M’laouis ou Galettes Feuilletées en escargot de Choumicha.

Nadji
Les M’laouis sont une spécialité marocaine. C’est une pâte très finement étalée, roulée sur elle-même puis aplatie pour donner une galette au feuilletage extraordinaire.
Pour réussir les M’laouis, ce n’est pas sorcier, il y a juste une technique à respecter absolument :
On aplatie et on étale la pâte avec de l’huile. On plie et on procède au feuilletage avec le beurre fondu et la semoule.
La cuisson peut être faite sur un tajine en métal ou une poêle à fond épais et à revêtement anti adhésif de préférence.
J’ai opté pour des galettes d’une 100aine de grammes. Vous pouvez choisir de les faire un peu plus petites. En ce cas, ne pliez que 2 fois avant de rouler la pâte sur elle-même.
Les Marocains ont pour habitude d’accompagner ces M’laouis de miel et d’un verre de thé vert. Mais rien n’interdit de les déguster nature au petit-déjeuner.
Je vous propose, aujourd'hui, la version de Choumicha, facile à faire et surtout inratable, à condition de prendre une farine de bonne qualité.
Pour une amie intolérante au lactose, je les ai faites à la margarine et elles sont très bonnes. Alors, au beurre...
Les débutants pourront étaler la pâte sur un morceau de papier sulfurisé afin de pouvoir transporter facilement la galette jusqu'à la poêle (idée suggérée)

INGRÉDIENTS :
  • P/6 galettes 
  • Pâte :
  • 250 gr de farine 
  • 125 gr de semoule de blé fine
  • 7 gr de sel
  • 2 pincées de levure de boulanger
  • 20 cl d’eau tiède.
  • Feuilletage :
  • 10 cl d’huile neutre
  • 10 cl de beurre fondu (ou de margarine)
  • 80 gr de semoule de blé dur.
PRÉPARATION :
Mettez la farine, la semoule et le sel dans la cuve d’un robot. Ajoutez la levure.
Faites tourner le crochet du robot en ajoutant l'eau.
Laissez pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve soit une 10aine de minutes
On doit obtenir une pâte bien souple et bien molle pour donner l’élasticité dont on a besoin.
Faites une boule de la pâte. Laissez reposer un moment. Cela facilitera le travail de la pâte.
Partagez la pâte en 6 boules (environ 100 gr chacune).
Graissez chaque boule légèrement d’huile.
Laissez reposer une 10 aine de minutes ou plus.
Graissez légèrement d’huile le plan de travail.
Façonnage :

Étalez finement la boule de pâte en trempant le bout des doigts dans l’huile.
Une fois la pâte étalée en une fine feuille, beurrez-la légèrement.
Saupoudrez toute la surface de semoule.
Pliez le premier tiers supérieur vers le milieu de la feuille.
Beurrez. Saupoudrez de semoule.
Pliez dessus le 3ème tiers.
Cela fait un long boudin. Beurrez. Saupoudrez de semoule.
Pliez une 3ème fois.

Tirez sur le boudin pour le rendre plus fin (sans exagérer cependant). Beurrez.
Saupoudrez de semoule. Roulez le boudin sur lui-même en escargot.
Mettez-le debout. Aplatissez-le un peu.
Mettez l'extrémité sous l'escargot pour qu'il ne s'ouvre pas pendant "l'étalage".
Mettez de côté. 
Faites de même avec les autres boules.

Laissez reposer une 10aine de minutes.
Faites chauffer un tajine en métal ou une poêle à fond épais.
Aplatissez la boule roulée avec les bouts des doigts. Étalez-la finement.
Faites cuire des 2 côtés 2 à 3 minutes, à feu moyen.
Essuyez la poêle pour enlever toute trace de gras ou de graines de semoule.
Étalez finement la 2ème boule.
Faites-la cuire des 2 côtés dans la poêle.
Et ainsi de suite….
Servez les m’laouis accompagnées de miel.


DÉGUSTEZ. 



Enregistrer un commentaire

20Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Questa ricetta è magnifica, ma che brava che sei l'hai stesa davvero a renderla trasparente!!! Mi piace davveto tanto.

    RépondreSupprimer
  2. Ça doit être absolument divin!....je suis souvent un peu fâchée avec mon rouleau à pâtisserie qui n'étale pas la pâte aussi bien que je le voudrais.....ça me ferait un très bon exercice!....

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà testé j'adore, tu les as très bien réussi et tu me donnes envie de les refaire, merci pour ce plaisir!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ces galettes feuilletées m'ont l'air divines...

    RépondreSupprimer
  5. oh que ça doit être bon dis donc ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau !! Très appétissant.
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. ohlalalala que ça à l'air bon ça, la dernière photo à fini de me convaindre!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Cette spécialité marocaine me semble exquise:)

    RépondreSupprimer
  9. Ecoute dans une heure ça te va ? La pâte est fine ça doit être divin en bouche mais sans miel, trop sucré déjà. Avec un thé à la menthe fraîche du jardin hum je me délecte d'avance. Bise

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cette galettes Nadji!!
    Look beautiful!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  11. Que cosa más deliciosa se ve. Estupendo.

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Nadji!!! Vraiment superbe!! J' adore cette galettes!!
    Bonne soirèe!!

    RépondreSupprimer
  13. J'en ai l'eau à la bouche en regardant la photo,certainemeny très bon.

    RépondreSupprimer
  14. Rien qu'en les voyant je bave devant mon écran ! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas du tout cette recette. Elle semble particulièrement délicieuse.

    RépondreSupprimer
  16. oh que çà me tente, merci pour la découverte :) bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  17. On le fait ici de toute autre manière, j'ai vu celui farci à la viande, je vais le tenter un de ces jours lorsque les enfants seraient là, belle journée.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai aimée la façon de faire c'est très bon

    RépondreSupprimer
  19. hai spiegato benissimo come fare, grazie !

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !