Pain aux Graines sans Gluten Mon Fournil.

Nadji
Quand je cuisine, j’aime transformer le produit et le transformer selon mes goûts ou mes envies.
Il m’arrive, cependant, de tester aussi des produits prêts à l’emploi et s’ils sont bons ou très bons, pourquoi ne pas les adopter pour un gain de temps appréciable.
Lors d’une journée Food, organisée par l’Agence Communiclaire, j’avais goûté à un pain aux graines sans gluten de Mon Fournil, qui sortait du four et je l’avais trouvé très bon.
Aujourd’hui, à mon tour de vous présenter ce pain qui est très très simple de préparation.
Pour aller encore plus vite, je l’ai préparé dans le Companion.
Si j’ai tendance à toujours suivre scrupuleusement une recette la première fois que je la fais, là, j’ai suivi mon expérience du pain, comme celui de faire lever la pâte 2 fois plutôt qu’une fois comme préconisé dans la recette.
Je voulais un pain à l’aspect rustique, alors je l’ai fait cuire en cocotte au lieu d’un moule à cake.
Résultat : j’aime les 2.
Dans ma version la croûte est un peu plus épaisse et plus croustillante que la version moule à cake.
Fait indéniable, en version rustique, il est plus beau.
La quantité d’eau rajoutée est importante. Cela donne une pâte très très molle. Je pense que cela est dû au fait que les farines soient sans gluten. Cette humidité doit compenser le manque de gluten et aider la pâte à mieux lever.
Le gluten est cette protéine sans laquelle  le pain a du mal à lever.
Elle est cependant  reconnue responsable de certaines allergies connues sous le nom de maladie cœliaque qui en interdisent sa consommation.
Mon Fournil est une gamme de farines, de graines, de produits d'aide aux recettes et de préparation prête à l'emploi.


INGRÉDIENTS :


PRÉPARATION :

Dans le Companion :
Mettez le couteau pétrir/concasser dans la cuve du robot. Ajoutez le contenu du paquet.
Lancez le programme P.1. Ajoutez progressivement l'eau.
Laissez pousser la pâte dans le robot pendant 40 min.
Sans Companion :
Mettez le contenu du paquet dans la cuve du robot. 
Pétrissez en rajoutant progressivement l'eau. La pâte est très très molle.
Mettez-la dans un récipient. Couvrez.
Laissez la pâte doubler de volume dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Dégazez.
Couvrez le fond de votre cocotte de papier sulfurisé. Mettez la pâte dans la cocotte.
Couvrez la cocotte. Laissez lever 1 heure ou plus selon la température de la pièce.
Incisez la surface d’une fente ou deux (pas trop proches).
Mettez la cocotte dans un four froid, sans préchauffage.
Allumez le four et mettez-le à 240°C, thermostat 8.
Laissez cuire pendant 35 minutes, cocotte fermée.
Enlevez le couvercle les 10 dernières minutes pour faire dorer la croûte.
Enlevez aussitôt le pain de la cocotte. Posez-le sur une grille.
Laissez refroidir. Coupez en tranches.


DÉGUSTEZ.


Enregistrer un commentaire

8Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !