Spaghetti sans gluten aux boulettes sauce tomates.

Nadji

Nous sommes très nombreux à aimer les pâtes et  l’emportent les spaghetti sauce tomate (nature, sauce bolognaise ou boulettes). Pourquoi ? Parce que c’est très bon d’une part et aussi  parce que ça reste le plat préféré des enfants. Du coup on n’hésite pas à en faire et à en refaire.
Les pâtes maison sont un bonheur en bouche et  je les ai toujours faites  avec de la  farine de blé ou de la semoule.
Aujourd’hui, j’ai testé des pâtes sans gluten de Gerblé. Elles sont à base de farine et d’amidon de maïs et de riz.  Cela donne des pâtes beaucoup plus claires niveau couleur et sont réellement de très bon goût.
Pendant la cuisson, elles  collent  un peu plus que les pâtes ordinaires mais on peut les séparer facilement avec une fourchette pendant la cuisson  ou en les rinçant après.
Rincer ou ne pas rincer les pâtes après cuisson : les chefs ne sont pas  d’accord. Certains disent oui , d’autres non. 
Personnellement, je ne les rince jamais  parce que je trouve que ça les refroidit très vite.
Dans le cadre de ma présentation : les spaghettis en forme de nids, il ne faut pas les rincer. L’eau enlève l’amidon et c’est l’amidon qui  permet aux pâtes de coller entre-elles pour former un nid.
J'ai accompagné mes pâtes de boulettes de viande, sauce tomates.
Pour avoir des boulettes moelleuses, j'ai pour habitude de rajouter une ou deux cuillères à soupe de semoule. Les petites graines de la semoule vont absorber du jus, donnant plus de moelleux aux boulettes.
Dans le cas de la recette d'aujourd'hui, j'ai remplacé ma semoule par de la chapelure sans gluten Mon Fournil déjà testée et très bonne.


INGRÉDIENTS :
  • Boulettes :
  • 350 gr de viande hachée
  • 1 gros oignon
  • ½ cube de légumes
  • 2 gousses d'ail  hachées
  • 2 cuillères à soupe de chapelure sans gluten Mon fournil
  • ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 cuillère à soupe d’herbe hachée (coriandre ou persil)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d'olive extra-vierge
  • 1 cuillerée de pâte de curry vert (ou toute autre épice de votre choix).
  • Sauce tomates :
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
  • 1 gros oignon, finement haché
  • 1 cuillère à café de sel ( pas de sel si le bouillon est salé)
  • ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 3 grosses gousses d'ail, pelées et hachées
  • 500 ml de coulis de tomates
  • 1 tasse  de bouillon de poulet (ou d’eau).
  • 250 gr de spaghetti sans gluten Gerblé.
PRÉPARATION :
Boulettes de viande :
Faites chauffer l’huile dans une sauteuse ou un faitout. Ajoutez les oignons.
Faites cuire  à feu assez fort jusqu'à ce que les oignons tombent et  commencent à dorer.
Ajoutez  l'ail et  le cube  écrasé. Mélangez bien, le temps que les saveurs s’interpénètrent.
Laissez refroidir.
Dans un récipient, mettez les oignons cuits, la viande,  la chapelure,  le sel,  le poivre et l'herbe.
Mélangez délicatement avec les doigts tous les ingrédients jusqu'à ce que cela soit bien mélangé.
Formez des boulettes de la grosseur d'une petite noix.

Sauce :
Chauffez l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajoutez les oignons, l'ail, le sel et le poivre. Laissez cuire jusqu'à un début de caramélisation des oignons.
Ajoutez le coulis de tomates. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement en remuant de temps en temps, environ 15 à 20 minutes. Ajoutez le bouillon.
Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre, si besoin .
Ajoutez les boulettes de viande à la sauce tomate. Laissez mijoter environ 10 minutes.
Cuisson des pâtes :
Remplissez une grande casserole  d'eau froide. Mettez  sur le feu et menez à ébullition.Salez.
Ajoutez les spaghettis (entières su vous voulez faire des nids).
Laissez cuire 8 à 10 minutes après la reprise de l’ébullition.
Les pâtes vont se coller (plus que les pâtes à blé). Vous pouvez les séparer facilement dans la casserole  avec une fourchette. Vous pouvez aussi les rincer à l'eau du robinet et les secouer dans la passoire.
Si vous laissez cuire des pâtes sans gluten trop longtemps, elles se casseront beaucoup plus facilement.
Égouttez  les pâtes. Formez  des nids en plongeant  la fourchette dans  les pâtes égouttées et en faisant tourner la fourchette sur elle-même.
Accompagnez les spaghettis  de boulettes de viande et de sauce tomates.
Saupoudrez un peu d’herbe sur les pâtes.


DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

7Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Cette recette me fait penser au "La Dama y el Vagabundo".
    Bon week-end!!

    RépondreSupprimer
  2. La pasta es ideal de cualquier forma preparada y esta se ve deliciosa. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  3. Sans gluten ou avec un plat de pâtes me tente toujours. Et en plus un repas complet avec les boulettes.
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les pâte.
    Annie.

    RépondreSupprimer
  5. J'en avais goûté, une fois, des spaghettis sans gluten. C'était pas mauvais.

    RépondreSupprimer
  6. J'adoooore ! je note, à faire très vite !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !