gourmandise !! Ce doit être délicieux !
    Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  22. Exquisitos et trés gourmandises,mantecados de lujo,me encantan,abrazos grandes.

    RépondreSupprimer
  23. Je connais pas et ça me donne très envie de gouter.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. J'adore ce genre de gourmandise qui fond dans la bouche! Bonne rentrée à toi, ça doit être bientôt! Mes élèves à moi rentrent demain!

    RépondreSupprimer
  25. C'était mon petit biscuit favori enfant et puis mes enfants a leur tour ont adoré; sympa l'idée de mettre des perles! au Liban, on le fait en bracelet et on plante une pistache dessus.

    RépondreSupprimer
  26. ma che buoni!!!! Ora mi leggo con calma il procedimento!

    RépondreSupprimer
  27. Pffffffffff,je suis sûre qu'il n'y en a plus...
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  28. grazie Nadji, è una ricetta deliziosa!

    RépondreSupprimer
  29. j'adore et ils ont l'air superbes !

    RépondreSupprimer
  30. Je n'ai jamais essayé ces derniers, mais j'ai toujours aimé les cookies au beurre mou. Ils ont l'air belle :)

    RépondreSupprimer
  31. c'est un gâteau sacré chez moi je le fait une fois par an et de la même manière que toi bisou

    RépondreSupprimer
  32. UN DE mes gateau préférer je prendrai bie n une

    RépondreSupprimer
  33. l'un des gâteaux sacré que ma maman fait pour l'Aid (la même recette)et aussi l'un de mes gâteaux préféré. ( la difficulté pour un débutant c'est le façonnage de la pâte est_ce qu'elle va tenir la pâte ou non) mille merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  34. sublime ma belle une reussite ils ont l'air fondant masha allah

    RépondreSupprimer
  35. Des petits gâteaux à croquer!! Bises

    RépondreSupprimer
  36. Je note, ça fait trop longtemps que 'j'aime ça et je n'en ai jamais fait!
    dis moi, c'est difficile d'aller te voir par le lien que tu laisses dans les coms(http://www.blospot.com/), pourrais tu mettre le lien de ton blog, ça m'éviterait d'aller rechercher dans mes doc, merci

    RépondreSupprimer
  37. Belle réalisation
    Cependant bcp de stress s'il ne vont pas s'écrouler à la cuisson.
    Là est la difficulté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être sûre de ne pas voir ses biscuits s'écrouler en cuisson : tu fais une boule ou deux, et tu les mets au four. Si tes biscuits ne bougent pas , finis de bouler la pâte et enfourne le tout ensemble. Si tes biscuits s'étalent, ils manquent de farine, tu en rajoutes. A bientôt

      Supprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !