Tajine d’Agneau aux Aubergines Confites.

Nadji
L’aubergine est une plante potagère cultivée pour son fruit consommé comme légume. 
Si elle est disponible toute l’année, sa pleine saison va de juin à septembre.  Sa couleur, sa taille et sa forme varient selon les variétés mais la violette est la plus fréquente sur nos étals.
L’aubergine est pauvre en calories et riche en fibres, minéraux et vitamines.
Elle est un des légumes emblématiques des beaux jours et de la cuisine méditerranéenne
L’aubergine fait partie, à mon avis, des légumes qui ont le plus de goût et ce, quel que soit le mode de cuisson. Sa chair fondante se marie à un grand nombre de préparations salées. Cependant frite, elle est au summum de sa saveur (oublions les calories).
Pour notre repas dominical, je vous propose un tajine d’agneau parfumé aux aubergines confites.
Un mélange parfait de saveurs entre la viande fondante, les pois chiche moelleux et les aubergines confites.
Un plat délicieux que je vous conseille vivement de tester.


INGRÉDIENTS :

  • P/ 4 à 6 pers.
  • 1 kg d’agneau (épaule désossée et coupée en morceaux)
  • 1 kg d’aubergines
  • 1 boite de pois chiches
  • 2 oignons
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 gousse d’ail
  • Du poivre du moulin
  • ½ cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cube de légumes (écrasé et réduit en poudre)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive Puget classique Extra Vierge (pour un maximum de goût).
  • De l’huile neutre pour friture (Huile Lesieur  Frial pour une friture sans odeur)).
  • 1 cuillère à soupe de pignons de pin grillés.
  • Du sel.
PRÉPARATION :
Épluchez les oignons. Ciselez-les.
Chauffez l’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez les oignons.
Faites revenir à feu assez fort en mélangeant pour caraméliser les oignons mais sans coloration.
Ajoutez la viande. Faites dorer de tous côtés.
Ajoutez la gousse d’ail hachée, les épices et la botte de coriandre. Mélangez bien.
Laissez revenir un moment. Mouillez de 2 verres d’eau. Menez à ébullition. Couvrez.
Diminuez le feu et laissez cuire une 30aine de minutes.
Ajoutez les pois chiche. Rajoutez de l’eau si nécessaire. Couvrez. Laissez jusqu'à cuisson complète de la viande.
Pendant ce temps :
Rincez les aubergines. Coupez-les en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Saupoudrez-les de sel.
Mettez-les dans une passoire. Laissez dégorger une 30aine de minutes.
Essuyez-les avec du papier absorbant. Faites-les frire dans une huile chaude.
Laissez dorer des 2 côtés. Égouttez-les.
Ajoutez-les dans la sauce. Mélangez.
Laissez revenir une 15aine de minutes pour que toutes les saveurs d’entre pénètrent.
Servez chaud, saupoudré de pignons de pin.


DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

13Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Rhoooo ça donne faim de bon matin, c'est l'un de mes préférés je raffole des aubergines :)Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. hum je vais adorer !!!merci

    RépondreSupprimer
  3. Agneau et aubergines sont deux ingrédients que je aime.
    Bon dimanche!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh là !je m'en lécherais les doigts.

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau plat plein de saveurs que j'aimerais réalisé !
    Je n'ai pas beaucoup l'occasion de cuisiner des aubergines. Avec cette tajine je n'ai plus d'excuse ^^

    RépondreSupprimer
  6. Tres gourmand Nadji!
    Je aime aubergines!:)
    Bizzx

    RépondreSupprimer
  7. Mi piace molto l'agnello, e così cucinato per me è un'idea innovativa e tanto gustosa, da rifare, grazie!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Plein du saveur et tres gourmande!!
    Bravo Nadji!! Bonne semaine!!

    RépondreSupprimer
  9. Ton tajine me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  10. Tout ce que j'aime! Merci pour cette belle recette!
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. Miam j’adore la cuisine marocaine

    Fanny

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !