Tartiflette au Coulommiers.

Nadji

La France est le pays des fromages. Ils sont tellement nombreux que je pense que sont peu nombreux ceux qui les ont tous goûtés.
Lors d'un précédent billet, je vous avais parlé de la fête de J'aime les bries et pas que..., 5ème Edition gastronomique dans le Seine et Marne.
A cette occasion, j'avais reçu un plateau contenant divers fromages dont un Coulommiers.
"Le coulommiers, apparenté au Brie, est un fromage au lait de vache, à pâte molle, non pressée et non cuite, composé de 45 à 50 % de matières grasses.
Il est  originaire de Coulommiers, commune connue depuis le Moyen Âge pour sa production de fromages à pâte molle et à croûte fleurie fabriqués à partir de lait cru de vache".
Je pense que le meilleur moyen d"apprécier un fromage est de le déguster nature ou accompagner d'une bonne tranche de pain mais on pourrait, aussi, le cuisiner de temps en temps.
Aussi, aujourd'hui, je vous propose une tartiflette  au Coulommiers.
Je sais que la recette traditionnelle est aux lardons et au Reblochon.
J'ai zappé les lardons pour une version végétarienne et surtout plus light.
Pour la  cuisson, j'ai utilisé un joli moule rouge Appolina en céramique, ustensile de cuisson et de service. De la cuisine à la table.
Peut-être pas très light niveau calories, ce gratin est vraiment très très bon. La saveur du fromage  est présente et délicieuse.


INGRÉDIENTS :
  • P/ 4 pers 
  • 1 kg de pommes de terre Roseval
  • 1 Coulommiers
  • 2 oignons 
  • 150 g de lardons (pas mis)
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
  • Poivre.

PREPARATION :
Mettez les pommes de terre dans une casserole pleine d'eau froide. Salez l'eau.
Laissez bouillonner jusqu'à cuisson des pommes de terre (un couteau ou un pic doit s'enfoncer facilement dans la chair). Égouttez. Épluchez.
Une fois froides, coupez-les en rondelles régulières.
Épluchez les oignons. Coupez-les en 2 puis en fines demi-rondelles.
Chauffez l'huile dans un faitout. Ajoutez les oignons.
Faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser mais sans coloration.
Alignez une couche de pommes de terre dans un plat à gratin.
Alternez une couche de tranches de Coulommiers, une couche d'oignons et une couche de pommes de terre. Poivrez à votre guise. Finissez par une couche de Coulommiers. 
Arrosez de crème.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C.
Laissez cuire jusqu'à ce que le fromage soit gratiné sur le dessus (15 à 20 min).
Servez chaud accompagné d’une salade verte. 


DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

7Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !