Pommes de terre fondantes de Gordon Ramsay.

Nadji

Lors de notre atelier pintades (voir ici), en plus de cuisiner la bête, nous l’avions aussi découpée prélevant cuisses et suprêmes. Le chef nous avait proposé d’utiliser la carcasse pour faire des bouillons.
Ce que j’ai fait pour cette réalisation afin de déguster au mieux ces pommes de terre fondantes de Gordon Ramsay, recette extraite de son livre « La cuisine en toute simplicité.
(Livre qui m’a été offert par ma collègue Lydia qui connait ma passion pour la cuisine).
Pour la réalisation de cette recette, Gordon Ramsay donne quelques précisions : 
"J'emploie du beurre salé pour faire revenir les légumes et le poisson car il mousse plus rapidement et chauffe à une température plus élevée, de sorte que les aliments caramélisent vite. Précuire les pommes de terre dans le bouillon avant de les faire sauter rehausse leur saveur. Ici, on peut utiliser un substitut de bouillon frais, un cube par exemple, car ce n'est pas un élément  essentiel du plat".
Ces pommes de terre sont fondantes, pleines de saveur et délicieuses.
Pour une version végétarienne, utilisez un bouillon de légumes, maison ou avec un cube.



INGRÉDIENTS :
  • P/6 pers
  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse de type bintje
  • 4 ou 5 gousses d’ail non pelées
  • 1 ou 2 brins de thym
  • 1 brin de romarin
  • 75 à 100 gr de beurre salé
  • 1 litre de bouillon de volaille (maison ou avec des cubes)
  • Bouillon maison :
  • 1 carcasse de volaille (2 carcasses de pintades)
  • 1 gros oignon
  •  2 litres d'eau
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel. Poivre.
PRÉPARATION :
Bouillon maison :
Épluchez l'oignon. Coupez-le en rondelles.
Chauffez l'huile dans une cocotte. Ajoutez l'oignon. Laissez revenir un moment.
Ajoutez la carcasse. Faites bien revenir (la carcasse doit bien colorer). Mouillez d'eau.
Ajoutez le thym et le laurier. Menez à ébullition. Réduisez le feu.
Couvrez. Laissez cuire jusqu'à légère réduction. Salez. Poivrez. Réservez.

Les pommes de terre :
Pelez les pommes de terre. Coupez-les en grosses rondelles de 2 à 3 cm d'épaisseur.
Mettez-les dans une casserole avec le bouillon. Portez à ébullition. Réduisez le feu.
Laissez frémir 10 à 12 min jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres sous la pointe d’un couteau mais encore relativement fermes.
Égouttez bien (réservez le bouillon pour une sauce ou une soupe).
Faites fondre le beurre salé dans une poêle à fond épais jusqu’à ce qu’il commence à mousser.


Ajoutez les pommes de terre, l'ail et les herbes. Faites cuire 4 à 5 min.
Retournez les pommes de terre.
Faites cuire 3 à 4 min sur l'autre face.


Les pommes de terre doivent être dorées.
Ôtez l'ail et les herbes. Salez. Poivrez. Servez.
DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

17Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Ces pommes de terre m'ont l'air vraiment délicieuses.

    RépondreSupprimer
  2. le patate sono sempre buone!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Una delicia de patatas, llenas de sabor y aroma. Me las comería hasta solas.

    Besoss

    RépondreSupprimer
  4. Wow! elles ont l'air délicieuses ces pommes de terre:)

    RépondreSupprimer
  5. Ton assiette est délicieuse!!!! tu m'as mise en appétit ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui adore les pommes de terre et de toutes les façons, je me régalerais :) bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  7. ohlala comme elles sont appétissantes tes pommes de terre!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. très appétissantes ces pommes de terre!! j'en prendrai volontiers, là tout de suite, maintenant!!!!

    RépondreSupprimer
  9. adoro le patate e così hanno un aspetto davvero delizioso :) un bacio, buona serata

    RépondreSupprimer
  10. Je aime beaucoup cette recette mon amie !!!
    bisesss

    RépondreSupprimer
  11. Delicieux Nadji!!! Je le vais a prouver!!
    Bon we!!!

    RépondreSupprimer
  12. Ramsey è una garanzia, bella ricetta!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Anonyme. Grâce à vous,j'ai pu rectifier. Certaines erreurs m'étonnent moi-même.
    Va falloir que je prenne le temps que vérifier les autres rubriques.
    Au plaisir de vous lire une autre fois.

    RépondreSupprimer
  14. Hummm ... délicieuse recette, à tester au plus vite! Bisous!

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !