lundi 13 juin 2011

Mousses de yaourt aux fraises.

Je ne fais pas de fixation sur les fruits rouges mais j'aime. Je les trouve beaux à regarder et bons à manger. Ils rajoutent à tout entremet une note de fraicheur et d'acidité qui fouette les papilles.
J'aime aussi beaucoup les mousses pour leur saveur et leur légèreté.
Alors, une combinaison des deux et c'est le bonheur assuré.
Aujourd'hui, je vous propose une mousse de yaourt/mascarpone, légère et onctueuse, entourée de tranches de fraises rehaussées d'une goutte de balsamique, si les fruits ne sont pas assez parfumés.
Bon lundi gourmand.

INGRÉDIENTS :
P/4 pers.
200 gr de fraises
150 gr de yaourt nature
150 gr de mascarpone
1 cuillère à café de vanille liquide
50 gr de sucre ( ou plus selon goût)
1 c.s de sucre
1 cuillère à café de vanille ou 1 zeste de citron râpé très fin.
3 blancs d’œufs
2,5 feuilles de gélatine
3 cuillères à soupe de lait .

PRÉPARATION :
Choisissez des fraises bien mûres et parfumées.
Coupez les fraises en tranches.
Mettez-les dans un saladier.
Saupoudrez-les d'un peu de sucre.
Versez dessus 1 cuillère de vinaigre balsamique ( pour donner un coup de fouet si les fraises ne sont pas très parfumées).
Mélangez.
Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Mélangez le mascarpone et le yaourt.
Parfumez à la vanille ou au zeste de citron.
Rajoutez le sucre.
Battez légèrement.
Chauffez le lait .
Essorez les feuilles de gélatine.
Faites-les fondre dans le liquide chaud.
Laissez tiédir.
Rajoutez la gélatine fondue dans l'appareil mascarpone/yaourt.
Mélangez bien.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme.
Rajoutez-les au mélange en soulevant délicatement la masse.
Laissez la crème se raffermir un peu.
Mettez des fraises tout au long de la paroi de la verrine.

Remplissez la verrine de crème.
Tapotez-la légèrement pour bien répartir la crème.
Mettez au frais jusqu'à ce qu'elle prenne.
Avant de servir, décorez le dessus de la mousse d'une fraise entière ou en éventail.

DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.

Cette recette participe au concours de Linda du blog La cuisine de mes racines sur le thème Verrines ensoleillées.

49 commentaires:

jose manuel a dit…

Que delicia de mousse, fantastico.

Saludos

Empar a dit…

¡Que bueeeeeno! Nadji.
Me encantan las fresas y que mejor acompañamiento que ese mousse tan rico.
Un beso.

Federica a dit…

Deliziosa e fresca, per me le fragole sono irresistibili. Buona settimana, un bacio

Amparo a dit…

Que rico mousse, el mascarpone le tiene que dar un sabor estupendo. Y te ha quedado muy bonito, como siempre.
Un abrazo.

www.cocinandoencasa.net
www.dulcisimosplaceres.net
www.todasmisrecetasdecocina.net

ELENA a dit…

Bonjour mon cher!
Une douce qui laisse votre eau à la bouche ...
Un sptamana belle!
Je t'embrasse et à bientôt.

Anna a dit…

Me gusta la mezcla de yogourt y fresas!. un postre ligero y apetecible para el verano. besos

Anniki a dit…

Me encanta en mousse y con el toque de fresas un más, que es una fruta que me gusta mucho!

Un beso :)

LadyMilonguera a dit…

TRès appétissantes ces verrines !

Mandyline a dit…

J'adore !!!

salma82 a dit…

trop trop gourmand miam, miammm

la gourmande a dit…

cette version fraise me semble succulente bonne chance pour le concours
bisous

Mijú a dit…

Una mezcla muy buena.
Un saludito

Food, Fun and Life in the Charente a dit…

Délicieux, a bientôt Diane

Merchi a dit…

Irresistiblemente tentadora esta mousse!!.

Besos

Annick a dit…

J'adore ton dessert aux fraises parfumées...Bisous & bon début de semaine.

Yummyfood a dit…

Un délicieux dessert faile et bien gourmand.
Merci

Maria Pilar-COCINICA a dit…

J'adore tous ces desserts verrines et ce doit être exquis. La présentation et les photos sont magazine, précieux.

Bises

Kim a dit…

Moi aussi j'adore les fruits rouges et j'en fais presque une fixation. J'adore encore une fois tes verrines, en plein mon genre de petite touche sucrée!

Amélie a dit…

Comme je te comprends ... je raffole des fruits rouges ! :)
Bonne journée, bises

Doudoute a dit…

elle à l'air délicieuse cette mousse miiam

CITA a dit…

Il faut arrêter de me tenter!!!!!!

oum mouncifrayan a dit…

elle est très belle cette version! bravo

Corine a dit…

c'est délicieux pour un dessert. J'adore.

Bonne lundi soir

Mutfaktan mis kokular a dit…

j'adore ma Nadjiii j'adooreeeeeeeeee

Toñi (picapusa) a dit…

que copas más deliciosas !!!

christèle a dit…

je peux venir plonger ma cuillère dedans
bises

Karine D. a dit…

J'adore cette mousse qui se mange facilement même après un repas super lourd :-) !!
Les fruits rouges c'est délicieux !!
Bisous et bon lundi !

zahra a dit…

bonjour nadji je suis sous le charme de toutes ces recettes bien fruitées et légères tu es un chef dans ce domaine. Je t'invité à t'inscrire à ma communauté "les saveurs de ramadan" si cela te dit tu as de bonnes recettes qui conviendront à cette période passe une bonne soirée

Babeth59 a dit…

je ne peux que craquer devant un tel dessert!....

Lady Boheme a dit…

Un meraviglioso dessert!!! Bravissima, baci e buona serata

nely a dit…

Un desert delicios! am trecut reteta la favorite!
O saptamana placuta!

Annie a dit…

Delicioso, sano y fresco además de hermoso, me encanta.
Saludos

Priya a dit…

Quelle gourmandise..

Bonpourlespapilles a dit…

La classe cette recette, j'adore :) Merci Nadji & bonne soirée :)

pansy a dit…

Mon fils est ton plus grand fan ! je lui raconte ce que j'ai vu chez toi et il me fait note tout!

colibri-namelie a dit…

belle recette de saison, et superbe photos, comme d'hab, merci Nadji !

Rosita Vargas a dit…

Se ve muy exquisito,suave y refrescante con fresas,lo haré aún tenemos fresas por acá,me ha encantado,cariños y abrazos grandes.

la gourmande a dit…

un petit coucou en ce mardi matin
bisous

Carol Pimentel a dit…

Oi; Gostei muito da combinação. Achei uma boa receita de sobremesa por ser fácil de fazer e saborosa.
As fotos ficaram lindas.
Bjs e boa semana

Audrée a dit…

J'avais déjà vu des mousses au fromage blanc, jamais au yaourt... et je note l'astuce du vinaigre balsamique. Merci pour le partage, une bonne fin de journée !

uneliyaasdebonneschoses a dit…

magnifique dessert...tout en legereté et douceur...ca devait etre delicieux!
bonne chance pour le concours!
bonne journée!a bientot!

Elra's cooking and baking a dit…

Refreshing mousse and delicious of course.

Joanne a dit…

Mousses are some of my favorite desserts! I love how fresh-flavored these are!

La table lorraine d'Amélie a dit…

J'aime beaucoup aussi ces mousses légères avec les fruits rouges.
Cette année nous sommes gâtés au jardin et au verger, les fruits rouges sont abondants.
Bisous

margot a dit…

Delicioso, que buena mezcla y que colorido tan apetecible.
Bon apéttit Nadji

Danutza a dit…

Mmmm, yummi!

amour de cuisine a dit…

bonjour ma chere,
voila une delice que j'aime bien, merci pour le partage, bisous

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Cette mousse a l'air délicieusement raffraîchissante, je suis comme toi je ne fais pas de fixation sur les fruits rouges mais difficile de d'en passer, elles parent aussi d'élégance le plus simple des desserts!

Taste of Beirut a dit…

Je viens de faire une mousse avec du labneh et je vois ta recette; la prochaine fois, j'essaye avec des blancs ce sera plus léger encore.