Tagliatelles Maison (recette de Giada De Lorentiis).

Nadji
Les pâtes faites maison sont de loin les meilleures. La saveur des pâtes aux œufs fraîchement cuisinées est incomparable.
Je me rappelle encore du temps où ma mère nous faisait des pâtes maison et le tout manuellement. Elle étendait sa pâte au rouleau puis la coupait en tagliatelles au couteau.
Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais fait de pâtes maison, trouvant cela trop long
Maintenant, et depuis que j'ai un robot Kenwood Chef Sense   dans  ma cuisine, je me suis rajoutée un laminoir pour faire des pâtes maison aussi souvent que je le voudrais
En plus du gain de  temps, cet appareil a l'avantage de me laisser les mains libres.
En effet, en plus de tourner tout seul, ce laminoir est doté d'un rouleau guide pâte pour une manipulation plus facile.
Il  permet de transformer une boule de pâte à pâte fraîche en feuille. La feuille non découpée permet de réaliser des lasagnes, des cannellonis ou encore des raviolis ou des ravioles.
D'autres accessoires  sont disponibles pour couper la pâte et réaliser des tagliatelles, tagliolini, trenettes ou spaghetti.
J'ai opté pour une recette de Giada De Lorentiis pour faire mes tagliatelles. J'ai abaissé la pâte jusqu'au numéro 9 mais à la cuisson, je les ai trouvées trop fines. Raison pour laquelle je pense qu'il faut les faire plus épaisses.
J'ai préparé mes tagliatelles aux crevettes avec une sauce safranée. Elles sont délicieuses. Recette à venir.
Vous pouvez faire la même chose avec une machine à pâte manuelle.


INGRÉDIENTS :
  • 250 gr de farine 45
  • 125 gr de farine 55
  • 1 grosse pincée de sel
  • 4 jaunes d’œufs
  • 60 ml d’huile d'olive extra vierge
  • 125 ml d’eau.

PRÉPARATION :
Mettez la farine, les œufs, le sel dans la cuve du robot.
Actionnez en mode pulse quelques secondes pour un premier mélange.
Ajoutez l'huile en filet. Pétrissez à petite vitesse encore quelques secondes.
Ajoutez l'eau progressivement. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule qui se détachera des bords.
La pâte doit être ferme mais pas sèche.
Terminez le pétrissage sur un plan de travail légèrement fariné. La pâte ne doit plus être collante.
Coupez la pâte en 2 morceaux. Enveloppez-les dans un papier film.
Laissez reposer au frais une 30aine de minutes.

Travail de la pâte avec le laminoir :
Installez le laminoir sur l’appareil.
Farinez légèrement les rouleaux.

Coupez la pâte en plusieurs morceaux égaux.
Mettez le variateur sur 0, c’est-à-dire la plus grande ouverture.
Abaissez le même morceau plusieurs fois à 0.
(on fait passer le morceau de pâte, on le plie en 2, on le repasse, on le plie encore une fois et on le repasse. On fait ça plusieurs fois pour régulariser l’épaisseur et pour rendre la pâte plus facile à travailler).
Abaissez la pâte régulièrement en resserrant à chaque fois d’un cran jusqu’au numéro.
(Vous pouvez bien sûr faire vos pâtes plus fines ou plus épaisses).
Introduisez l’extrémité de la bande dans le laminoir et posez le reste sur le guide qui va faciliter le passage de la pâte et éviter qu’elle ne se déchire.

Cela vous libère les mains aussi pour accueillir la pâte qui sort du laminoir.
Posez la pâte travaillée à plat sur le plan de travail fariné.


Farinez légèrement les bandes.
Passez rapidement à la découpe car la pâte sèche vite.
Prenez délicatement les bandes, l’une après l’autre.
Engagez la bande dans le découpoir tagliatelles.
Récupérez les pâtes à la main à la sortie du découpoir.

Posez-les sur une feuille de papier sulfurisé.
Menez une casserole d’eau salée à ébullition.
Faites cuire les pâtes quelques minutes.
Égouttez.
Rafraîchissez immédiatement à l'eau froide si vous ne les servez pas immédiatement.

Enregistrer un commentaire

11Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. La pasta casera es una maravilla, ninguna otra se puede comparar con ella. Es una de mis asignaturas pendientes, fantástica la tuya, Nadji.

    Besos

    RépondreSupprimer
  2. Des pâtes fraîches il y a rien de mieux !
    Miam miam

    RépondreSupprimer
  3. Les pâtes maison est un régal. Magnifique!
    À bientôt!!

    RépondreSupprimer
  4. c'est tellement bon les pâtes maison!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ah !! Des belles tagliatelles maison, c'est trop bon!! Merci pour ce partage! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Rien de meilleur que de bonnes pâtes maison!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Waouh bravo à toi, elles devaient être délicieuses car faites maison c'est forcément bons!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai fait dernièrement, cela vaut la peine de les faire. c'était délicieux. bonne soirée, Nadji.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !