Tarte au citron déstructurée.

Nadji

Même si je suis pour le fait maison ou home made, avoir du tout prêt de bonne qualité pour se faire un dessert rapide et sans prise de tête ne me déplaît pas du tout.
Je fais toujours des meringues avec un reste de blanc d’œufs (je varie les formes pour accompagner, décorer et aussi de bien grosses pour des pavlovas).
J'achète mes pâtes (feuilletée, sablée ou brisée) pur beurre quand je n'ai pas le temps de les faire.
Aujourd’hui, je vous propose une tarte au citron déstructurée qui m'a demandé  peu de temps de préparation. J'ai utilisé la crème au citron Toqués du fruit dont je vais ai déjà parlé ici. Pour lui donner plus de légèreté, un côté aérien que j'adore, je l'ai mélangée, une fois bien froide, avec une crème montée. La saveur acidulée et la crème montée (sans sucre) atténuent le goût du sucre.
La feuille de gélatine donne plus de tenue à la crème mais on peut ne pas en mettre.
Si comme moi, vous aimez les desserts au citron, vous serez servi(e)s. Cette tarte est très bonne.
Vous n'avez pas de crème au citron Toqués du fruit à disposition, vous pourrez trouver votre bonheur de crème au citron sur mon blog dans la rubrique crèmes


INGRÉDIENTS :
  • P/6 petites verrines.
  • 1 pâte sablée (achetée ou maison)
  • Une dizaine de meringues (recette ici) ou achetées
  • 200 gr  de la préparation pour tarte au Citron Les Toqués du Fruit
  • 1 feuille de gélatine.
  • 200 gr de crème au citron Toqués de Fruits
  • 100 ml de crème fraîche liquide entière.
PRÉPARATION :
Étalez la pâte sablée devant vous. A l'aide d’un emporte-pièce, coupez des ronds de 6 cm de diamètre.
Posez les cercles sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé.
Trouez les cercles de pâte avec les dents d'une fourchette.
Mettez-les 10 min au frais pour que les cercles ne rétrécissent pas à la cuisson.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C (th.6).
Laissez cuire une 10aine de minutes ou plus : les biscuits doivent avoir une belle couleur dorée.
Laissez les biscuits refroidir sur une grille.
Crème :
Mettez un cul de poule et les bras d’un fouet électrique dans le congélateur.
Mettez la feuille de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Dans une casserole, faites chauffer la préparation des Toqués du fruit au citron jusqu’à ébullition.
Baissez le feu. Laissez cuire encore 5 minutes environ ou jusqu’à épaississement de la crème.
Laissez tiédir un peu.
Chauffez 2 cuillères à soupe de crème. Essorez la gélatine. Faites-la fondre dans la crème chaude.
Mélangez-la à la crème. Laissez refroidir la crème.
Une fois la crème bien froide :
Sortez le récipient et les bras du fouet du congélateur. Versez la crème dans le récipient.
Montez la crème en chantilly. 
Mélangez délicatement la crème au citron avec la chantilly. Mettez au frais.
Montage :
Écrasez une meringue dans le fond de la verrine. Couvrez-la de crème citron/chantilly.
Décorez d’un biscuit.

DÉGUSTEZ

Enregistrer un commentaire

12Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. !! Un delicatesem total!!, que maravilla para la vista y para el paladar. Sin duda un postre de domingo.

    Besos

    RépondreSupprimer
  2. Un dessert pour un dimanche, délicieux et original.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. c'est un très joli dessert!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ta verrine me tente bien, je suis une grande fan de tarte au citron! bizz

    RépondreSupprimer
  5. molto chic e delicato ! Buon we Nadji

    RépondreSupprimer
  6. Humm que delicie hummm super bravo bisou

    RépondreSupprimer
  7. Apres de nombreuses années à utiliser beaucoup de préparations toutes prêtes puis quelques unes à privilégier le fait maison, je suis tout à fait d'accord avec toi: il y a des bonnes choses à préparer avec des trucs du commerce et ces tartes déstructurées m'iraient très bien!

    RépondreSupprimer
  8. Une délicieuse verrine rapide à préparer, tout pour me plaire :) bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  9. je suis tout à fait d'accord avec ton introduction : avoir du "tout prêt" dans ses placards, c'est quand meme bien de temps en temps... après, la seule chose, c'est de choisir de la qualité, of course ;)

    RépondreSupprimer
  10. On retrouve la saveur citron et le principal!! Et de plus une jolie présentation pour ce dessert!! Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle réalisation, et que dire de la présentation!!!

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !