Gâteau au Chocolat Blanc et Myrtilles.

Nadji

Après une grosse période de chocolat noir, j’ai décidé de me pencher de nouveau sur le chocolat blanc. J’ai déjà fait quelques desserts au chocolat blanc mais pas encore de gâteaux.
Le chocolat blanc est difficile à faire fondre. Il peut sécher rapidement ou coaguler.
L’utilisation du bain-marie est délicate mais très faisable si l’on respecte une ou deux règles : l’eau doit être frémissante et non pas bouillir à gros bouillons. De plus, le récipient dans lequel on met le chocolat ne doit pas tremper dans l’eau mais être juste au-dessus.
Une astuce : le meilleur moyen de ne pas rater le chocolat est de le faire fondre vite. En ce cas, il faut le hacher fin.
Précision : je ne me risquerai plus à faire fondre le chocolat blanc dans le micro-ondes. Il y a une chance sur deux pour que ça rate car on l’a laissé une minute de trop.
Et surtout pas d’eau dans le chocolat.
J’ai trouvé la recette de ce gâteau dans l’Académie du Goût à laquelle j’ai rajoutée des fruits rouges pour donner plus de peps à la douceur du chocolat.
J'ignore si c'est l'état de mon four qui se fait vieux (et pas de chaleur tournante) ou la forme de mon moule, mais il m'a fallu beaucoup plus de temps de cuisson que celui préconisé. 
Pour conclure, ce gâteau, en plus d'être beau (là, c'est la forme du moule) est très très bon.


INGRÉDIENTS :

  • P/6 pers.
  • 180 gr de chocolat blanc (soit une tablette)
  • 3 œufs
  • 150 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 80 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 1 barquette de myrtilles.

PRÉPARATION :

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Tamisez la levure et la farine ensemble.
Faites fondre le chocolat blanc et le beurre au bain-marie.
Remuez bien une fois le tout fondu.
Pendant ce temps, blanchissez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé avec un fouet jusqu’à ce que l’appareil devienne mousseux. Ajoutez le chocolat blanc fondu. Mélangez.
Versez la farine. Mélangez vigoureusement pour obtenir un appareil homogène.

Beurrez généreusement un moule. Farinez-le.
Répartissez la farine sur l'ensemble du moule. Débarrassez l’excédent.
Déposez des myrtilles dans le fond du moule. Couvrez de pâte.
Enfournez 20 à 25 minutes. (40 pour moi).
Introduisez délicatement une pointe au milieu du gâteau. Si elle ressort sèche, le gâteau est cuit.
Laissez tiédir. Démoulez le gâteau. Saupoudrez-le de sucre glace.

DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

21Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Le chocolat blanc donne un moelleux incomparable à la pâte à gâteau. Je me servirais bien une petite tranche... Bisous Nadji

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien l'association ! il a l'air bien moelleux et aéré !

    RépondreSupprimer
  3. Se ve esponjoso, delicado y tierno. No me importaría comerme ahora mismo un trozo, Nadji.

    Besos

    RépondreSupprimer
  4. Ecoute, c'est fou.. moi aussi je suis dans une période où j'apprécie grandement les recettes à base de chocolat blanc !

    RépondreSupprimer
  5. Delicieux Nadji, tres gourmande!! Bravo, j' adore cette gateau!!
    Bonne journèe!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'il a de l'allure ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiquement gourmand et moi qui adore les myrtilles je me régalerais. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. che golosa delizia. anche la forma è bellissima. un bacio, buona serata

    RépondreSupprimer
  9. Un gâteau plus jolie et delicieux avec les myrtilles et la douceur du chocolat blanc.
    À bientôt!!

    RépondreSupprimer
  10. Merhabalar, ellerinize sağlık. blueberyy ve beyaz çikolatalı kekiniz Çok güzel görünüyor.

    Saygılar.

    RépondreSupprimer
  11. la tu me prend par les sentiments!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. un délice c'est sûr, et tellement bien présenté!! L'association chocolat blanc et myrtilles doit être à la hauteur de ce beau gâteau!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  13. idéal pour un goûter gourmand !

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai qu'il est très beau et très gourmand !!

    RépondreSupprimer
  15. Il m'a l'air super gourmand, je t'en piquerai bien un bout ��

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien je suivrai tes conseils ! J'ai en effet eu parfois quelques problèmes avec la fonte du chocolat blanc ! ;o)
    Bisous et bon dimanche
    Hélène

    RépondreSupprimer
  17. Un bon mélange de saveurs ! J'aime bien

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !