Fraisier express

Nadji

Premier jour des vacances scolaires. 1er jour de 8 semaines de repos et de farniente. 
Je fais comme plusieurs millions de Français : je prends, aujourd'hui, la route des vacances  et cours vers un ciel plus clément , dans cette belle région qu'est la Bretagne.
Tout à l'heure, je prends le TGV et j'espère que ce dernier ne va trop souffrir de la chaleur du soleil et nous faire une overdose qui l'obligera à s'arrêter en pleine campagne.
Alors, pour bien démarrer le weekend et les vacances, je vous propose un dessert typiquement français et parce que c'est  la période des fraises  : un fraisier express à présenter en portion individuelle.
La génoise est remplacée par des biscuits cuillère.  Il n'y a besoin ni de préparer une pâte, ni d'allumer son four.
On peut faire sa pâte d'amandes maison, ce qui rendra le fraisier encore meilleur  mais comme on est dans l'express, on peut très bien utiliser une pâte de qualité  du commerce.
Me concernant, j'ai pris une pâte prête à l'emploi de la marque Haudecoeur, connue aussi sous la marque Samia, qui m'a beaucoup plu.


INGRÉDIENTS :

  • P/2 pers
  • 40 gr de beurre
  • 40 gr de pâte d’amandes
  • 12 biscuits à la cuillère
  • 40 gr de sucre de canne
  • 125 gr de fraises type gariguette
  • Pour la crème pâtissière :
  • 10 cl de lait
  • 1 gousse de vanille fendue
  • 1 jaune d’œuf
  • 20 gr de sucre semoule
  • 12 gr de maïzena.
  • 2 cercles à pâtisserie de 8 à 10 cm de diamètre.

PRÉPARATION :

Faites chauffer le lait dans une casserole avec la vanille.
Dans un saladier, battez le jaune. Ajoutez le sucre et la maïzena.
Incorporez au lait en remuant jusqu’à ce que la crème soit prise. Versez-la dans un bol.
Recouvrez d’un film alimentaire à même la surface. Laissez refroidir.
A l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette, travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux.
Incorporez-le à la crème et fouettez. Aplatissez la pâte d’amandes.
Découpez-la au format de vos cercles.
Montage :
Déposez côte à côte 3 biscuits à la cuillère. Découpez-les avec un cercle.
Faites bouillir le sucre de canne avec 5 cl d’eau jusqu’à l’obtention d’un sirop.
Laissez refroidir. Confectionnez ainsi 4 disques. Laissez les cercles sur 2 d'entre eux.
A l’aide d’un pinceau, imbibez les 2 disques au fond des cercles.
Ajoutez une fine couche de crème.
Place des fraises coupées en 2 contre la paroi des cercles.
Garnissez le centre de morceaux de fraises. Recouvrez de crème.
Déposez sur chaque fraisier le 2ème  disque de biscuits. Imbibez-le de sirop.
Déposez dessus un disque de pâte d'amandes. Décorez d’une fraise.
Réservez au frais une heure minimum avant de servir.























DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

23Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Hum un vrai régal ton petit fraisier. Je connais bien les produits haudecoeur qui se trouvaient à la courneuve à l'époque. Le seul magasin qui vendait de vrais produits secs comme les flageolets dans les grands sacs. Et bien oui_ la Bretagne va te changer de la région parisienne où il fait très chaud, ma fille travaillant à intra-muros Paris souffre de la pollution et surtout de la chaleur quand elle prend le train pour rentrer dans sa campagne aérée. Je ne sais pas où tu vas en Bretagne mais que ce soit chez moi Saint Malo (tgv dans la ville) ou un autre département, la Bretagne est magique partout. Bon repos et bon dépaysement. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Étant moi même une ancienne enseignante, je comprends ton ouf de soulagement.
    Nous ne partions jamais avant le 15 juillet,à cause du bac( perso j'étais responsable du secrétariat)c’était une lourde tâche.
    J'ai suivi sur la chaine Voyage ,durant un mois,des reportages sur la Bretagne,car je méconnais cette région. Effectivement, c'est une région très riche touristique ment,et culturellement .Grâce aux coutumes, il y a beaucoup de fêtes. La seule chose que je crains, c'est la pluie, et le temps se couvre souvent l'après-midi ( aux dires de certaines personnes). Tu nous diras si c'est vrai ou pas.!!!!
    En tout cas, bonnes vacances et oublie nous durant cette période, de façon à pouvoir profiter pleinement de ton séjour. Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
  3. Me quedan unas fresitas de mi huerto me parece una receta perfecta para utilizarlas. Y en atún frito de la entrada anterior lo veo delicioso. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  4. Le rêve: 8 semaines de vacances de suite....malheureusement, ça ne m'arrivera jamais!!!
    Bonnes vacances et bon repos!
    Superbe fraisier, il donne très envie avec ces grosses chaleurs..
    BIZZ

    RépondreSupprimer
  5. che dessert raffinato e delizioso :)
    buone vacanze, goditi il meritato ripos, un abbraccio

    RépondreSupprimer
  6. hummmm il est beau et trop tentant ton fraisier!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. une recette vite fait, bien fait et j'adore ! bonnes vacances , moi c'est à la mi- juillet les vacances ! bises

    RépondreSupprimer
  8. congés bien mérités!!que ton séjour soit fait de belles découvertes et rencontres !fraisier très gourmand!!!

    RépondreSupprimer
  9. Cela semble très délicieux. Bonne journée, Diane

    RépondreSupprimer
  10. C'est les vacances pour nous aussi )) enfin !
    Profites bien et repose toi ))
    Très bonne idée ces mini fraisiers et rapides en plus que demander de plus?
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Delicieux Nadji!!! Bravo!!
    Bonne vacances!!

    RépondreSupprimer
  12. LE fraisier est un de mes dessers préférés... j'adore, merci !

    RépondreSupprimer
  13. bonnes vacances Nadji! j'adore la Brétagne (au fait, j'adore toute la France!), penses à moi quand tu seras arrivée! merci pour ce beau dessert, à se lêcher les doigts! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Sympa ce fraisier express ! Je note la recette en cas d'une envie subite de dessert aux fraises ;)
    Je te souhaite de bonnes vacances en Bretagne. Profite bien de cette belle région :)

    RépondreSupprimer
  15. un delizioso dessert, buone vacanze Nadji !

    RépondreSupprimer
  16. Un golosissimo dolcetto...e tanto bello! Buone vacanze, un abbraccio!!!

    RépondreSupprimer
  17. Express mais qui reste délcieiux

    RépondreSupprimer
  18. Il est superbe, et sans prise de tête, ce qui me plaît !
    Bises.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !