dimanche 6 février 2011

Mousse au citron vert.

Les mousses aux fruits ont cet avantage d'être, dans leur majorité, faciles à préparer, rapides à faire et bonnes à manger.
Aujourd'hui, je vous propose une mousse au citron vert et menthe.
Le citron vert a un parfum plus fort et plus envoûtant que le jaune.
La crème cuit très facilement et grâce à la présence du jus de citron ne risque pas de tourner.
Les blancs en neige en font une mousse très légère, quasiment aérienne.
A manger sans modération.

INGRÉDIENTS :
P/ 4 personnes
2 citrons verts bio.
4 œufs
180 gr de sucre glace
Quelques feuilles de menthe.

PRÉPARATION :
Râpez finement l’un des 2 citrons.
Mettez le zeste dans un petit bol.
Couvrez d’un papier film pour qu’il ne sèche pas.
Pressez les 2 citrons.
Réservez le jus.
Séparez les jaunes des blancs.
Battez les jaunes et le sucre.
Mettez dans une casserole.
Rajoutez le jus de citron.
Mélangez.
Mettez sur feu doux.
Laissez cuire jusqu’à épaississement.
Versez la crème dans un bol.
Couvrez d’un papier film à même la crème pour qu’il n’y ait pas formation de croûte.
Laissez refroidir.

Mettez les blancs d’œufs dans un récipient.
Saupoudrez-les d’une pincée de sel.
Fouettez-les en neige ferme.
Incorporez-les à la crème froide en soulevant délicatement la masse.
Répartissez la mousse dans des ramequins ou verrines.
Mettez-la au réfrigérateur au minimum 4 heures.
Au moment de servir, décorez de zeste de citron et de quelques feuilles de menthe.

DÉGUSTEZ.

BON APPÉTIT.

54 commentaires:

tasteofbeirut a dit…

J'aime beaucoup les mousses au citron; alors j'aimerais encore plus celles au citron vert, car encore plus acidulé!

Chiara a dit…

tres chic , brava Nadji!baci...

kouky a dit…

des parfums que j'adore!!et une association toujours réussie !tes coupes sont superbes!!bon dimanche chère Nadji! bises!

oum mouncifrayan a dit…

c'est ma mousse préférée!! merci

Clemence a dit…

un bon goût acidulé, j'adore !

poucinette a dit…

Quelle ma m0usse !!!! 1 délice :::: bien vue ma belle j’adore excellent dimanche ma NADI

Stefania a dit…

Bella l'espressione di mangiare senza moderazione ...finalmente una dolce così ;) ciao

Max a dit…

Che mousse...straordinaria. Buona Domenica.

bree a dit…

quelle merveille ton dessert NADJI !
moi qui aime tant le citron vert !
bon dimanche
bise
BREE

Mamina a dit…

J'adore, l'ajout de la menthe est une très bonne idée.

christèle a dit…

un délice cette mousse
je suis fan de citron je craaaaaque
bon dimanche

Anniki a dit…

U postre fácil de preparar y muy fresco con el sabor de la lima! Debe de estar muy rico.

Un beso y feliz domingo :)

jose manuel a dit…

Que mousse tan delicioso, se ve divino.

Saludos

Juan el Catalan a dit…

Un postre bien refrescante, estupendo para despues de una buena comida, un saludo.
JUAN

Federica a dit…

A truly delicious, delicate and fresh dessert. Well done dear, bye

El Oteador de los Mercados a dit…

Ce dessert est délicieux, mais la framboise a volé mon coeur.

fiammateresa a dit…

Le foto sono strepitose e anche la ricetta come tutte le tue creazioni!!! un bacio Teresa

arabafelice a dit…

Meravigliosa e facile, mi piace!

josette a dit…

bonjour nadji,magnifique tes mousses,et surement délicieuse,j'adore.merci du partage.bises

Lady Boheme a dit…

Una ricetta veramente deliziosa e raffinata, bravissima, un abbraccio e buona domenica

Kim a dit…

C'est clair, Nadji, pas besoin de modération devant cette superbe mousse... Après tout, ce sont des fruits:)

Mila a dit…

Bellissima e perfetta! Complimenti!!!!

Elena Toma a dit…

Comment grande que mousse. J'adore ce désert et limes spéciales et il semble facile à faire si vous êtes prudent. Il est délicieux! Un beau dimanche!

Joanne a dit…

What a beautiful mousse! I bet it made for a delicious dessert.

Heart Of Wild a dit…

Moi qui est très citron, cela me plaît énormément. Cette mousse lègère. Tout ce que j'aime !

SABRINA a dit…

a en avoir l'eau a la bouche j'adore
bisous

Amparo a dit…

Que rico parece, no he tomado nunca mousse de limón. Guardo la recta.
ls fotos te han quedao muy bonitas.
Un abrazo.

Sonia a dit…

j'adore les mousses dans toutes leurs déclinations..et celle-cì est superbe. Bon dimanche mon amie. Ciao

Rosita Vargas a dit…

Que rico mousse de limón ,un cítrico muy fino,fresco y agradable al paladar ,de verdad se me hace agua la boca ,se ve su textura suave y delicada,amo el limón,,abrazos y cariños.

Bonpourlespapilles a dit…

Superbe cette mousse citron, j'adore la présentation et le goût doit être top :)
Merci pour le partage et bon dimanche :)

Pillow Kitchen a dit…

En ce moment, j'ai envie de saveurs acidulees alors ta recette tombe a pic ! Bises

Marianne a dit…

Superbe mousse!! je n'en ai jamais fait eu citron, mais ta recette est vraiment trés tentante!

Carla a dit…

Ficou com uma textura fantástica. Mais uma bela receita a experimentar. Obrigada.
Beijinhos

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un dessert superbe et délicieux, je craque pour le citron vert !
Bisous et bonne semaine !

LA COCINERA DE BETULO a dit…

Une mousse très rafraîchissant et savoureux.
À bientôt.

Visc a la Cuina a dit…

Qué rico postre has preparado, y sanísimo!

O que Cintila em Mim a dit…

Hummm, delicioso!

Xana a dit…

Adoro :)... Ficou mesmo apetitosa...
beijinhos

♥LOVE2COOK♥ a dit…

Irresistible dessert over there! :D

lanonna a dit…

so chic....... bisous

virginie a dit…

je suis d'accord avec toi, les mousses de fruits finissent avec tellement de légèreté un bon repas !!!

bonne journée gourmande

virginie

EvaKendall a dit…

le citron... la menthe... je l'adore dejà!je suis parfaitement d'accord: les mousses sont rapides à préparer et...trés rapides à manger!
Buona giornata!

boljo a dit…

Mousseuse et parfumée, un plaisir en bouche et pour les yeux.

honey82 a dit…

Che meraviglia!!!!!!!!!!
Fresca e golosa,brava Cara!!! ;-)
Bacio*

Hélène (Cannes) a dit…

D'avance, je les adore, ces mousses ! ;o)
Bisous
Hélène

Payette6202 a dit…

J'adore le citron vert!! Ta mousse me donne bien envie!

lallafatima a dit…

Quel régal!!!!!
Ca fait longtemps...bisou

Khadija M a dit…

J'aime beaucoup l'acidité alors forcément j'aime beaucoup ta mousse! :) bisous

Ophélie a dit…

j'adore le citron vert! et cette mousse me parait vraiment onctueuse!... Je note, elle me donne envie! A bientot!

Patricia a dit…

Bonsoir Nadji,
Superbe et absolument délicieuse ta mousse au citron... Ca change des traditionnelles mousses chocolat et fruits rouges...
J'ai bien envie de tenter ce délice...
Très bonne soirée,
Bises,
Patricia

Pupuce a dit…

mmmh cette mousse a l'air d'une onctuosité...!!!

Isa a dit…

Formidable cette mousse au citron vert, idéale en fin de repas.
Bonne semaine

stef de fla a dit…

De la fraîcheur et de la légèreté, que demander de plus?

Magic of Spice a dit…

Une belle mousse! citron et de menthe, parfait :)