lundi 9 mai 2011

Dattes farcies salées.

L'amuse-bouche idéal pour un apéro festif ou un buffet.
2 ingrédients et une explosion de saveurs tout à fait inhabituelles.
Nous avons l'habitude des dattes nature ou des dattes fourrées à la pâte d'amande blanche, verte ou rose . Maintenant, on les trouve aussi à la pâte de pistache ou de noix enrobées de graines de sésame. Mais des dattes sucrées/salées, c'est une première.

Alors, si vous êtes comme moi, toujours à la recherche de nouvelles saveurs, testez cette combinaison dattes/pâté ou terrine.

Il y a un tel contraste entre les deux.
J'ai testé dattes/ pâté et terrine de canard.

J'ai beaucoup aimé.
Il n'y a que 2 ingrédients, il faut donc qu'ils soient de très bonne qualité : le pâté très bon et la datte moelleuse et tendre à souhait.

INGRÉDIENTS :
20/25 dattes
200 gr de pâté au choix.

PRÉPARATION :
Essuyez les dattes pour les rendre brillantes.
Coupez-les en 2 sans les fendre entièrement.
Enlevez le noyau.
Remplissez la fente de pâté.

La quantité dépend de la taille de la datte mais c'est environ une cuillère à café.
Présentez individuellement les dattes dans des caissettes ou alignées sur un plat.
Si elles sont préparées à l'avance, couvrez-les de papier film pour que le pâté ne sèche pas ou ne s’oxyde pas.

DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.

46 commentaires:

salma82 a dit…

hummmmmmmm, dattes salés j'ai jamais gouter

super

yo a dit…

ah ben moi je te suis dans cette nouvelle aventure!!! mon papa fait des oeufs au plat aux dattes... un pur bonheur en bouche... faut que je pense à un filling... pas de pâté ici :)

Clemence a dit…

je n'y aurais pas pensé : merci pour l'idée !

Federica a dit…

What a fine stuffing for these dates! I know the dates stuffed with mascarpone, these are unusual for me but very appetizing. Thanks for the suggestion, have a great week

kouky a dit…

très original!!pour les amateurs du salé sucré, c'est une merveille! bonne journée! bises!

Priya a dit…

Quelle l'idée,j'aurais jamais penser ça..

oum mouncifrayan a dit…

une découverte super jolie! merci

Amparo a dit…

Que rico. Tengo dátiles en casa, asi que los preparé, me han encantado.
Un abrazo.

Valerie a dit…

Quel contraste! J'adore, un apéritif parfait!

Bises

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Une belle idée pour un apéro…
Je te souhaite un très bon lundi
Valéri€

gut a dit…

Je n'étais pas très friande de dates avant mais j'ai appris à les aimer et maintenant Miam quand je vois celles-ci !!! Bisous

Amanda a dit…

Muy rico y original.
Besitos.
;-D

Pascale a dit…

C'est très facile à faire...
Merci pour l'idée,
Passe une bonne journée

PtiBoo a dit…

c'est simple et rapide et tellement délicieux en version salé!!

très belle journée gros bisous

CLquipopotte a dit…

Je ne demande qu'a gouter ...
Les dattes dans un tajine , c'est déja topissime !!!!
Bel après midi ...
♥♥♥

ELIANA-Coisas Boas da Vida a dit…

un apéritif parfait!

poucinette a dit…

c'est super originale ma bichette

christèle a dit…

superbe idée
bravo
bon lundi

Kim a dit…

Moi aussi j'aime bien les dattes combinées avec un peu de salé! Ça me plaît énormément.

Patricia a dit…

Coucou Nadji,
A peine t'ai-je quittée ce matin, que tu nous propose à nouveau une douceur sucrée-salée explosive.
Quelle idée géniale pour un apéro.
... J'y mettrai des miettes de crabes, ou encore des rillettes de saumon ou de thon ...
Qu'en pense-tu ?
Bon après-midi,
Bises,
Patricia

uneliyaasdebonneschoses a dit…

super original ces dattes salées!!!
ca devait detonner en bouche!!
merci pr cette recette!
bisous

Lady Boheme a dit…

Una stupenda e originalissima ricetta!!! Complimenti cara, un abbraccio e felice giornata

Sain Gourmet a dit…

Fruit déguisé version salé, c'est à tester ! Merci pour le partage :-)

ManueB a dit…

Une belle idée d'associer les dates à un mets salé !!! Merci...

Bonne journée

manue

oumsouhaib a dit…

sublime idée!bravo!

Annie a dit…

Me encantó.. que original y sabroso.
Un abrazo

Anna a dit…

Una idea genial!!!. me ha encantado. besos y buena semana

Karine D. a dit…

Wahou génial l'idée du sucré/salée avec des dattes ! Une idée fabuleuse !! Bisous et bonne journée :-)

yummyfood a dit…

C'est vrai que c'est une première...ce mélange me tente beaucoup

Gloria a dit…

Nadji!! je aime, je aime , Je aime, bizzzz gloria

Amélie a dit…

Excellente idée ! :)
Bonne soirée, bises

LA COCINERA DE BETULO a dit…

J'aime aussi le contraste de saveurs.
Les dates avec le pâté de canard est une bonne idée.
À bientot.

antilles a dit…

merci pour le partage, passe une belle fin de soirée, kiss

drissia a dit…

quelle belle idée,c'est vraiment original,bravo!!
Bonne soirée!!Bises**

CITA a dit…

Idée géniale et qui change du sempiternel pruneau.bonne semaine,Nadji

stef de fla a dit…

Je n'y aurais pas pensé mais pourquoi pas.

Barbara a dit…

I've had many a date stuffed with something sweet, but never savory. They must be delicious with a duck pate!

Joanne a dit…

Yum! I love dates and this sounds like a delicious way to enjoy them! I love the sweet and savory combo!

Hélène (Cannes) a dit…

Quelle bonne idée ! Moi, j'adore les dattes au bacon ... comme des pruneaux ! ;o)
Bisous
Hélène

pansy a dit…

une idee extraordinaire !quelle combinaison !

Sonia a dit…

toujours originels tes plats et pleins de saveurs exotiques! bravo Nadji, ciao :XX

Assia a dit…

ça doit être exquis bravo!!

nawel a dit…

Excellent les dattes en version salé, j'adore ça,
la garniture que j'utilise généralement c'est un reste de poulet rôti que je mélange à de la pâte de citron, curry et fromage frais...
Ta version est à tester rapidement, une belle variation!
bisous et bonne soirée

ophelia_diaphane a dit…

GENIALE L'IDEE , MERCI A VOUS , NADJIBELLA !

Pillow Kitchen a dit…

Excellente idee ! C'est facile, rapide et extra j'en suis sure ! Bises

Lustucrubleu a dit…

Exra chouette j'aime beaucoup cela! bises!