Gâteau aux pommes, façon croissants aux amandes.

Nadji

J'ai eu la chance de passer mes vacances dans une maison avec jardin et arbres fruitiers dont un pommier. Les pommes étaient de toutes tailles , vertes, rouges et jaunes.
Nous avons beaucoup mangé de ces pommes bios mais c'est sans oublier mon grand faible  pour les gâteaux aux pommes.
Ça a été pour moi l'occasion de tester le gâteau aux pommes façon croissants aux amandes trouvé sur le blog de Linda.
Des pommes coupées en petits dés, enrobées dans un appareil  à base de beurre, d’œufs, sucre et crème, surmontées  de pommes coupées en tranches. Ce qui donne 2 textures de pommes différentes.
Après cuisson, le gâteau est couvert d'une crème aux amandes comme les croissants aux amandes d'où le titre.
Un gâteau aux pommes comme je les aime : bien humide, des pommes fondantes et une couche croquante grâce aux amandes effilées grillées.
Ce gâteau est meilleur le lendemain.
J'ai utilisé de la margarine et une crème végétale pour en faire un gâteau sans lactose.


INGRÉDIENTS : 

  • 150 gr de farine
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 8 gr de levure chimique 
  • 3 œufs moyens
  • 125 g de beurre mou (ou de margarine)
  • 50 g de crème liquide entière ( crème liquide végétale)
  • 2 pommes coupées en dés (300 gr)
  • 2 pommes coupées en lamelles assez épaisses (300 gr)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 bonne pincée de fleur de sel.
  • Crème d'amandes :
  • 55 gr de sucre en poudre
  • 70 gr de poudre d'amandes
  • 65 gr de beurre mou (ou de margarine)
  • 1 œuf de 65 g (poids entier avec sa coquille)
  • 25 gr de maïzena
  • 1/2 cuillère à café d’extrait d'amande amère (on peut ajouter 1 petite cuillère à café d'eau de fleur d'oranger)
  • Des amandes effilées (environ 50 gr)
  • Moule : 24/30 cm

PRÉPARATION : 

Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez et couvrez le moule d’un papier sulfurisé
Préparez tous les ingrédients avant d’éplucher les pommes (sinon elles vont vite s’oxyder).
Épluchez les pommes. Coupez 2 en petits dés. Coupez 2 en lamelles.
Mettez le beurre, le sucre, la crème, le sel et la vanille dans un récipient.
Battez l’ensemble en crème.
Incorporez les œufs, l’un après l’autre, en les incorporant bien entre chaque ajout.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure. Mélangez.
Ajoutez en dernier les pommes en dés.
Versez l'appareil dans le moule. Répartissez bien.
Disposez en rang les lamelles de pommes sur l'ensemble de la surface.
Enfournez pour une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que le gâteau commence à dorer dessus/dessous.
Pendant ce temps préparer la crème d'amandes en mélangeant dans l’ordre suivant : le beurre mou, le sucre, l'extrait d'amande amère, la maïzena, l'œuf et la poudre d'amandes. 
Laissez le tout au frais en attendant la cuisson du gâteau aux pommes.
Sortez le gâteau du four (sans l'éteindre).
Laissez reposer un moment, le temps de laisser la chaleur s'échapper un peu de la surface.
Étalez rapidement la crème d'amande de façon uniforme.
Parsemez toute la surface d'amandes effilées.
Remettez au four jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.
Laissez refroidir sur une grille.
Réservez de préférence jusqu'au lendemain.


DÉGUSTEZ.


Enregistrer un commentaire

21Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Alors ça c'est une recette qu'il va falloir que j'essaye !
    Moi qui adore les croissants aux amandes :-)
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Il y a déjà 2 mots magiques dans ton titre alors forcément je succombe !
    Bises et bon samedi.

    RépondreSupprimer
  3. et ben je ne sais pas où tu étais en vacances car moi en Bretagne 35 mes pommiers (plusieurs variétés) ne sont pas mûrs du tout.Certaines sont tombées et j'attend quand même. J'adore les gâteaux aux pommes vivement que ça arrive la saison naturelle. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Très belle recette... et très jolie théière !

    RépondreSupprimer
  5. Un gâteau qui fleure bon la rentrée et l'automne! Joli régal en prévision!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  6. Una gran suerte elaborar tu pastel con manzanas recién cogidas del árbol.
    Un abrazo
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  7. It looks very juicy and moist! I would love a piece with my afternoon chocolate!

    RépondreSupprimer
  8. ohlala il m'a tout l'air d’être une tuerie ce gâteau:!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. La saison des pommes (même si on en trouve toute l'année) est bientôt là. Je mets ta recette de côté. J'adore l'idée de l'appareil amandes à ajouter à la fin. Des bise et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. oh qu'il doit être bon ce gâteau ! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Enfin mon réseau de nouveau accessible après plusieurs jours de galères mais très vite oubliés lorsque ce soir je découvre ta mise en l'honneur qui me remplie de joie !
    Vraiment merci pour ta confiance cela me fait plaisir ;)

    Vite vite vite, je vais le dire à tout le monde lol

    RépondreSupprimer
  12. Un dessert qui me semble très gourmand.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreSupprimer
  13. Oh la la ton gâteau me fait terriblement envie !

    RépondreSupprimer
  14. ça a l'air très délicieux
    http://www.chirurgie-esthetique-tunisie-sans-intermediaire.com/abdominoplastie-tunisie.php

    RépondreSupprimer
  15. Il faut faire attention la crème est mentionné dans les ingrédients mais pas dans la recette.. Je l'ai vue trop tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment désolée, on a beau faire attention, il y a des oublis qui nous échappent. Je rectifie.
      Au plaisir de te lire de nouveau.

      Supprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !