Bolanies aux Pommes de Terre épicées.

Nadji

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi en Afghanistan déguster des bolanies aux pommes de terre sautées et épicées.
Le bolanie est un chausson de pâte levée finement étalée en cercle.  Il est traditionnellement farci aux poireaux (voir ici), ou à la purée de pommes de terre.
J’ai changé ma purée de pommes de terre en petits dés sautées dans de l’oignon épicé.
Vous pouvez suivre mon exemple ou écraser les pommes de terre en purée et les rajouter à l'oignon épicé.
Il y a un peu de levure dans la pâte, fermez bien les bords du bolanie pour qu'il ne s'ouvre pas pendant la cuisson.
Les bolanies sont frits. J'ai mis très peu d'huile pour ma cuisson.
C’est facile à faire et c’est très bon.
Ces bolanies peuvent être consommés comme sandwichs lors un pique-nique ou en entrée. Ils seront très bien aussi sur une table de buffet.



INGRÉDIENTS :
  • 350 gr de farine
  • 220 ml d’eau
  • 8 gr de levure fraîche (4 gr de levure sèche)
  • 7 gr de sel.
  • Farce :
  • 1 oignon
  • 2 grosses pommes de terre
  • Poivre
  • ½ cube de légumes
  • 1 gousse d’ail
  • ½ cuillère à café de gingembre en poudre
  • Du garam massala
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • De la coriandre ou de la ciboulette hachée.
  • De l’huile pour friture.

PRÉPARATION :
Farce :
Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en petits dés.
Faire-les cuire dans une eau salée, démarrage toujours à froid.
Égouttez après cuisson. Réservez.
Épluchez et lavez l'oignon. Coupez en fines lanières.
Chauffez l'huile d’olive dans un faitout. Mettez-y l'oignon.
Faites revenir à feu assez fort. Ajoutez le ½ cube écrasé. Poivrez.
Épicez en fonction du goût. Mélangez bien.
Ajoutez les dés de pommes de terre égouttés, de préférence froid.
Mélangez bien mais délicatement pour que les toutes les saveurs s’imprègnent mais sans écraser les pommes de terre. Laissez revenir un moment. Ajoutez les herbes.
Réservez.


Pâte :
Mélangez la farine et le sel. Mettez-les dans la cuve du pétrin.
Rajoutez la levure. Pétrissez en rajoutant progressivement l’eau.
Laissez pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve.
La pâte est souple et molle. Couvrez.
Laissez lever. Dégazez.


Coupez la pâte en petits morceaux. Formez des boules.
Laissez reposer une 10aine de minutes pour que la pâte soit plus facile à travailler.
Travaillez sur un plan légèrement fariné. Étalez chaque boule en un cercle fin.
Mettez 1 à 2 cuillères à soupe de farce sur la moitié du cercle.
Rabattez la deuxième partie par-dessus. Pincez les bords fermement.
Doucement, avec le plat de la main, aplatissez toute la surface.
Chauffez un fond d’huile dans une poêle en fonte.


Faites cuire des 2 côtés.
Enlevez quand c’est doré.
Posez sur du papier absorbant.
Servez chauds nature ou accompagnés d’une sauce au yaourt.


DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

16Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Je ne connaissais pas, mais je dois reconnaître que c'est bien appétissant...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les bolanis sont parfaits pour un repas léger. J'aime:)

    RépondreSupprimer
  3. Oh je ne connaissais pas du tout cette spécialité de là-bas !! Merci de nous faire toi aussi voyager avec le goût!

    RépondreSupprimer
  4. se ve muy exquisito una idea fantástica y liviana me gusta,abrazos.

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas du tout, mais que ça donne faim , merci en plus c joli
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment delicieux Ndji!! Merci pour la recette!!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  7. veramente delizioso, bravissima Nadji !

    RépondreSupprimer
  8. je découvre une belle recette qui me donne envie.. miamm
    merci Nadji !

    bizzz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  9. je suis une afghane et je connais très bien cette recette :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis marié à un afghan de puis 20ans je dis que c’est un délice même quand on a plus faim on mange encore . il y en a encore beaucoup plus des recettes délicieuses afghanes on ne peut plus s’arrêter de cuisiner ni de manger...��������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lila mon amie, si tu as d'autres recettes, je suis preneuse.
      Merci pour ta visite.
      Cordialement

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Une version que je n'ai pas encore testée. Va falloir que j'en fasse aux épinards alors.
      A bientôt Unknown et merci.

      Supprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !