Sablés de Fifi à la confiture de Myrtilles.

Nadji
Et c'est reparti pour un tour : les vacances de Pâques démarrent, aujourd'hui et pour 2 semaines.
Pour fêter l'événement, je vous propose une petite douceur sucrée : des sablés à la confiture.
Les sablés sont des biscuits très simples à faire mais pas toujours faciles à réussir.
2 règles à respecter pour faire de vos gâteaux les meilleurs qui soient :
Laissez reposer la pâte au froid.
Ne pétrissez surtout pas la pâte. 
Frasez-la seulement, c'est à dire travaillez-la rapidement avec le début de la paume de la main.
Pourquoi les Sablés de Fifi : parce que la recette me vient de ma petite-cousine surnommée FiFi.
Autre précision : ces sablés sont délicieux et fondent littéralement dans la bouche.


INGRÉDIENTS :
  • 1 verre de 250 ml.
  • 250 gr de beurre à température ambiante
  • 1 verre de sucre
  • 4 jaunes + 1 œuf
  • 2 verres de maïzena
  • 4 sachets de sucre vanillé
  • ½ sachet de levure chimique
  • De la farine pour sécher.
  • 1 pot de Fruitée Intense Myrtille Bonne Maman
  • Du sucre glace.
  • Sirop léger :
  • ½ verre de sucre
  • 1 verre d’eau.
  • Ma version :
  • Je n’ai fait que la moitié des ingrédients et j’ai tout pesé.
  • Pour une 40 aine de biscuits (le nombre variera en fonction de la taille de l’emporte-pièce).
  • 100 gr de sucre
  • 125 gr de beurre
  • 2 jaunes + ½ œuf
  • 140 gr de maïzena
  • 130 gr de farine (mais je pense que 100 gr suffiront, à tester….)
  • 3 gr de levure chimique 
  • Quelques gouttes d’arôme de coquelicot
  • Matériel :
  • 1 emporte-pièce carré et dentelé de 4 cm
  • 1 petit emporte-pièce en forme de cœur.


PRÉPARATION :
Sirop :
Mettez le sucre et l'eau dans une casserole.
Laissez cuire l’ensemble jusqu'à ce que le sirop commence à épaissir. Éteignez. Réservez.
Sablés :
Travaillez le beurre et le sucre en crème. Ajoutez les œufs. Continuez à travailler en crème.
Tamisez la maïzena et la levure. Ajoute-les à l’appareil. Mélangez doucement à la cuillère.
Ajoutez le sucre vanillé. Mélangez. Ajoutez la farine progressivement.
Fraisez rapidement la pâte. Surtout ne pétrissez pas, sinon la pâte va chauffer, développer le gluten et perdre son fendant après cuisson.
Roulez la pâte en boule.
Aplatissez-la un peu, ça facilitera le travail par la suite.
Enveloppez de papier-film.
Mettez au frais une 12aine de minutes.
Façonnage :
Couvrez 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
Fleurez légèrement le plan de travail.  Posez la pâte dessus. Étalez-la finement (2/3 mm).
Coupez la pâte à l'aide d'un emporte-pièce. 
Utilisez le 2ème emporte-pièce pour couper des cœurs au milieu de la moitié des carrés.
Posez délicatement les sablés sur les plaques à pâtisserie. Faites ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Évitez de pétrir la pâte à chaque fois. Fraisez seulement.
Remettez les biscuits au frais 20 à 30 min.
Ce passage par le froid empêchera la pâte de se rétracter pendant la cuisson.
Mettez à cuire 10 à 15 min dans un four préchauffé à 180°C (th.6).
Laissez les biscuits refroidir sur une grille.
Montage :
Badigeonnez les biscuits troués de sirop à l’aide d’un pinceau.
Posez-les au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Saupoudrez-les généreusement de sucre glace.
Posez une cuillerée de confiture sur un sablé non troué. Étalez. Prenez le sablé couvert de sucre.
Tapotez-le généreusement pour libérer le trou si nécessaire.
Posez-le délicatement sur le sablé couvert de confiture.
Si les cœurs vous semblent vides, vous pouvez réchauffer un peu de confiture pour la rendre liquide.
Remplissez délicatement les cœurs sans déborder et dans la mesure du possible, sans toucher au bord.
Laissez sécher quelques heures.


DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

21Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. j'adore les biscuits à la confiture et les tiens semblent sablés à souhait!!une pure merveille!

    RépondreSupprimer
  2. Ils m'ont tout l'air d'une grande réussite ...voila ce que j'appelle de beaux sablés ...

    RépondreSupprimer
  3. Je craque toujours pour les biscuits à la confiture....surtout celle de myrtilles!
    Je te souhaite de bonnes vacances!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Huummm...j'adoooore! Je note la recette! Bon samedi

    RépondreSupprimer
  5. Je raffole des sablés depuis toute petite, c'est mon biscuit préféré.

    Les tiens sont très à mon goût et avec de la myrtille en plus, ma gourmandise est comblée !

    RépondreSupprimer
  6. malédiction je suis au régime.. mais je pense que je vais m'autoriser une petite douceur comme celle-ci : ça me tente trop !

    RépondreSupprimer
  7. Elle en connait des bonnes recettes Fifi!.....c'est sympa de partager!...

    RépondreSupprimer
  8. deliziosi questi biscottini :)
    un bacio, buon week end

    RépondreSupprimer
  9. Pero qué pinta más apetecible que tienen, me llevo dos para la merienda.

    besos

    RépondreSupprimer
  10. Hummmmmm... ces sablés sont à croquer !

    RépondreSupprimer
  11. oh là là, tu me tentes beaucoup avec ces sablés fondants à souhait.
    bonne vacances! Pour nous fin de semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
  12. Tres delicieux Nadji!! Je le vais prouver! Merci et bonne soirè!!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai toujours adoré les petits sablés à la confiture ... et ça fait bien longtemps que je n'en ai pas préparé ... J'utiliserai vite ta recette !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont très mignons et délicieux sans doute... J'adore ce genre de petits sablés fourrés ! Avec une bonne confiture maison, c'est le must !

    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  15. mmm..già mi immagino la loro bontà!!! :-PP
    Bravissima,felice domenica

    RépondreSupprimer
  16. Ils ont l'Air si bons ces sablés!

    RépondreSupprimer
  17. Nadji ! Je aime beaucoup cet sables, delicieux!!
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  18. j'arrive!! je sens d'ici qu'ils sont délicieux!! merci pour les conversions des ingrédients ça rend vraiment service. très bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  19. Je adore! Délicieux. Un bonne Semaine.

    RépondreSupprimer
  20. devono essere deliziosi!!Brava!!
    baci

    RépondreSupprimer
  21. De beaux petits biscuits !

    N'hésite pas à allers sur ma nouvelle page : florianecuisine.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !