Cigares de rouget à la tapenade épicée

Nadji
Les fêtes approchent et même si le cœur n’y est pas trop cette année,  on ne va pas se laisser abattre et oublier que c’est une période de gourmandises. 
Pour ceux et celles  qui n’ont pas trop de temps, je propose une recette des plus simples, avec peu d’ingrédients  mais pleine de saveurs : cigares  à la tapenade épicée.
On a l’habitude de manger   de la tapenade, en apéro, sur des tranches de pain, grillées de préférence. J’ai eu envie de travailler la tapenade autrement, période  festive oblige.
J’ai utilisé de la tapenade aux épices  orientales de Kooz.
Kooz est une nouvelle gamme de produits aux saveurs orientales dont je vous ai déjà parlé ici.
Le rouget  est mon poisson préféré  et je trouve sa chair aussi bonne et aussi  fine que celle du bar.
J’ai eu envie de l’associer, en contraste,  avec une tapenade  dont la force de goût est encore rehaussée par des épices.
La quantité mise est une question de goût. Pour réajuster, goûtez le premier cigare  pour voir si vous en rajoutez ou pas.
La finesse du poisson, la fraîcheur de la coriandre,  la force et les épices de la  tapenade, le croustillant de la feuille de brick et le pepse  du filet de citron font de ces cigares une entrée des plus savoureuses, fêtes ou pas fêtes.
Si vous n’avez pas  de rouget à disposition, remplacez-le  par du poisson de votre choix, du moment qu’il est  frais et en filet.
Je n’ai pas encore testé mais je pense que même la sardine pourrait  convenir.


INGRÉDIENTS :
PRÉPARATION :
Vérifiez  qu’il n’y a aucune  arête  sur les filets de poisson : passez votre  doigt sur le morceau  de poisson.  Aidez –vous d’une pince à épiler.
Coupez la viande de poisson en petits dés.
À l’aide d’un couteau,  hachez fin les feuilles de coriandre.
Mettez les dés de poisson et la coriandre hachée dans un  saladier.
Ajoutez une cuillère à soupe de tapenade (+ou – selon les goûts).
Mélangez  délicatement  l’ensemble pour ne pas  abîmer les  morceaux de poisson.
Montage :
Coupez la feuille de brick en 2.
Gardez les feuilles de brick  couvertes d’un torchon humide  pour qu’elles ne sèchent pas
Mettez la  moitié de feuille de brick  à plat devant vous.
Disposez une cuillerée de farce au milieu  de la partie large de la feuille de brick.
Étalez sur le tiers du milieu. Tournez une fois  la feuille.
Rabattez  les  2 extrémités sur la farce. Roulez  le cigare  sur lui-même.
Faites de même avec d’autres demi-feuilles de brick jusqu'à épuisement  de la farce.
Cuisson :
Rapide :
Mettez de l’huile neutre dans une poêle. Faites chauffer.
Mettez-y les cigares. Faites-les dorer  de tous côtés.
Posez-les sur du papier absorbant.
Plus light :
Posez les cigares sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez  la surface  d’huile d’olive.
Enfournez dans un four  préchauffé  à 180°C.
Laissez cuire 15 à 20 min ou jusqu'à ce que la surface  soit dorée.
Arrosez  les cigares d’un jus de citron.
Servez chauds.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

17Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Ces cigares m'ont l'air absolument délicieux...

    RépondreSupprimer
  2. Un bocado apetecible y con un toque de picante, todavía más!!

    Besosssss

    RépondreSupprimer
  3. Ils m'ont l'air délicieux ces cigares ))
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont l'air délicieux ces petits cigares ma Nadji, c'est très original. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Très originale cette alliance de saveurs entre le poisson et la tapenade ... je suis sûre d'aimer.

    RépondreSupprimer
  6. une recette comme je les aime, merci !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. oh ça à l'air délicieux, et parfait pour les apéros du réveillon!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Nadji Love these cigares, look amazing :))
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  9. Un bocado de lo mas apetecible. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  10. che idea sfiziosa. sembrano anche molto gustosi. un bacio, buona settimana

    RépondreSupprimer
  11. Ces cigares sont très savoureux, épices et croustillans.
    À bientôt!!

    RépondreSupprimer
  12. Un bocado exquisito Nadji cigarros comestibles riquísimos,abrazos

    RépondreSupprimer
  13. Quelle délicieuse association, j'imagine le gout, merci pour le partage
    bizz

    RépondreSupprimer
  14. Hummm ça donne envie de bon matin, bonne journée, bises .

    RépondreSupprimer
  15. j'adore les plats à base de poisson !

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !